[RÉACTION] « Conseiller à quelqu’un de se calmer n’est pas une insulte »

Suite à son passage sur BFM TV, Julien Odoul revient sur la crise de nerfs de Manon Aubry au cours de leur débat.
photo-output

En attendant la formation du gouvernement de François Bayrou, BFM TV anime une nouvelle émission spéciale :l'Assemblée BFM. Dans ce format, des élus issus des différents partis politiques confrontent leurs idées dans des débats, parfois houleux. Ce mardi 17 décembre, le ton est monté entre Manon Aubry, eurodéputée (LFI), et Julien Odoul, député (RN) de l'Yonne, sur la question de la loi Immigration. Manon Aubry s'est écriée, à l'égard de son collègue : « Ça suffit ! » Et Julien Odoul de lui répondre : « Calmez-vous, prenez un verre d'eau ». La réponse n'est pas passée et Benjamin Duhamel a fini par interrompre l'échange, jugeant le comportement de Julien Odoul « inacceptable ». Pour BV, le député RN a accepté de revenir sur cette séquence médiatique haute en couleur.

 

 

Raphaëlle Claisse. Que révèle cette séquence médiatique au sujet de La France insoumise ? La réaction de Manon Aubry reflète-t-elle l’état d’esprit de LFI ?

Julien Odoul. Cette séquence est révélatrice et montre, finalement, la nature profonde et toutes les dimensions de La France insoumise qui a véritablement été, hier, La France indigne et La France intolérable. Nous avions une personne qui ne supporte pas la contradiction, qui ne supporte pas le débat, qui ne supporte pas le pluralisme et les oppositions, qui était en train de déblatérer des mensonges et des insultes vis-à-vis du parti aux onze millions d’électeurs : le Rassemblement national. Cette personne a totalement perdu ses nerfs avec ses cris, ses hurlements, ses yeux révulsés.

Je me faisais crier dessus et mes électeurs se faisaient insulter. Je me suis contenté de rectifier ce qu’elle était en train de dire, à savoir que le RN est raciste. Elle affirmait, en effet, que nous considérions que tous les étrangers devaient être mis au ban de la société, qu'ils étaient des délinquants en puissance, qu’un tri était organisé en fonction de la bonne couleur de peau, de la bonne religion, etc. J'ai donc rectifié ce mensonge éhonté. Puis je lui ai demandé de se calmer. Il me semble que conseiller à quelqu'un de se calmer et prendre un verre d’eau n’est ni une insulte ni une remarque outrageante ou un propos sexiste. D’ailleurs, je l’aurais dit à n’importe qui, dans la même situation.

Ensuite, il y a eu cette récupération, cette victimisation, pour faire passer la victime pour l’agresseur. C’est systématique, avec l’extrême gauche, qui utilise sans arrêt la victimisation et l'inversion de la charge. Que ce soit pour les policiers et les délinquants : c’est toujours le policier qui est dans son tort et qui est le barbare, l’agresseur, celui qui tue, etc. Ils le font aussi dans le cadre du conflit entre Israël et les terroristes du Hamas : Israël, qui pourtant se défend, devient l’agresseur, la puissance génocidaire, le monstre qui est pratiquement nazifié. Bref, ils le font en permanence.

 

R. C. Qu’avez-vous pensé de l’attitude de Benjamin Duhamel, le présentateur de ce débat ?

J. O. Cette attitude était lamentable. Je le lui ai dit. Je ne me suis pas laissé faire. Je lui ai répondu qu’il prenait parti. Il n’aurait pas dû réagir comme cela. Il n’aurait pas dû tomber dans le piège de LFI. Parce qu’encore une fois, il n’a rien dit quand Manon Aubry, plusieurs fois, s’est emportée et a eu cette attitude-là. Surtout qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Elle avait fait exactement la même chose au moment des élections européennes dans le cadre d'un débat. Elle emploie toujours les mêmes méthodes et vient, ensuite, se retrancher derrière son statut de femme, comme s’il y avait un totem d’immunité.

 

R. C. Antoine Léaument a réagi, sur X : « Julien Odoul est nul, vulgaire et machiste ». Que répondez-vous à ceux qui vous taxent de misogynie ?

J. O. Je n’ai même pas envie de répondre. Être taxé de misogynie par le parti d’Adrien Quatennens, c’est assez cocasse ! Leur ancien député a été obligé de démissionner parce qu’il était visé pour agression sexuelle. Citons Taha Bouhafs, également, qui était inquiété pour harcèlement sexuel… LFI regorge de misogynie. C’est même une cellule de misogynie. Quant à Antoine Léaument, le triptyque dont il m’insulte s’applique très bien à ses collègues : le nul serait peut-être Antoine Léaument ou Sébastien Delogu ; la vulgarité est, je pense, magnifiquement bien incarnée par Ersilia Soudais ; et puis le machisme par Adrien Quatennens ou par un autre…

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Ou est le problème ? Une fois encore madame Aubry perd ses nerfs car elle ne peut pas admettre d’avoir en face d’elle quelqu’un qui pense autrement… et ça vire au drame… On lui demande de boire un verre d’eau pour se calmer et c’est une insulte… il faudrait que ces gens apprenent à se dominer et peut être qu’elle pourra espérer atteindre plus de 5%. En attendant, qu’elle regarde les sondages qui lui diront ce que pense la majorité des Francais.

  2. On voit clairement que la colère de Manon Aubry est surfaite et grossièrement surdouée. Elle est tellement coutumière de ces indignations aussi soudaines que mûrement préparées que finalement elle n’est plus crédible depuis longtemps.

  3. Je n’ai pas d’opinion la dessus , je ne regarde jamais cette chaine de gauche et macroniste , je ne vois où est l’insulte pour avoir demander à cette dame de se calmer.

  4. Duhamel allié peu objectif d’Aubry: c’est ce qu’on appelle le nouveau front républicain, composé entre autres de BFM et LFI, mais cela ne durera pas car « Le mal entre chez eux au quadruple du bien »(La Fontaine).
    D’autre part, Madame Aubry donnant un ordre tel que « ça suffit! », c’est bien plus mal poli que d’inciter au calme! Boulot faisait le même genre d’excès avez Zemmour, mais ces médias là ne font plus compétence de cette manière. Ils se couvrent de servitude, c’est tout.

  5. Monsieur Julien Odoul à eu entièrement raison de lui dire de ce calmer à cette manon aubry de lfi qui insulte en permanence les 11 millions du RN,quand à benjamin duhamel nous savons tous pour qui il roule.

  6. La chaîne BFM est archi connue pour son action partisane, rien à tirer de juste dans les commentateurs de cette chaîne qui prennent un malin plaisir à bafouer les règles du journalisme. Les excités LFI ne devraient pas avoir leur place dans les débats, puisque justement, ils ne savent pas débattre de façon courtoise. Leurs emportements fous sont inacceptables.

  7. LFI c est le totalitarisme l intolérance qui se prévalent dans la victimisation lorsqu ils sont mis face à leurs mensonges

  8. Bravo cher Julien ! Vous avez tout compris, LFI et la gauche en général sont sectaires. Cela fait 45 ans que ma génération subit leur doxa imposée ouvertement par les médias et la bien-pensance culturelle,… etc. Le sectarisme et l' »agitpro » sont leur religion. Mais, ENFIN; les Français le comprennent de plus en plus ! TENEZ BON !!!

  9. Je suis régulièrement cette émission et j’étais devant mon petit écran ce soir là. La première à avoir crié et je pèse mes mots , ne supportant pas effectivement la contrariété , est Manon AUBRY . Julien OUDOUL a simplement demandé calmement à celle ci de se calmer. Je trouve déplorable premièrement la position et la réaction de Manon AUBRY qui débat avec elle-même et qui ne supporte pas qu’on la contre et qui ne trouve aucun argument convaincant . Deuxièmement , la position de Benjamin DUHAMEL n’a pas été saine et a clairement pris position en faveur de LFI. Dommage car ces débats ne sont pas à la hauteur et tout le monde y perd y compris BFM TV qui n’a pas su rester neutre sur cette altercation. Pourquoi encore continuer à inviter sur les plateaux cette porte parole de LFI qui n’apporte rien au débat sinon à se ridiculiser ?

  10. je ne regarde jamais BFMacron. Je suis tombé par hasard sur cette émission, quelle pagaille, un animateur au niveau zéro et des hystériques . cela me conforte dans mon refus de ne jamais regarder cette chaine

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois