[REPORTAGE] Les derniers chrétiens en Israël se sentent abandonnés

photo-output_720

Depuis le 7 octobre 2023, la guerre qui fait rage à Gaza - conflit territorial, politique et religieux - est à la une de tous les médias du monde. Les deux religions majoritaire du pays semblent irréconciliables. Mais qu'en est-il des chrétiens ? S'ils ne sont pas directement touchés par la guerre, cantonnée à Gaza, ils subissent de plein fouet l'arrêt du tourisme. Les pèlerins occidentaux ont déserté les lieux saints. Les rares chrétiens à faire le voyage viennent d'Asie.

Conséquence : beaucoup de chrétiens, qui vivaient du tourisme, s'expatrient... ou songent à le faire. Faut-il se résigner à une Terre sainte sans catholiques ni orthodoxes, laissant face à face juifs et musulmans ? Ce reportage d'Hubert Dumont-Saint-Priest vous emmène au cœur de Bethléem, à Jérusalem... à la rencontre de religieux et de laïcs qui livrent des témoignages poignants.

 

Hubert Dumont Saint-Priest
Hubert Dumont Saint-Priest
Photographe, vidéaste

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Si la Terre Sainte se trouve dans cette situation ! C’est à cause des Frères Musulmans et du Hamas, qui ne veulent plus de Chrétiens sur leurs sols ! Ils tuent les Chrétiens ! Ils les expulsent de leurs territoires et font tous pour décourager les Pèlerins à venir en Terre Saintes ! Je n’oublierais jamais l’attentat qui a a perpétué en pleine cérémonie Pascal, au sein de la Cathédral notre Dame du Car le Lundi de Pâques en 2016, revendiqué par les Frères Musulmans ! Il y a de moins de Chrétiens et de Chrétiens Coptes en Egypte à cause des Frères Musulmans ! La France et les Pays Occidentaux par lacheté se taisent et ne dises rien ! Hervé de Néoules !

  2. L’écrivain algérien Boualem Sansal l’a écrit « l’islam sait s’adapter, il se fiche de la culture du pays. Il veut juste la détruire afin d’imposer la sienne. » Les Chrétiens en terre musulmane souffrent beaucoup de discriminations et pas uniquement en Israël, en France et en Europe également, en Arménie, …

  3. Le vrai problème de notre monde c’est le patriarcat. Les guerres, le terrorisme, les ayatollahs, la drogue, les émeutes, blackblocks ou autres, ce sont toujours les hommes.

  4. On dira encore que les chrétiens ne sont pas chasses par les musulmans. Chacun chez soi certes mais ce chez soi était chrétien avant d être musulman.

  5. l’occident préfère défendre les Ouigours , musulmans de Chine, que ses propres coreligionaires….

  6. La question posée en tête de ce reportage appelle la réponse suivante inéluctable :
    Ce qui est en marche ce n’est pas » l’éradication des catholiques ou des orthodoxes » , mais la première étape de la conquête mondiale par l’islamisme : Israël est le terrain local d’expérimentation de ce combat universel commandé aux musulmans par ALLAH. et…après la victoire, ce sera le tour de l’Occident. (les chrétiens d’Orient, héritiers directs du judaïsme doivent en être conscients !!!)

  7. Je suis chrétien / protestant / évangélique. Je me suis rendu 25 fois en Israël. Je n’ai jamais ressenti d’hostilité envers les chrétiens mais j’étais de passage, je ne réside pas sur place. J’ai effectué 14 volontariats dans l’armée israélienne. 50% des volontaires étaient non- juifs. J’ai dû répondre à un questionnaire très ciblé où les autorités voulaient absolument s’assurer que je ne venais pas pour convertir les Juifs. Ils craignent le prosélytisme autant que le terrorisme. Je dis qu’après le 7 octobre les Israéliens sont redevenus des Juifs. Ils ont subi un pogrom sur leur territoire qu’ils considéraient depuis 1948 comme un sanctuaire inviolable. C’est la fin d’une certaine fierté, d’une certaine arrogance. C’est un traumatisme dont nous ne pouvons pas avoir conscience et qui va marquer la société israélienne pour toujours.

    • Les Israéliens n’ont pas perdu une gramme de leur fierté et vous voulez dire quoi par ‘arrogance’? Des erreurs
      ont été commis. Comme partout au monde. Ils les reparent et l’horreur qu’ils ont été subit les a fait très mal
      mais ne leur a pas enlevé leur courage.

  8. Je suis toujours etonné de l’ignorance de mes contemporains
    Nous avons, mon épouse et moi fait trois séjours en Palestine en 2008, 2009 et 2010 pour voir par nous-même la situation
    Eh bien non monsieur les juifs ne sont meilleurs que les musulmans avec les chrétiens. Bien au contraire!
    Et je regrette beaucoup que le parti pour lequel je vais voter soit aussi inculte sur la vraie situation de la Palestine infiniment plus torturée par le gouvernement israélien que par les voisisns musulmans.
    Le problème de la Démocratie c’est qu’elle donne le vote donc le choix des dirigeants à des électeurs ignorants
    La Démocratie c’est le règne de l’ignorance! Comment voulez-vous que ça marche!!!!

    • Je vous entend. Les 3/4 des électeurs votent sans s’informer, juste parce qu’on dit qu’il faut voter, et vote pour celui qui leur aura dit pour qui voter, restant avec des idées arrêtées : surtout pas l’extrême droite. Mais, connaissent ils vraiment les idées défendues par le RN. Non. Mais l’extrême gauche qui sème le désordre à l’assemblée nationale, et ailleurs, eux sont la bien pensance, mais pas la discipline.

  9. Les chrétiens sont tout de même beaucoup plus persécutés par les Musulmans que par les Juifs!

  10. La France?
    Déchristianisée de force puis de son plein gré, elle n’existe plus qu’en paroles, ce qud son président actuel matérialise parfaitement, quoiqu’il l’ait même fait disparaître de ses logghorées répétitives et n’ait plus que lEurope en bouche.

  11. Depuis Raymond IV de Rouergue (chef victorieux de la Première croisade), François 1er, Napoléon III et le traité de Versailles, la France, plus grande puissance en Méditerranée, était la gardienne des lieux saints et la protectrice des chrétiens d’Orient (sauf le traître Aristide Briand). Jadis la France défendit l’idée de deux états et de l’ internationalisation des lieux saints. On renverra au livre de Olivier Danino ‘ La France et la question de Jérusalem, 3 avril 1949 – 7 juin 1967 ‘ . Hélas, ruinée et menottée par Bruxelles et l’OMC, la France… ? Peut-être à nouveau après le 7 juillet 2024 ? Hardi !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois