[Satire à vue] Macron et les journalistes du Spiegel… sous hypnose !

portrait officiel macron

Le titre du Spiegel a retenti comme un coup de tonnerre dans le ciel maussade du VIIIe arrondissement de Paris. À l'Élysée, le personnel est sous le choc. La couverture du magazine allemand vient de tomber sur le bureau présidentiel. « La France : l'Allemagne en mieux ». Ébouriffé par le souffle de l'explosion, Emmanuel Macron examine la texture du papier, la qualité de l'encre, puis soupèse l'ensemble. Il ne s'agit pas d'un de ces ersatz élaborés dans les sous-sols du Gorafi. L'exemplaire est authentique. Au moins 180 carats sur le marché des cotations établi par BFM TV. Immédiatement, le Président demande si tous les tirages affichent le même titre. Il est urgent de vérifier que la merveille n'a pas été conçue à sa seule attention. Précaution inutile car, déjà, entrent dans le bureau Bruno Le Maire et Élisabeth Borne, coupe de champagne en main et chapeau pointu sur la tête. Toute une palanquée de ministres ahuris par la nouvelle envahit la pièce. L'Allemagne pâlit de jalousie devant les prouesses du pays dirigé par Emmanuel Macron. Et tournez les serviettes !

Aussitôt informés de ce scoop, les dirigeants de nombreux partis, chefs d'entreprise et cadres de Pôle emploi se mobilisent. Des responsables appellent la rédaction du Spiegel. La question qui turlupine les uns et les autres est posée sans détour : « Quel genre de cigarettes fument vos journalistes ? Sous l'effet de quel produit stupéfiant écrivent-ils leurs articles ? » Un tel titre pouvait également provenir d'un abus d'alcool bien compréhensible en ces temps difficiles. La construction de centrales à charbon outre-Rhin a pu plonger le personnel dans la déprime. Le directeur dément avec force ces accusations de dérives hallucinatoires. Bien sûr, le produit intérieur brut de l'Allemagne dépasse de 40 % celui de la France, mais un soubresaut est en train de la faire passer de bonnet d'âne à bonnet de nuit. Son avancement dans le peloton de queue est époustouflant. La remontée indéniable. Au téléphone, le patron de presse exulte. Le pillage des boutiques l'a fortement impressionné. Faut-il que les Français aient le porte-monnaie plein à craquer pour se ruer avec une telle ferveur vers les produits de luxe !

L'estocade qui fera taire les plus sceptiques arrive avec ce dernier argument de poids : c'est Emmanuel Macron qui a fait nommer Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Le héros qui a su débarrasser l'Allemagne d'Ursula méritait d'être honoré à la une du magazine. En pages intérieures, les lecteurs trouveront un Macron à découper selon les pointillés et à fixer au plafond au bout d'une ficelle. La macronomania a atteint un point de non-retour dans les bureaux du Spiegel. Mots croisés, rubrique tricot, annonces immobilières : le Président français est omniprésent.

Pour les services de dégonflage de grosses tête, la stratégie est grossière. Convaincu par les Allemands d'être le Messie et Bernadette Soubirous réunis, le Président français va redoubler d'initiatives malheureuses. Partir en croisade pour convaincre Ursula que les centrales à charbon sont un bol d'air frais pour la planète, équiper l'Élysée de Mercedes et autres décisions bénéfiques à l'Allemagne. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. Le Spiegel connaît ses classiques.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Réduire la France et ses habitants à l’état de serpillière via son président très petit toutou aux ordres d’Ursula VDL (pas Andress… pour les anciens) doit faire se pâmer les allemands. Plus la France s’étale, plus ils se sentiront grands

  2. Les Allemands se moquent de nous, c’est la seule explication. E. Macron est le plus mauvais président que nous ayons eu, c’est peut-être la raison de leur enthousiasme, il travaille mieux pour les intérêts de l’Allemagne que pour ceux de la France. Il est tellement nul qu’il peut servir de faire-valoir à François Hollande, c’est pas peu dire !

  3. Pauvres Allemands, ils sont descendus bien bas….A moins que ce ne soit le visage très « arien » de Macron et leurs anciennes lubies, qui les motive….On leur cède gratos s’ils veulent…On leur donne même de l’argent….(ou de l’électricité nucléaire… )

  4. Un de mes amis Germain m’en a parlé.
    Je lui ai dit : « ils sont complètement cinglés ! »
    Il m’a répondu : « Spiegel est un magazine humoristique, qui ne fait même pas rire les allemands, et toi tu connais bien l’humour allemand, ceci dit avec plein de sous-entendus.

  5. L’Allemagne est souffrante, c’est un fait, mais la France est en urgence absolue selon l’expression consacrée par les médias aux cas désespérés.

  6. Encore un coup des allemands. Ils vont demander une hausse de l’électricité pour les français et une ristourne pour les allemands.

  7. Le Spiegel fait la promotion de Macron pour lui faciliter l’accès à de hautes fonctions en UE après la fin de son second mandat en France .
    Le Spiegel veut que les migrants demandent en priorité la France avant l’Allemagne.
    Le Spiegel félicite Macron pour sa politique de destruction d’EDF , bête noire des Allemands.

  8. Décidément depuis les années 1800 ce pays est notre ennemie juré, lui tourner le dos d’une manière ou d’une autre nous serait salutaire, on vois ceux qui ont mis ce pantin en place.

  9. Grâce à DER SPIEGEL, notre Kayser Macron va exiger que les Français marchent au pas de l’oie…Si l’Europe m’était contée, diront les historiens du futur

  10. Excellent article merci monsieur Leroy . Evidemment que l’Allemagne le porte aux nues , il a fermé Fessenheim et eux font tourner les usines à charbon pour nous vendre une électricité hors de prix . C’est qui les dindons , les français bien sur , qui détestent de plus en plus ce président qui saccage ce pays au profit des autres . Maintenant s’ils le veulent pour gérer leur pays aucun problème , les français sont prêts à leur offrir Macron sur un plateau .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois