Racistes ? « On l’est tous un petit peu », affirme le maire vert de Grenoble

Éric_Piolle_(2015)

Alain Finkielkraut donne un avertissement aux Français dans les pages du Figaro du 12 juillet. Si, d’aventure, vous vous risquez à donner un commencement d’explication aux émeutes en proposant, par exemple, une certaine haine des institutions, sinon du pays, comme cause des destructions, « votre compte est bon ». La bonne société vous bannira comme un pestiféré.

Les propos du philosophe confirment ce que tweetait déjà le député LFI Thomas Porte. Aux Français qui dénoncent les conséquences de l'immigration, il promettait l'enfer : vous êtes atteint d’un mal terrible, un mal dont « vous crèverez la gueule ouverte de votre racisme rance », lançait Thomas Portes, le 7 juin.

Éric Piolle a étayé le diagnostic de Thomas Porte de son expérience de maire écologiste de Grenoble. Invité dans la matinale du 12 juillet de RMC et BFM TV, il affirmait qu’en France, « il y a toujours eu du racisme ». Ainsi, il est bien naturel que certains citoyens « de seconde classe » se rebellent et manifestent leur abandon dans un monde qui ne les intègre pas. Car « oui, la société française est raciste ». Une obsession...

Et de dérouler la dialectique antiraciste : « On l’est tous un petit peu », affirme Éric Piolle. Et, bien sûr, tout Occidental blanc, du moment qu’il « conscientise » son privilège, ne peut que reconnaître qu’il est malgré lui dans « un rapport à la différence, à l’altérité » conduisant nécessairement à la discrimination : « On vous regarde bizarrement dans la rue, poursuit Éric Piolle. Si je cours dans la rue, on croit que je veux choper mon bus. Si c'est un jeune qui n'a pas la peau blanche, on va croire qu'il a volé quelque chose ou qu'il fuit quelque chose. C'est ça, leur réalité. » Le génial La Fontaine l’avait prédit, puisque « selon que vous serez puissant ou misérable », dominant ou « minorité », « les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Éric Piolle, l’affabulateur de notre siècle, dessine ainsi un manichéisme rémanent d’où naissent les inégalités, les violences policières, les émeutes.

Vraiment ? Toujours dans les colonnes du Figaro, Alain Finkielkraut répondait à Eugénie Bastié : « L’antiracisme re relève plus de l’éthique. C’est devenu, pour notre malheur, une mascarade et un moyen d’intimidation. » Cette nouvelle morale des parfaits, en marche derrière « la bannière étincelante des droits humains », excuse systématiquement. Quoi qu'il en soit, nous devons demander pardon, au nom de tous nos crimes commis devant l’Histoire. Cela, comme seul moyen d’abattre enfin les murs d’exclusion dressés par le racisme, pour un vivre ensemble épanoui.

Vivre ensemble ? Pour le philosophe académicien, nous allons plutôt vers la désintégration. Les émeutiers étaient à 90 % français. Mais il faut plus que des papiers pour faire un peuple. Au quotidien L'Union de Reims, le 11 août 2019, Alain Finkielkraut répondait déjà à ce discours vert très convenu : « Aujourd’hui, en France, l’antiracisme, qui est le principe premier de toute morale, est en train de devenir fou. »

Pour Finkielkraut, cette non-pensée de la bien-pensance ne doit cependant pas empêcher les gens honnêtes de penser, justement. Et de conclure : « Diagnostiquer le présent, telle est la tâche qui nous échoit et nous devons l’accomplir, quoi qu’il en coûte. » Quitte à refuser d'endosser la casaque du racisme généreusement proposée par Éric Piolle.

Jean de Lacoste
Jean de Lacoste
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en master d'histoire du droit.

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Nous avons spontanément une préférence pour la compagnie de nos semblables , qu’il s’agisse de couleur ou de culture .
    C’est du racisme , ça ?

  2. « On l’est tous un petit peu » Ah ben non, je ne le suis pas du tout. Ce n’est même pas un raisonnement : je ne ressens pas le racisme. – – – – – – Par contre, je n’aurais jamais cru vivre une époque où le racisme est ressuscité par LFI, par la macronie (anti-français) et tous ceux qui soutiennent l’islamisme raciste. – – – – – – Qu’il soit anti-blanc ou autre, le racisme reste le racisme, évidemment. Quelle honte…

  3. Monsieur le demago… rappelez moi l’origine des terroristes qui ont assassiné des centaines de français , donnez moi les vrais chiffres de la criminalité en France et non des bricolages de sinistre de l’intérieur successif … alors force de l’ordre qui , en le contrôlant . Avez vous plus de chances de coincer comme terroristes, voyous où dealers ???

  4. C’est vrai, nous le sommes tous un petit peu, mais jamais autant que ceux qui nous envahissent. Personnellement je ne l’étais pas spécialement mais aujourd’hui je le suis devenu au plus haut degrè. C’est une forme thérapie salutaire faciaux attaque que nous subissons

  5. Racisme mot définit à toutes les sauces ; je m’ y perds .Le président John Kennedy qui avait lutté contre la ségrégation fut interrogé par un journaliste qui lui posa la question : » si un jour votre fille ou petite fille s’ alliait à un individu de race noire , quel serait votre réaction ? » la réponse fut immédiate et breve : » Il n’ en est pas question  » Est-ce cela être raciste à ne pas vouloir se mélanger ?

  6. En raisonnant  » comme un tambour » à la manière de ce guignol des temps modernes, je pourrai dire :
    Est-ce que ne pas aimé les bestioles qui piquent et font que l’on se gratte est raciste ?
    Si d’après le raisonnement de piolle, oui, alors je le suis !

  7. Lorsque l’on confie l’hymne de l’équipe de France de foot à un pseudo artiste qui parle dans ses chansons d’éventrer des femmes blanches et de tuer leur foetus, bien évidemment qu’on est un pays raciste !

  8. Je viens d’évoquer Michel Audiard, en ce qui concerne les cons, ça s’applique ici aussi. Qui est le plus raciste, les français ou un certain type d’immigrés venant de la zone magrébine ou subsaharienne, partageant souvent la même religion et qui par leur comportement vis à vis des « infidèles », provoquent un sentiment de raz le bol, qui n’a rien à voir avec du racisme. Raz le bol!

  9. Avant de « traiter » les français de raciste ces énergumènes devraient se poser la bonne question , et la bonne question est : Pourquoi les FRANCAIS sont et deviennent raciste ? Le principe de causalité s’énonce ainsi  » tout phénomènes a une cause  » comme l’écrit Spinoza  » d’une cause déterminée résulte nécessairement un effet ; et inversement si aucune cause déterminée n’est donnée il est impossible qu’un effet se produise .Le Général de Gaulle disait :  » Si une communauté n’est pas acceptée , c’est parce quelle ne donne pas de bons produits , sinon elle est admise sans problème . Si elle se plaint de racisme a son égard , c’est parce quelle est porteuse de désordre . Quand elle ne fourni que du bien tout le monde lui ouvre les bras .Mais il ne faut pas quelle vienne chez nous nous imposer ses moeurs  » . Qui oserait dire ça aujourd’hui ?

  10. Je conselle aux antiracistes d’aller faire un tour en Afrique voir sile racisme anti blanc n’existe pas. Mais il est vrai qu’ils appellent cela le ressentiment.

  11. Et le racisme anti-blancs dont nous sommes victimes sur notre sol, personne n’en parle . Garder nos coutumes , pouvoir prendre les transporst en commun ou simplement se promener en toute quiétude , ne plus payer la casse , les voitures brûlées etc si ne pas admettre cela c’est du racisme alors oui beaucoup d’entre nous le sont …..

  12. Qu’est-ce qu’un raciste? Si c’est une personne obsédée par le racisme et qui l’entretient en le cherchant, même là où il n’est pas, alors oui tous les anti-racistes auto-proclamés comme Piolle le sont. Le racisme est devenu pour ces gens là une excuse facile à bien des turpitudes et ils ne rendent aucun service à tous ceux qui font l’effort de s’intégrer sans se préoccuper de leurs différences.
    Ils sont dans l’erreur de l’analyse victimaire, comme tous ceux qui prétendent lutter contre la pauvreté l’entretiennent en accusant les riches d’en être la cause alors qu’ils sont la solution.

  13. Que monsieur Piolle soit raciste, cela ne regarde que lui. Mais prendre son cas pour une généralité est signe d’un égo démesuré et d’un nombrilisme exacerbé. Je pense que sur Grenoble certains praticiens psychiatres devraient être consultés par ce monsieur et nombre de ses amis.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois