Raphaël Arnault : un passé de surveillant scolaire qui interroge
Finalement, connaît-on bien Raphaël Arnault ? En dépit des apparences, l’homme ne se résume pas à sa condamnation pour agression en réunion, à l’implication de certains de ses proches dans le meurtre barbare de Quentin Deranque et à son combat « héroïque » contre les « fascistes ». Comme il l'a lui-même rappelé récemment, le député d’extrême gauche de Vaucluse a tout de même un peu travaillé, dans sa vie. En tant que « assistant d’éducation » (AED), il y a quelques années. En clair, il a exercé le métier de surveillant.
J’étais AED (surveillant) lorsqu’il était ministre de l’éducation.
Sa grande, et seule, contribution à notre quotidien ? Nous transformer en police des tenues (taille des robes, kimono, abaya…) de jeunes filles mineures pour nourrir une panique islamophobe. https://t.co/8CxVctRRA1
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) May 25, 2026
Le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique confirme, en effet, l’existence de cette expérience professionnelle. Raphaël Arnault a été assistant d'éducation au lycée général et technologique Albert-Camus de Rillieux-la-Pape (Rhône) de mai 2019 à août 2020, puis au lycée La Martinière-Duchère à Lyon, de septembre 2020 à juillet 2024, date de son élection à la députation. Une activité professionnelle qu’il a pu mener en parallèle avec ses engagements militants.
Un homme aux multiples casquettes
Un an avant sa prise de poste, le jeune homme cofondait la Jeune Garde, milice de nervis d’extrême gauche qui a été dissoute en 2025. Il en a d’ailleurs été le porte-parole très actif, en parallèle de son travail de surveillant : en novembre 2021, Raphaël Arnault accorde une interview à Lyon Capitale où il est qualifié de « porte-parole de la Jeune Garde » ; en janvier 2023, une photo publiée par Libération le montre en pleine manifestation, micro à la main et logo de la Jeune Garde collé sur le torse ; et jusqu’en juin 2024 où le compte X de LFI le qualifie encore de « porte-parole de la Jeune Garde ».
🟣 @ArnaultRaphael, porte-parole de la Jeune Garde, est le candidat du #NouveauFrontPopulaire dans la 1ère circonscription du Vaucluse !
✅ Les 30 juin et 7 juillet, mobilisation générale ! Nous pouvons changer la vie et écrire l'histoire ! pic.twitter.com/Bd69ZBY0Wy
— La France insoumise (@FranceInsoumise) June 14, 2024
L’engagement politique de l’assistant d’éducation ne s’est pas arrêté là. En effet, en 2022, Raphaël Arnault a été candidat aux législatives dans la deuxième circonscription du Rhône, sous l’étiquette du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Il a échoué mais s’est représenté deux ans plus tard, cette fois avec davantage de succès. Le trentenaire a ainsi été élu le 7 juillet 2024 dans les conditions que l'on sait.
Un surveillant au pedigree qui pose question
Bien sûr, rien n’empêche statutairement un agent de la fonction publique de s'engager politiquement, sous réserve de respecter le devoir de neutralité dans l'exercice de ses fonctions. Exercice qui n'est pas toujours aisé, on imagine, surtout lorsque ces fonctions consistent à exercer une autorité sur des jeunes. Se posent alors plusieurs questions. Comment sa hiérarchie de l'Éducation nationale percevait-elle l'engagement radical de cet agent ? A-t-elle été au courant lorsque ce dernier fut convoqué par la police judiciaire pour « apologie du terrorisme », en raison d’un tweet publié le 7 octobre 2023, depuis effacé, dans lequel il affirmait que « la résistance palestinienne a lancé une offensive sans précédent sur l’État colonial d’Israël » ? L'Éducation nationale était-elle au courant des déboires judiciaires ainsi que du fichage S de son agent ? Dans l'affirmative, quelles mesures de précaution a-t-elle prises ou, tout du moins, envisagées ? On n'ose imaginer que Raphaël Arnault ait pu bénéficier d'une certaine complaisance idéologique.
7 octobre 2023, 9h46 : Raphaël Arnault s'empresse de tweeter pour apporter son soutien au Hamas :
« Palestine vivra, Palestine vaincra ! [...] Aujourd’hui, la résistance palestinienne a lancé une offensive sans précédent sur l’État colonial d’Israël... Les cycles de la violence… https://t.co/pX7r2fcBIz pic.twitter.com/qcScJVmNFG
— Surmulot (@SurmulotsNews) December 15, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
































34 commentaires
Et on s’étonne du niveau scolaire de nos jeunes !! C’est cela la valeur de l’exemple !! Merci à l’éducation nationale , creuset de l’ extrême gauche !! On récolte ce que l’on sème !!
Attal le savait donc tout est dit , pensez aussi à ça pour mai 2027 moi je suis Reconquête , le seul parti qui peut réellement combattre ces « salop..ds » Retailleau encore aujourd’hui veut faire un referendum sur l’immigration , pas la peine , les possibilités existent pour expulser en masse et ça casserait ce parti traître à la nation , Arnault devrait croupir en prison d’ici là qu’on apprenne qu’il touchait les enfants , ce mec est fiché S et Attal l’admet comme encadrant dans une école ? Il faut qu’il s’explique
en creusant encore un peu, allez savoir ??????
Il y a plein de gens qui aiment beaucoup les enfants. Ils sont même de plus en plus nombreux.
Nous les retrouvons dans toutes les couches de la société.
De l’éducateur au milliardaire ils donnent beaucoup de mal pour les enfants , du berceau à l’adolescence.
Juste pour info : Je rappelle que les milliers de Maires des Communes de France , alors qu’ils sont en même temps Officiers d’état civil et officiers de police judiciaire , ne sont pas habilités à savoir qui sont les « Fichés S » domiciliés dans leurs Communes . Voila où nous en sommes dans ce Pays en 2026 , après 9 ans de « Gouvernance Macron » !
alors à quoi les ficher S ? si ça ne peut servir à personne
Quel bel exemple pour les casseurs de tous poils. Voila un parcours couronné par un mandat de député. Belle image du laxisme systémique dont souffre l’État français.
Et oui comme papa jack Nicholson un bon fonctionnaire sans vrai métier , et ça c’est député et dans ce parti ils sont nombreux juste bon à se nourrir sur l’impôt tous incapables de créer un euro de richesse pour le pays , cela explique leur morgue LFI le parti des envieux !
L’éducation nationale sans majuscule a toujours été et est encore le creuset de la gauche et de l’extrême gauche. Normal que ce nervi y ait pu s’épanouir sous l’égide et la protection d’un gouvernement de gauche.
Une bonne partie de l’éducation nationale est un proxi de LFI. On voit ou on en est avec les jeunes enfants!
La question est : Comment des gens ont-ils pu voter pour un tel individu ?.
Y a t il recruté pour la jeune garde ? Telle est la question.
Le lien entre l’enseignement public et le gauchisme le plus décadent pervertit la France depuis au moins 50 ans. Le parcours de cet extrémiste me surprend autant que les émeutes qui ont eu lieu en France la nuit dernière. Quand on se contente de regarder un incendie en faisant le contraire de ce qu’il faudrait faire pour l’éteindre, il ne faut pas s’étonner de tout perdre.
Encore une fois : de gauche? Interdit de près ou loin dans la fonction publique.
Aujourd’hui, la résistance palestinienne a lancé une offensive sans précédent sur l’État colonial d’Israël.
#
Massacre de civils au cours d’une fête, viols , éventrations et égorgements, enfants rôtis vivants, filles emmenées à Gaza comme esclaves sexuelles…
Effectivement, il n’y a pas beaucoup de précédents aussi barbares.
le jour ou l’éducation nationale sera investi d’un courage certain ,il tombera des hallebardes !
Comme plus de la majorité des employer de ce ministère est d’orientation politique a gauche, il ne faut pas y pensé avec que le ménage soit fait dans toute l’administration de ce pays.
Bin quoi? Son idole Mélenchon n’a jamais travaillé, non plus. et pourtant il est plein aux as!
C’est pas faux. Et c’est grâce à une méthode révolutionnaire.
Pourquoi ne donne t’il pas sa recette aux pauvres ? Pas clair tout ça. Que fait le PNF ? Ah oui, trop occupé à harceler la droite
Au premier trimestre 1974, il est correcteur pour l’imprimerie Néo-Typo de Besançon puis travaille quelques mois comme ouvrier dans une usine de l’horloger Maty et employé de station-service[18].
Après un an de vie ouvrière, il entame une carrière dans l’Éducation nationale d’abord comme surveillant, puis maître auxiliaire au lycée du Bois à Mouchard[19],[20]. Après avoir obtenu le CAPES de lettres modernes[21],[22], il retourne à Lons-le-Saunier en 1976[23] en tant que professeur de français dans un lycée technique[24],[25].
Durant cette période, il est parallèlement journaliste aux Dépêches du Jura où il signe ses papiers du nom de Jean-Louis Mula[26],[27]. Ponctuellement, il collabore en qualité de dessinateur à l’hebdomadaire catholique d’information Voix du Jura, sous le pseudonyme de « Moz » jusqu’en 1977[26].
À la fin des années 1970, il dirige La Tribune du Jura, le mensuel de la fédération socialiste du Jura mais qui finit par péricliter[28].
En 1978, à la demande de Claude Germon, maire de Massy, qu’il a rencontré lors d’une visite de ce dernier dans le Jura, il s’installe dans l’Essonne où il devient son directeur de cabinet[17],[29] et fonde un bulletin hebdomadaire intitulé Données et arguments[23].
De 1993 à 1995, il est directeur politique de l’hebdomadaire du Parti socialiste Vendredi[14],[17].
Comment se fait-ce n’avoir jamais travaillé et avoir un patrimoine confortable.