Rodéos urbains : Gérald Darmanin ou l’inefficacité politique ? 

©Shutterstock
©Shutterstock

Gérald Darmanin se répète. Dans une note datant du vendredi 7 avril, le ministre de l'Intérieur demande aux préfets de renforcer les actions de lutte contre les rodéos urbains. Il exhorte ces derniers à « reprendre sans délai les mesures nécessaires » pour lutter contre les « rodéos urbains motorisés » qui « altèrent gravement la vie des habitants ». Cela devrait se traduire par des « opérations de contrôles coordonnées dans les secteurs et sur les axes les plus exposés » et « la saisie systématique des engins utilisés ». Le ministre de l'Intérieur précise que ces opérations pourront être menées en lien avec les polices municipales « pour une occupation massive du territoire ». Enfin, le locataire de Beauvau demande « d’optimiser l'usage » de la vidéosurveillance « pour orienter l'action des effectifs sur le terrain et permettre l'identification des auteurs ».

Les rodéos, ce fléau qui ne date pas d’hier 

Les annonces de Gérald Darmanin rappellent des souvenirs. En août dernier, Boulevard Voltaire revenait sur le fléau des rodéos urbains. Nous rappelions que le ministre de l’Intérieur avait fait parvenir une note – oui, encore une ! – pour éradiquer les rodéos urbains. Force est de constater que les résultats ne sont pas là. Inutile de rappeler certains événements tragiques, comme celui de deux jeunes enfants violemment percutés par un individu en motocross à Pontoise (Val-d’Oise), le 5 août 2022. « Je veux dire que le gouvernement a la main extrêmement ferme contre, non pas ces rodéos urbains que l’on présente comme un mot positif, comme si c’était un spectacle, mais contre ces actes souvent criminels qui viennent tuer, qui viennent blesser très gravement des femmes, des enfants, on l’a vu encore très récemment dans le Val-d’Oise », avait alors réagi Gérald Darmanin. Huit mois après, la situation ne semble pas être sous contrôle. À chaque période de l'année, les mêmes consignes sont transmises aux préfets et des drames finissent toujours par survenir.

En seulement un mois, 6.900 opérations de lutte contre les rodéos ont eu lieu, avec 38.000 contrôles, 350 interpellations, près de 7.000 verbalisations et plus de 100 deux-roues saisis. Quand le sujet était au cœur de l'actualité, certains avaient évoqué la possibilité d'employer la méthode du « contact tactique », utilisée par la police londonienne. Il faut croire que les « notes » sont plus efficaces.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Tant que des pleutres sont aux manettes, la France continue à couler…
    Je suis triste de payer des impôts , vu le résultat .
    Que nos « forces de l’ordre » aient la possibilité de nettoyer sans se faire punir par les « sans machins » qui nous gouvernent
    Mais « il » est bien soutenu…

  2. Ah Darmanin ! Avec son petit air innocent de celui qui découvre la lumière. Il obéit à son maître, comme tous les autres d’ailleurs. La sécurité des français ? On ne peut pas dire qu’il ne s’en occupe pas, mais les français sont-ils vraiment en insécurité. Il y a bien quelques balles qui sifflent ou quelques coups de couteau dans nos rues, ou encore des filles et des femmes à qui on fait subir des choses pas très agréables, de plus en plus sans même se cacher, directement dans des abri-bus ou carrément sur le trottoir. Mais non, voyons, cela a toujours existé. On note tout au plus une petite augmentation de ce qui n’est autre que des faits divers. Et les faits divers, les journaux en sont plains depuis des … siècles. Et puis, la police veille et intervient rapidement. Les mauvaises langues prétendent qu’elle est coincée, bloquée par les procédures et la paperasse et qu’elle a à peine le droit d’admonester ou de tancer vertement ceux qui sortent des rails. Non, tout va bien dans le royaume de France et ceux qui appellent au secours, comme à Nice hier, ne sont que des couards, des pleutres qui ont peur de leur ombre. Non, tout va bien Madame la Marquise.

  3. Darmanin est au ministère de l’Intérieur, ce que Castex est à la RATP, un tourniquet !
    Plus il agite ses trois bras comme une éolienne, moins le vent souffle dans la bonne direction.
    Et « on » voudrait mettre un autre LR à Matignon… J’dis ça, j’dis rien, mais j’en pense pas moins !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois