Dans un magasin Carrefour, à Annemasse, en Haute-Savoie, une cliente a proféré de violentes injures racistes à l’encontre d’une caissière noire. Une vidéo de la scène a été diffusée, le vendredi 4 juin, sur , et groupe Carrefour a porté plainte. Une enquête a, par ailleurs, été ouverte, selon le parquet de Thonon-les-Bains.

 

La cliente se dit ensuite « pas raciste du tout », car elle est « maghrébine », « de conviction musulmane »

Sur la vidéo, on peut voir une jeune femme vociférant, accompagnée de deux enfants, passer les portiques de d’un magasin Carrefour. Elle agresse verbalement une caissière et lance des insultes racistes. « Sale négresse ! Sale Noire », « Il n’y a que les Noirs pour faire ça », peut-on notamment l’entendre crier dans la vidéo. La cliente hurle qu’elle n’est « pas une voleuse ».

Dans un message audio diffusé par la personne qui a publié la vidéo, on l’entend par la suite se défendre en affirmant qu’elle n’est « pas raciste du tout », car elle est « maghrébine », « de conviction musulmane » et « africaine comme elle », au sujet de la caissière.

Sur Twitter, le groupe Carrefour a exprimé sa solidarité avec la victime des insultes, Mamé, et « condamne très fermement » ces « propos racistes inacceptables ».

L’enquête est en cours, de même que l’identification de la cliente. « La n’a aucun doute de retrouver la personne et de boucler cette enquête très rapidement. »

 

Cette affaire rappelle celle qui s’est déroulée, il y a quelques jours, à Cergy, où un homme a tenu des propos violents et racistes contre un livreur, suscitant l’indignation et l’ouverture d’une enquête. Il a ensuite été interpellé.

 

 

6 juin 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.