Des jeunes crient « Allah akbar » dans la cathédrale de Metz : un non-événement !

©Florian Pépellin/Wikimédia
©Florian Pépellin/Wikimédia

« Ce qu’ils ont fait n’est vraiment pas grave ni problématique. » C'est ainsi que réagissait le chanoine de la cathédrale Saint-Étienne de Metz auprès de Valeurs actuelles, ce lundi 15 avril, à propos de la séquence d'intimidation survenue dans son église le dimanche précédent. Pour rappel, cinq jeunes d'origine turque se sont introduits dans ce lieu sacré, où l'un d'eux a hurlé « Allah akbar ». Le groupe a ensuite pris la fuite, avant d'être interpellé et placé en garde à vue directement après les faits. Ce mardi soir, leur garde à vue avait été levée.

Ces jeunes, âgés de 15 à 17 ans, sont inconnus au traitement des antécédents judiciaires (TAJ) et au renseignement territorial : ils s'en sont sortis « sans aucune poursuite, à ce stade », a précisé le procureur Yves Badorc. Une fleur qu'ils doivent au chanoine de la cathédrale, qui n'a pas semblé le moins du monde choqué par leur prestation. « Ce sont des jeunes désœuvrés, ce qu’ils ont fait n’est vraiment pas grave ni problématique. C’était plus par jeu. Il n’y a eu ni violence, ni dégradation, sans quoi évidemment nous aurions porté plainte », a-t-il ainsi indiqué à Valeurs actuelles, déclarant ne pas souhaiter porter plainte pour « éviter de mettre de l’huile sur le feu, compte tenu du contexte actuel ». Du côté du Républicain lorrain, l'affaire ne semble pas beaucoup plus prise au sérieux : « L’incident d’une banalité confondante est en train de prendre une malheureuse tournure sur Internet », peut-on lire dans l'article traitant de l'affaire. Un incident si banal, semble-t-il, que l'on n'en trouve nulle mention sur le compte X du maire de la ville, François Grosdidier. En bref, il s'agirait d'un non-événement.

 

Aucune forme d'autorité

 

Si légèrement traitée soit-elle, cette affaire relève-t-elle vraiment du non-événement ? Bien sûr, il n'y a eu ni mort, ni blessé, ni dégradation d'aucune sorte. Mais n'y a-t-il que cela qui mérite d'être pris au sérieux ? Les dégâts ne sont pas matériels, mais la provocation est de taille : pour l'Église catholique, ne s'agit-il pas plus d'un blasphème que d'une « mauvaise blague », comme a pu le relativiser l'entourage du chapitre de la cathédrale ? L'on aurait pu espérer au minimum que les pasteurs catholiques s'en désolent. Par ailleurs, le fait que ces cinq jeunes se permettent cette provocation est révélateur. Révélateur que le vivre ensemble ne fonctionne pas si bien qu'on veut le dire, que l'on peut se permettre n'importe quoi dans un lieu de culte catholique, que c'est même désormais quelque chose de banal : « Incident d’une banalité confondante », selon la presse locale ! Cinq mineurs qui ne seront pas poursuivis : banal, aussi, sans doute ! Comme ça, ils pourront recommencer... Une banalisation qui n'est cependant pas du goût de Grégoire Laloux, président du groupe RN au conseil municipal de Metz : « La passivité devant de telles provocations nous mène droit au désastre », a-t-il déclaré.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Une belle démonstration de l’esprit munichois qui règne autant chez certains (ir)responsables de l’Eglise, chez leurs fidèles cathos-caniches « modérés » ou « progressistes » et chez certains politiciens adeptes du « pas de vague » et « tout sous le tapis ». Mais à part ça, tout va très bien, tout va très bien…

  2. A la fin, plus personne ne mettra les pieds dans les lieux religieux et les musulmans auront gagné. Ces racailles auraient tort de se gêner, ils sont chez eux et le font savoir tous les jours de toutes les manières et surtout des pires. Les horreurs se répètent chez les uns et les discours inutiles chez les autres mais quant à les voir entrer en action avec autorité et durablement, c’est mission impossible tant notre gouvernement est incompétent. Macron devait nous changer le monde au début de son premier mandat, au lieu de ça, il l’a complètement détruit et jeter en enfer…. Mais qu’attend-t-il pour faire appel à l’Armée ? que ces racailles envahissent l’Elysée un beau matin pour prendre sa place et celle de ses Ministres peut-être ?

  3. Il y a une trentaine d’années,c’est le curé de l’église St Bernard qui s’était réjoui d’accueillir dans son église des migrants africains,qui n’avaient pas manqué de souiller les lieux derrière les piliers de l’édifice.Quant au pape communiste actuel ,on ne risque pas de l’entendre protester sur ce sujet.

  4. Un « non-évènement »…Ben voyons! Pauvre Eglise catholique…La mansuétude ( naïveté ou lâcheté ) de ses représentants n’aura pour résultat que la multiplication des intrusions, provocatrices puis destructrices, n’en doutons pas. Les incendies « accidentels » ne sont-ils pas déjà assez nombreux?

  5. Et si le chanoine avait simplement peur que ces voyous reviennent mettre le feu à la cathédrale s’il portait plainte ? On a déjà vu la vulnérabilité de la cathédrale ND de Paris et d’autres églises ! La peur règne maintenant en France, surtout celle des représailles, et on ne peut pas compter sur ce gouvernement pour nous protéger !

  6. Je suis fatiguée de constater à quel point l’ÉGLISE CATHOLIQUE prône l’angélisme. En raison du contexte actuel, cette attitude peut être perçue comme un acte de faiblesse, alors que ces ’individus qui se sont permis un tel acte ne connaissaient que la violence. Personnellement je considère que cette intrusion dans un lieu catholique est un test pour recommencer dans d’autres lieux de confession catholique ou juive. Je suis convaincue qu’en présence d’un tel acte, le CRIF aura le courage de porter plainte. Je regrette que l’ÉGLISE CATHOLIQUE ne le fasse pas, car elle envoie, de ce fait, une triste image du respect des lieux de culte.
    Victorine31

  7. « déclarant ne pas souhaiter porter plainte pour « éviter de mettre de l’huile sur le feu, compte tenu du contexte actuel ». Cela porte un nom : dhimmitude.

  8. Pendant que notre civilisation brûle, ceux qui ont la charge de la protéger regarde ailleurs. Politique de l’excuse qui sera notre perte.

  9. … « Ces jeunes, âgés de 15 à 17 ans, sont inconnus au traitement des antécédents judiciaires (TAJ), et au renseignement territorial »
    Ben maintenant ils sont « connus » et devraient faire l’objet d’une surveillance appropriée…
    Mais ça, ce serait dans un monde idéal, donc pas en Macronie !

  10. Pas de vagues…. Les musulmans sont de plus en plus puissants dans ce pays…. C’est l’immobilisme des évêques français guidé par un Pape pro-migrants qui est confondant…. Après la « banale » claque à la joue droite ça va finir par être beaucoup plus sévère si la joue gauche est tendue à l’islam…

  11. Résultat du laxisme d’Etat envers les musulmans depuis les années 1982 !
    Tout leur permettre , tout leur donner sans jamais de contre partie , depuis plusieurs décennies les mosquées apparaissent dans toutes les villes , et nos Eglises , nos Cathédrales brûlent sans que la justice ne sanctionnent , les jeunes musulmans attaquent , tuent par plaisirs , la charia s’installe dans les banlieues , les trafics en tous genres en toute impunité !
    A chaque geste malfaisant de leur part il faut expulser toute la famille qui profite des largesse de la France par l’intermédiaire des aides sociales !

  12. Ces religieux qui font l’autruche pour ne pas  » mettre de l’huile sur le feu  » sont complices et participent à l’avancée de l’islamisme. Honte à eux. Aucun courage ou beaucoup de bêtise ?

  13. Et si d’aventure des jeunes de souche s’étaient rendus dans une mosquée à l’heure de la prière qu’aurait fait le prédicateur , une plainte en bonne et due forme et une annonce sur tous les médias, les réseaux sociaux pro islamistes et gauchistes , une atteinte au culte musulman et de l’islamophobie , deux poids deux mesures.

    • C’est exactement ce que je pense . Le « pas de vague » du curé est sidérant . Imaginons l’inverse … Le scandale eût été national ! Enfin sur les chaînes et radios du gouvernement . La droite ( qu’ils appellent « extrême » !) signale depuis plus de 50 ans la montée de l’islamisme . Voyez où nous en sommes actuellement : violences partout ! Ecoles , la rue , la police , les commerces … Mais le gouvernement ne veut pas réagir énergiquement comme il,le faudrait : mesurettes , rappels à la loi , peines jamais exécutées … (JB , 86 ans , Athée , agnostique et laïque « dans l’âme » [sic ! ] )

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois