Quand Emmanuel Macron accuse une soignante non vaccinée de ne pas être dans la « vraie vie »

macron denain

Lundi, le Président-candidat en déplacement à Denain se livrait à un traditionnel bain de foule. Celui qui a survolé la campagne et méprisé ses compatriotes doit maintenant se prêter à l’exercice du terrain et, tant qu’à faire, braconner sur les terres de son adversaire. S’en sont suivis des échanges au cours desquels Jupiter a rencontré des Français, pas des consultants surpayés de McKinsey, mais des soignants et des gilets jaunes confrontés aux difficultés de la vie. Ceux qui espèrent pour leur sécurité physique ou financière. Tel ce chauffeur routier qui témoigne : « Je me lève tous les matins pour aller à Lille, je fais 70 km tous les jours, aller et retour, je paie 500 euros d’essence et ma femme est en congé parental. Moi, je ne touche même pas 1.700 euros. Moi, je ne demande pas grand-chose. »

Mais les échanges prennent alors une tournure surréaliste, tant la communication présidentielle achoppe à ses limites quand elle est confrontée à la réalité. Oser dire, ainsi, à ces deux femmes l’interpellant sur la gestion de la crise sanitaire et le masque imposé à leurs enfants qu’elles ne sont pas « dans la vraie vie » interroge sur ce qu’Emmanuel Macron considère comme la « vraie vie ». D’ailleurs, Élodie, cette assistante dentaire non vaccinée dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, s’estomaque. Elle interpelle Emmanuel Macron sur la violence de ses propos : « Vous avez dit emmerder les non-vaccinés, qu’on était des sous-citoyens, on s’en est pris plein la gueule. » Notre confrère Jany Leroy aurait certainement trouvé la formule idoine pour décrire ce grand moment de solitude du Président, ironisé sur la réponse qui pourrait prêter à rire si le locataire de l’Élysée n’allait pas être reconduit pour cinq ans. Car Jupiter a osé. Il a affirmé : « Je l’ai dit de manière affectueuse […] Il faut le remettre dans le contexte. »

Sauf qu’« en même temps » (on ne se refait pas), le candidat a également retoqué Élodie qui l’accusait d’avoir muselé les enfants : « Ne dites pas qu’un masque est une muselière, vous parlez avec un masque. […] Les mots ont un sens, vous voyez bien que vous êtes dans l’excès pour tout. » Si les mots ont un sens, Emmanuel Macron se ridiculise à affirmer qu’on peut « emmerder les Français » de manière affectueuse et, surtout, n’assume pas ses propos. Dont acte.

Le charme de la rencontre n’a pas opéré auprès d’Élodie. La soignante ne s’est pas laissée intimider par les arguments bien rodés. Au micro de BFM TV, celle qui n'avait déjà pas voté pour le candidat LREM le décrit sans aucune illusion : « Il est faux, c'est un personnage, un orateur. » Elle ajoute que « mettre Le Pen dans une enveloppe, c'est compliqué. Ne pas la mettre, c'est sûrement le faire gagner. Donc, c'est compliqué, comme choix, vraiment. »

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Quel mépris , quelle condescendance, quelle morgue, Allez plus jamais MACRON car nous nous sommes dans la VRAI VIE !

    Mais vous Monsieur MACRON, vous n’y avez jamais été et vous n’y serez jamais dans cette vraie vie où il faut compter les sous, se battre pour être un peu bien, un peu mieux….

    Allez vous en…..

  2. Avez vous vu son sourire narquois, son air condescendant ? Insupportable. Comment peut on vouloir voter pour lui ! ??

  3. Chère Elodie, votez sans hésiter pour MLP puisque son programme a quelques solutions communes avec celui d’E. ZEMMOUR. pour que la France retrouve ses valeurs. E.Z. l’a conseillé lui-même à ses militants au soir du 1er tour : « reportez vos voix sur MLP » car nous sommes certains que « l’emmerdeur » ne sera pas meilleur Chef d’ETAT qu’avant. Il sera toujours aussi incompétent et méprisant envers le peuple, c’est comme « les C…. plus ça vieillit plus ça devient C… » disait Brassens.

  4. …. suite quelqu’un de haut placé ne pourrait-il pas lui dire pour qu’il comprenne et fasse enfin profil bas en prenant l’attitude d’un vrai Chef d’Etat au lieu de se comporter comme un pauvre gamin mal élevé ?

  5. Comment ce triste individu (je reste poli) qui insulte les gens, qui insulte les français en étant dans un pays étranger, comment un tel individu qui met sur le carreau 15000 soignants, qui augmente indûment les taxes, qui est un « va-t-en guerre » capable de déclencher la 3è guerre mondiale, peut-il avoir autant de votes en sa faveur ?????

  6. Zemmour a raison c’est le temps du grand remplacement mais en matière de temps c’est le déplacement de tous ces Politicards profiteurs et incapables qui est prioritaire. Les français sont 63% contre Macron , Alors?

  7. non, Elodie, ce n’est pas compliqué de mettre « Le Pen » dans une enveloppe, c’est un geste de salubrité publique, historique, nationale :aujourd’hui, c’est un geste naturel. Allez-y à fond!

  8. Vous dites que Macron se ridiculise: oui ! IL est grotesque; mais en cela il semble bien représenter les Français qui en redemandent.

  9. J’ai cru que c’était compliqué, choisir entre la peste et le choléra semble-t-il, et bien non, c’est simple il n’y a pas d’interrogation possible, voter Marine Le Pen c’est vouloir nous sauver d’un grand danger, en 2017 le danger était déjà présent, il s’est confirmé.

  10. Il se permet encore d’insulter le peuple, il refuse de faire l’émission d’Hanouna « Face à baba » alors que MLP a accepté il est anti-démocratique, si le peuple veut le changement c’est maintenant où jamais ! Votez MLP.

  11. « J’ai tellement envie de les emmerder  » dit affectueusement mr. Macron. Tellement affectueusement qu’il a mis dehors sans reprise du personnel sanitaire. Des famille sans gagne pain pour remplire les poches de Pfizer. Deux en un l’autre monsonge. On devait fermer des lits par manque de personnel. Tout va bien mes amis!

  12. Ben non, ce n’est pas compliqué: un président qui a violé maintes fois la Constitution et qui est complice de crimes contre l’humanité, ne mérite pas d’être réélu.

  13. Et personne qui n’attaque Macron sur la gestion du covid ! Il suffirait de lui demander de rendre publics les chiffres d’Eudravigilance, organisme officiel de l’UE recensant les effets secondaires du vaccin, les bénins, les graves et les létaux. Aux USA, VAERS a les mêmes chiffres, et les infos réelles sur l’inefficacité vaccinale jointe à sa dangerosité commencent à circuler de plus en plus.
    Tout ça finira par sortir au grand jour, ce serait mieux tout de suite !

    • Vrai! un cardiologue réputé m’a déconseillé le « vaccin » ( qui n’en est pas un) car je risque une myocardite, 90% mortelle après un infarctus….

  14. Autant j’ai voté sans l’ombre d’une hésitation dimanche dernier pour Eric Zemmour, autant je trainerai les pieds pour voter MLP dimanche 24.
    Mais je le ferai quand même, non qu’elle mérite ce bulletin mais simplement pour dégager Emmanuel Bouffon.
    Cela dit, ce serait bien que la dite MLP cesse de mépriser les électeurs du Z et apparemment c’est beaucoup lui demander.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois