Réunion conservatrice interdite à Bruxelles : encore un coup porté à la démocratie
3 minutes de lecture
Mardi 16 avril, la conférence NatCon, réunissant plusieurs personnalités politiques européennes et conservatrices, parmi lesquelles Viktor Orbán, Nigel Farage et Éric Zemmour, se tenait au Claridge, salle polyvalente de Saint-Josse-ten-Noode, commune de Bruxelles, jusqu'à ce qu'Emir Kir, bourgmestre de la commune suspende, cette réunion. Mis au courant tardivement de cet événement, il a missionné sa police municipale pour y empêcher l’accès. Sur son compte X, il a justifié ce choix, s'agissant de « garantir la sécurité publique », tout en rappelant à « l’extrême droite » qu’elle « n’est pas la bienvenue sur ses terres ». Deux communes avaient déjà refusé d’accueillir cette conférence. Une décision municipale qui a suscité l’indignation, en France, parmi des personnalités politiques de droite. En Belgique, le Premier ministre Alexander de Croo a condamné l’action d’Emir Kir sur son compte X, jugeant « inacceptable » le comportement du bourgmestre. Depuis, cette interdiction de se réunir a été levée par le Conseil d’État estimant même que « la menace pour l'ordre public semble découler uniquement des réactions que son organisation pourrait susciter parmi les opposants ».
What happened at the Claridge today is unacceptable. Municipal autonomy is a cornerstone of our democracy but can never overrule the Belgian constitution guaranteeing the freedom of speech and peaceful assembly since 1830. Banning political meetings is unconstitutional.Full stop.
— Alexander De Croo (@alexanderdecroo) April 16, 2024
« Ces gens n’acceptent pas la démocratie »
Pour BV, Alain Destexhe, sénateur honoraire de Belgique, livre son analyse de cet incident « qui en dit long sur l’état de la démocratie en Europe ». Il déplore que le bourgmestre d’une commune belge détienne le pouvoir d’interdire une « manifestation d’Européens qui n’a en fait rien à voir avec la Belgique ». D’autant plus, rappelle-t-il, qu’Emir Kir est un nationaliste turc exclu du Parti socialiste pour négation du génocide arménien et accointance avec des maires appartenant à un parti nationaliste turc d’extrême droite.
Alain Destexhe dénonce un déni de démocratie : « Ils ont le terme État de droit en permanence à la bouche, poursuit-il, mais n’acceptent pas d’être contredits dans leurs certitudes et leur bien-pensance, tout ce qui n’est pas dans le discours dominant : écologie, promotion de la théorie du genre, politiquement correct, décolonial… est considéré d’extrême droite. Ces gens n’acceptent pas la démocratie » déplore-t-il. Enfin, l’aspect le plus grave de cet événement, toujours selon Alain Destexhe, est le manque de réactions : « Outre le Premier ministre, cela n’a suscité quasiment aucune réaction en Belgique francophone ni dans les milieux européens. Aucun chef de parti, aucun ministre du côté belge. Pas de réaction, non plus, de Charles Michel et d’Ursula von der Leyen. Cela traduit une grave réalité : ils ont trouvé cette censure tout à fait normale. »
« C’est par idéologie qu’ils empêchent nos actions »
Pour Jérôme Munier, président du parti belge conservateur Chez Nous, cette censure n’est pas étonnante. « C’est un scandale antidémocratique et contraire à la Constitution », estime-t-il, et confie à BV avoir souvent fait les frais de cette politique socialiste : « Cela se passe régulièrement en Belgique francophone, que les bourgmestres interdisent des événements, même privés, dans des salles privées. » Contrairement à l’aspect sécuritaire que revendiquent les censeurs, Jérôme Munier affirme que « c’est par idéologie qu’ils empêchent nos actions. Les manifestations et les réunions du Parti socialiste ne sont jamais interdites. Les villes en Wallonie et Bruxelles se déclarent "anti-fascistes". Sous ce prétexte, toutes les mesures sont prises pour nous boycotter. »Ce dernier ajoute que ces décisions sont prises individuellement par des maires ayant tout pouvoir dans leur commune. Individuellement, donc, le pouvoir politique tente de museler l’opposition et, l’opposition mise à part, personne ne conteste cette régression de la démocratie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
Je n’aime pas Zemmour (j’ai dit ici, souvent pourquoi). Mais, je dirais = « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » (1031 VOLTAIRE (1694-1778), citation apocryphe). Il a le droit de tenir une réunion et d’avoir des personnes à qui il plait!
Comme c’est regrettable que vous n’appréciez pas ZEMMOUR. Pourtant, son parti est le seul sur lequel nous pouvons compter pour nous libérer de l’envahisseur mais peut-être préférez-vous que cet envahisseur prenne possession de la France ?
Bonjour,
Le seul parti dites vous à pouvoir nous libérer de l’envahisseur rien que ça! Et bien bien vous n’allez pas être déçu au lendemain de l’élection du 9 juin et des mois qui suivront en vous apercevant que ni Reconquête, ni le RN si ces derniers ont suffisamment de députés, pour rappel 81 postes sont à pouvoir sur 720 représentants 27 États membres soit…11.25 %.
Connaissez vous le pacte de Marrakech qui prévoit une immigration « sûre ordonnée et …régulière » , l’UE a planifié une immigration de 4 millions de migrants »légaux » énorme n’est ce pas qui pourront s’implanter partout dans l’UE, notamment en France grâce aux accords de Schengen.
Les « valeurs » de l’union européenne ? Les voilà : la suprématie sur les nations, donc la négation de la démocratie, le favoritisme pour une élite mondialiste richissime, donc un régime d’ultra droite favorisant son aristocratie au détriment du peuple, bref une organisation d’extrême droite, totalitariste (pléonasme). – – – – – – Et dire qu’il y a encore des gens qui « croient en l’europe » ! Faut-il être dans le déni, quand même…
La question à se poser malgré tout est : »Pourquoi cette organisation a choisi une ville ayant un bourgmestre d’origine turque et proche des intégristes ? Ils devaient bien se douter de sa réaction épidermique ! Peut-être l’espéraient-ils ???
Ainsi donc les fiefs historiques des burgraves de Bruxelles, des Brabant, Molembais et autres Berthout de Maline sont-ils maintenant « les terres » du Grand turc…Nous avions pourtant eu Lépante et Vienne…triste fin !
Situation ignoble. Heureusement le Premier ministre a sauvé la situation. N’empêche, du côté de l’Europe des « valeurs », on n’a pas de retour, Ursula et son Charles se taisent sur le sujet. Imaginez tout de même, Ursula monte dans un bus et le conducteur ( le machiniste de la RATP) la fait descendre juste parce qu’il la connait et ne la veut pas dans son bus!!!
Ce n’est pas une punition cela ne fait que démontrer à beaucoup la réalité de l’Europe de Bruxelles. Se faire interdire de réunion par un politicien d’origine étrangère pro islam. Et ce n’est que le début tout va maintenant aller en accélérant. Un turc osant parler d’anti fascisme on croit rêver. La grande différence fondamentale entre EZ et le RN ce ne sont pas les idées. Les seconds savent que le terrain est totalement miné par la gauche et l’islam, les premiers marchent hors des tranchées en chantant et c’est la tuerie.
C’est Winston Churchill qui disait que la démocratie c’est très bien quand on est deux et que l’autre est malade..
Il est temps de supprimer le droit du sol et la doublé Nationalité pour les fonctionnaires
Cet actions antidémocratiques nous les connaissons déjà en France ou des refus et actions à l’encontre de conférenciers n’ayant pas le bon profil comme ces élus qui se croient en possessions absolues de leur territoires comme les anciens seigneurs du moyens age et venus de pays envahissants pour y imposer de grès ou de force leur cultures se donnent tout les droits que même les nazis n’auraient même pas osés. Si demain ces nouveaux dictateurs arrivaient au pouvoir alors, bonjour !
Monstrueux
C’était en Belgique, mais il s’agit aussi d’un homme politique français. Avez vous entendu Macron et ses sbires? Cette censure s’inscrit dans la censure générale conduite par les islamo-gauchistes et en particulier les officines de propagande gouvernementales.
On se rappellera de Marine Le Pen, qui en 2014 fut contrainte de contracter un prêt auprès d’une banque tchéco-russe pour financer la campagne de son parti … après le refus de 200 banques françaises. Que M. Eric Zemmour prenne bien garde, cette fois-ci on l’a accueilli avec des matraques, la prochaine on y ajoutera peut-être l’huile de ricin. Toute ressemblance avec un régime politique italien des années 30 est totalement fortuite et ne peut être que le fruit d’une pure coïncidence. Le danger c’est l’extrême droite, ne l’oublions pas.
Ce Maire charmant garçon fait en plus parti des Loups Gris, mouvement Turc d’extrême droite ultra violent, amusant
Dans l’UE comme plus généralement en occident les « VALEURS » n’existent que dans les discours. Mais beaucoup y croient encore ! Comme on dit, c’est la foi qui sauve !
Tout simplement scandaleux . Ils oublient que ces têtes de partis ont des millions d’électeurs qui paient des impôts dont ils se gavent sans aucune gêne .