[Réaction] « La Macronie a des cadeaux de tous côtés : NUPES et LR »

Laure Lavalette

Le groupe LIOT parviendra-t-il à présenter sa proposition de loi abrogeant la réforme des retraites dans l'Hémicycle ? Ce mercredi, le texte était débattu au sein de la commission des affaires sociales. Réaction de Laure Lavalette, députée RN du Var.

 

Marc Eynaud. Le groupe LIOT pourra-t-il finalement présenter sa proposition de loi pour abroger la réforme des retraites ?

Laure Lavalette. Pour l’instant, cela nous paraît compliqué. En effet, l’amendement de Philippe Juvin, demandant l’abrogation du texte abrogeant la loi, est passé à 38 voix contre 34 grâce aux LR. Ces derniers sont, pour le coup, non plus la béquille mais le bras armé de la Macronie. Il faudrait que l’examen du texte ne soit pas terminé, auquel cas, il pourrait revenir sous sa forme initiale dans l’Hémicycle, et ce serait notre seule occasion de voter ce texte. Tout ceci est très révélateur d’un antiparlementarisme qui devient éclatant. Emmanuel Macron ne peut plus le cacher. Le Parlement ne peut toujours pas s’exprimer.

M. E. De quelle manière les députés LR ont-ils manœuvré lors de ce vote ?

L. L. Deux députés LR, dont une qui avait voté la motion de censure, ont été échangés avec deux autres députés dont ils étaient sûrs du vote. Voilà comment les LR jouent avec la démocratie. Ce n'est pas la première fois que les LR sont l’ennemi du peuple. La fin de cette séquence sur les retraites sonnera le glas des Républicains qui ne savent plus où ils habitent, excepté Monsieur Marleix, qui veut laver plus blanc que blanc et se retrouve être le bras armé de la Macronie.

M. E. La Macronie est en majorité relative et profite de la division des oppositions. Une extrême majorité des Français est opposée à ce texte, comment se fait-il qu’il ne soit toujours pas tombé ?

L. L. La Macronie peut remercier la NUPES. S’ils avaient voté la motion référendaire que nous proposions au début de cet examen, nous n’en serions pas là. Il faut donc remettre les choses dans leur contexte. Actuellement, ils font beaucoup de bruit dans les débats, c’est hallucinant de voir la manière dont ils haussent le ton. Encore une fois, ils sont dans le bruit, dans la communication et, finalement, n’ont pas voté nos motions de censure ni la motion référendaire, et ont embolisé le débat pour que nous n’arrivions jamais à l’article 7. Finalement, la Macronie a des cadeaux de tous les côtés : de la NUPES et des LR. Les Français voient bien que les seuls qui ont une opposition véritable à ce texte, c’est le Rassemblement national. Malheureusement, je crains que la seule espérance pour les Français soit 2027. D’ici là, nous avons du mal à nous y opposer.

M. E. Quelle est l’ambiance à la commission des affaires sociales vers laquelle tous les regards sont tournés ?

L. L. C’est une ambiance un peu délétère, la NUPES joue toujours un peu l’intimidation en rameutant tout le monde et en montant le son. Il y a ceux qui font du bruit et ceux qui posent des actes.
Seule l’élection de Marine Le Pen en 2027 permettra de revenir sur cette réforme et de permettre à ceux qui ont commencé à travailler entre 17 et 20 ans de partir à la retraite à 60 ans avec 40 annuités pleines. Il faudra attendre 42 annuités progressivement et 62 ans pour les autres. Il faut dire aux Français que le bulletin de vote a des conséquences colossales, majeures.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

13 commentaires

  1. J écoute toujours avec attention les propos de Madame Lavalette qui sont toujours plein de bon sens. Outre une facilité dans l expression elle représente pour moi une femme de convictions.

  2. Tous ces débats négligent l’essentiel « LA FRANCE » . Au-delà de cet âge de départ à la retraite quel est l’intérêt de la France ? Travailler moins que les autres pays , notamment de l’Union ? Exiger le beurre et l’argent du beurre ? Nous sommes pourtant en présence d’une situation exemplaire que nos politiques n’analysent surtout pas, les conséquences des 35 heures. Heureux les français ? De meilleures conditions de travail que dans le passé aux 40 heures ? Un meilleur pouvoir d’achat ? Une santé améliorée ? Des loisirs au mieux du possible ? De solides familles sur lesquelles s’appuyer ? Si vous apercevez du positif, mettez-nous en communication. Les français triment plus que jamais, au point de considérer le travail comme un repoussoir. Tous les arguments économiques ont été évoqués dans les débats mais les français mettent la tête dans le sable. Ils ne veulent pas les comprendre. La France est défaillante dans toutes ses dimensions mais le français ne voit pas ou ne veut pas voir. Il attend sûrement le miracle, un argent qui tomberait du ciel. La retraite par accumulation de points aurait mis les français face à leurs responsabilités.

  3. Union des droites? Vous rêvez. Chacun pédale pour sois-même. Que pensez-vous de Mr. Dupont-Aignan et du petit-fils du Général de Gaulle et d’autres encore mais qui restent discrets (trop peut-être!) Arrêtons de mettre nos mains dans ce panier de crabes, au risque de nous faire pincer! Regardons ailleurs.

  4. LREM-Renaissance s’est mise aux couleurs de la fête à Neuneu au Bois-de-Boulogne.
    Allez-y mesdames et messieurs, et vous aussi les petitzenfants, tirez sur la grosse ficelle, et le cadeau tombera !
    Allez-y, nous allons claquer « un pognon de dingue » !
    Au mieux une bouteille de mousseux, au pire un canard en plastoc.
    Non seulement Macron, ses sbires et son cabinet McKinsey ne prennent les français que pour des demeurés, mais il n’ont pas encore imprimé que leurs farces et attrapes ne font plus recette, si jamais elles le firent un jour.
    Il faut vraiment passer auc choses sérieuses maintenant, et soutenir Monsieur le Comte Charles-Amédée du Buisson de Courson et son « Liot » pour se débarrasser définitivement de cette foire macroniste.

  5. le spectacle clownesque que donnent certains élus nationaux et certains membres du gouvernement finit par donner un ressenti de foire d’empoigne et de compromissions à tous les étages. Il est vrai qu’il n’y a rien de bien nouveau dans ce domaine sauf peut-être les médias et les réseaux sociaux qui donnent plus de résonance à ce désolant spectacle.

  6. Ni Nupes ni RN ne veulent la dissolution de l’Assemblée. Ils jouent à se faire peur. Ensemble c’était pourtant possible. Le courage est absent

  7. La faute aux français qui ont le nez dans le guidon et les neurones sous la semelle, mais aussi la faute au RN qui ne veut pas de l’Union des vraies Droites. Je crains encore pour 2027.

    • L’union des droites est illusoire avec Ciotti etc , il faut s’occuper des électeurs.

    • Soleil 33 : Je pense plutôt que c’est la droite qui ne veut pas s’unir avec le RN ( malheureusement ): Mais bon LR sont entrain de disparaitre , comme les socialistes d’ailleurs . Car ils sont « en partie » responsables de la déliquescence de la FRANCE et ça les français ne l’oublient pas et ne l’oublieront pas .

      • Entièrement d’accord. Ne citons que Xavier Bertrand qui veut la peau du RN, Ciotti qui vote les sanctions contre Grégoire de Fournas, notre cher Georges Fenech sur CNEWS qui n’a aucun point commun avec le RN …

    • Union des droites ? Il faut arrêter avec cette obsession qui fait appel aux partis divisés ou qui divisent, voire font carrément obstruction à la seule possibilité d’en sortir. Paradoxe, ils accusent même, avec un culot incroyable, le RN d’en être la cause. Gonflé, non ?
      Union des « vraies droites » dites-vous. Ques aco ?
      C’est aux électeurs, sincèrement attachés à sauver ce qui peut l’être encore de notre Pays, à s’unir derrière la seule bannière possible (42% qui ne demandent qu’à grossir) et mettre fin, ainsi, à la dispersion suicidaire des voix…
      Marre des cheffaillons revanchards (?) et carriéristes qui pour certains savonnent la planche et pour d’autres trahissent allègrement !
      Quand allons-nous le comprendre ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois