Russie : de nombreuses victimes lors d’une fusillade dans une salle de concert à Moscou
Une fusillade suivie d'un incendie s'est produite, ce vendredi 22 mars au soir, dans une salle de concert en banlieue nord-ouest de Moscou, selon des agences de presse russes et des chaînes Telegram. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, s'est exprimé : « Une terrible tragédie s'est produite aujourd'hui au Crocus City. Je présente mes condoléances aux proches des morts », a déclaré le maire. Cette attaque a fait au moins quarante morts. Daesh a revendiqué l'attaque dans la soirée.
Le déroulé précis des événements n’a pour l’heure pas été établi. « Des inconnus ont ouvert le feu au Crocus City Hall. L'évacuation des personnes est en cours », ont seulement évoqué les services de secours à l'agence publique Tass. Une centaine de personnes ont été évacuées du sous-sol, d'autres se sont réfugiées sur le toit.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de panique dans la salle de concert en cours d’évacuation.
L'horreur…
Comment ne pas penser au Bataclan...
Toute ma solidarité au peuple russe qui vit un véritable massacre terroriste ce soir à Moscou !pic.twitter.com/FgbIXTWfdU— Gilbert Collard (@GilbertCollard) March 22, 2024
MAJ : Vers une heure du matin (23 heures en France), l’État islamique a revendiqué l’attentat. Des combattants de l'EI «ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou», a affirmé Daech sur l'un de ses comptes Telegram. Plus de quatre heures après les faits, Emmanuel Macron a «condamné fermement l'attaque terroriste» à minuit heure française.
Le nombre de victimes s'élève à plus de 90 morts et 145 blessés et les assaillants sont toujours recherchés.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :