Rugby : fin des matchs en équipe féminine pour les joueuses transgenres en Irlande
La Fédération irlandaise de rugby à XV a décidé de se conformer aux dernières directives de World Rugby et a annoncé, le 10 août, dans un communiqué, que les joueuses transgenres ne seront plus autorisées à participer aux matchs des équipes féminines de la saison à venir, relate Eurosports.
« Les avantages […] sont importants et se conservent même après la suppression de la testostérone »
Seules les joueuses enregistrées comme femmes à la naissance pourront jouer les rencontres. L'Irlande rejoint notamment la décision du rugby à XV anglais et la Ligue de rugby qui, le mois dernier, ont interdit aux joueuses transgenres de participer aux compétitions féminines pour des raisons de sécurité.
Dans son communiqué, l’Irish Rugby Football Union (IRFU) s’explique : « Des recherches récentes montrent qu’il existe des différences physiques entre les personnes dont le sexe a été assigné comme homme ou comme femme à la naissance. Les avantages en termes de force, d’endurance et de physique provoqués par la puberté masculine sont importants et se conservent même après la suppression de la testostérone. »
IRFU updates Transgender guidelines.
‘This is a particularly sensitive area, and it is important that respect is shown to all members of our rugby family and the wider community.’https://t.co/IjMhVRtqeC pic.twitter.com/cM4VBrqY1U
— Irish Rugby (@IrishRugby) August 10, 2022
Deux joueuses concernées en Irlande
« L’IRFU est parfaitement consciente qu’il s’agit d’un domaine sensible et difficile pour les personnes impliquées et la communauté LGBT+ au sens large et continuera à travailler avec les personnes touchées, en fournissant un soutien pour assurer leur implication continue dans le jeu », a ajouté l’instance. Le changement de règle ne touchera que deux joueuses inscrites en Irlande. L’IRFU a déclaré les avoir contactées pour discuter avec elles des « options pour rester actives » dans le milieu, « telles que des formes de jeu sans contact, l’arbitrage et l’entraînement ».
« L’Irlande ne devrait pas suivre l’exemple du Royaume-Uni en essayant de réduire le nombre d’occasions dans lesquelles les femmes trans peuvent exister en toute sécurité. L’Irlande peut et doit faire mieux », a, de son côté, réagi Paula Fagan, directrice générale du mouvement LGBT d’Irlande. Elle demande à l’IRFU de « reconsidérer sa décision ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :