[SATIRE A VUE] Européennes : vert, gris, BFM TV retouche le fond

Capture d'écran
Capture d'écran

BFM TV se préoccupe enfin de ses téléspectateurs mal-comprenants. Lors du débat opposant Marie Toussaint, tête de liste EELV, à Marion Maréchal, tête de liste Reconquête, les deux candidates apparaissent sur fond d'hémicycle européen. L'un est verdoyant, l'autre gris lugubre. Pour ce duel de campagne européenne, la petite candidate dans la prairie affronte la représentante des ténèbres. L'univers visuel attribué à l'une et à l'autre persiste quoi qu'il arrive. Image divisée en deux parties égales ou plans rapprochés. L'électeur ne peut s'y tromper. Il saisit du premier coup d’œil la menace qui plane sur l'Europe.

Pour une meilleure représentation des forces en présence, certains reprocheront à Marc-Olivier Fogiel de ne pas avoir diffusé des gazouillis d'oiseaux durant les apparitions de Marie Toussaint, tandis que des cris de bêtes sauvages auraient accompagné chaque intervention de Marion Maréchal. Le duel de "grrrrrr" contre "cui-cui"... L'intitulé du prochain débat devrait permettre à la chaîne de passer devant CNews.

Dès le premier thème abordé, la personne toute de vert entourée confirme sa gentillesse infinie. En réponse aux violences tragiques survenues dans le cadre scolaire, elle confirme avoir proposé « un horizon de douceur ». Oooooh... En régie, un technicien cherche le filtre rose. Un changement de couleur en cours d'émission est autorisé par la direction. Dans son bureau, Marc-Olivier Fogiel est à sa palette. Sur l'écran, il jette quelques touches de rose. Sur le vert, c'est affreux. Ah, si on le laissait faire ! Il incrusterait Marie Toussaint dans un tableau de Renoir... Marion Maréchal serait dans une allégorie de la peste noire ravageant Marseille. Mais l'Arcom veille. Implacable. Ennemie de l'artiste, castratrice de l'inspiration du coloriste. Plutôt qu'un changement brutal, il va devoir opérer par une succession de dégradés allant du vert pomme au rose pâle.

Sur les réseaux sociaux, la mise en image du débat suscite moqueries et critiques. Le fond verdâtre est jugé peu flatteur pour la candidate de gauche, alors que l'on estime la sobriété du fond sombre favorable à Marion Maréchal. L'effet inverse de celui recherché. ¡Caramba! encore raté !

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. les téléspectateurs ne sont pas dupes !…

    Merci à l’auteur de l’article de l’avoir souligné.

  2. BFM TV c’est déjà pénible à regarder et les parties pris des pseudo journalistes mais le pompon c’est quand le jeune duhamel est aux commandes….c’est à vomir ! enlevez cette chaine et mettez une C NEWS 2 …voilà une idée qu’elle est bonne……

  3. Elles n’étaient pas sur le même plateau ? C’est vrai qu’elles ne vivent pas sur la même planète
    La mienne est celle de Marion et celle de son adversaire s’acharne à la détruire…

  4. Je trouve, à titre personnel, le gris (anthracite) et… la candidate… nettement plus élégants !

  5. Je n’avais pas remarqué mais de toute façon Marion a bien travaillé. En plus, je n’aime pas la couleur verte, sinon aux feux tricolores.

  6. Tout comme la voix de son maître ces journalistes président de ces chaînes restent sur la forme et les images mais la noirceur de leurs Âmes transpirent et laisse apparaître le fond de leur idéologie Mortifère qu’est la transgression de nos valeurs . Ce en même temps qui trouble les esprits faibles et le délitement de notre société. Force est de constater que les Français de bon sens auront du mal à vaincre ces soit disant esprits supérieurs tant dans le passé ils furent formatés par du socialisme qui nous veut du bien par la facilité et avec nos contributions.

  7. Ce débat a été nettement à l’avantage de Marion Maréchal.C’est ce qui compte. Privé la France de sa souveraineté comme le souhaite Mme Toussaint relève de la forfaiture. Dans l’ombre les allemands se réjouissent de ce suicide français car eux n’ont pas renoncé à leurs ambitions hégémoniques. Il faut être aveugle pour ne pas s’en apercevoir! Quelque que soit le domaine économique ou politique ils manœuvrent pour être les «  patrons «  en Europe . Ils maîtrisent tous les rouages et tous les postes stratégiques en Europe. Les français sont broyés ,empêtrés dans toutes sortes de contradictions…..Seule la jonction de tous les patriotes pourrait nous sortir du trou …..

    • Je suis d’accord avec vous, mais les Allemands, ne sont pas critiquables d’agir en fonction de leurs intérêts, la solidarité européenne n’existant pas. Ceux qui sont critiquables ce sont les Français, qui se font rouler dans la farine, je ne sais pas si c’est par naïveté ce que j’ai du mal à croire ou si c’est voulu, pour détruire la nation aller vers le mondialisme et engranger des pots de vin au passage…….. les trois derniers « président », bien qu’élus et légitimes, n’aimaient et n’aiment pas la France et les français, le dernier à être un vrai Français était Jacques Chirac (pour qui je n’ai pas voté), ce qui ne l’a pas empêché de faire l’erreur de la dissolution sur les conseils de Villepin, pour remettre cette gauche néfaste au pouvoir, voir Superphénix, Fessenheim, les 35 heures et autres saloperies.

  8. BFm avec à leur téte un communiste ne peut pas faire autrement un jeu de couleur,un vert pomme affreux,contre un joli GRIS chatoyant.

    • De plus le gris fait ressortir mieux le beau visage de Marion qui aime la France et le peuple qui l’habite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois