Quand c’est Macron que l’on grime en Hitler, ce n’est plus de l’humour…

portrait officiel macron

Ce 18 mai, les habitants d'Avignon se sont réveillés au milieu de l'horreur. Enfin, presque. C'est, en tout cas, ce que considèrent les médias. Jugez plutôt : plusieurs panneaux publicitaires ont été recouverts d'affiches présentant Emmanuel Macron grimé en Hitler, avec la mention 49.3 en guise de petite moustache.

Évidemment, sur le service public, c'est le scandale. Caroline Fourest, spécialiste officielle des bêtes immondes, était sur le plateau de « C à vous » pour commenter cette atteinte manifeste à la majesté présidentielle. Son explication pour les maternelles (« En comparant un dictateur nazi à un Président démocrate, on prépare les esprits à l'idée qu'un nazi pourrait être démocrate ») servait surtout à dire que c'était de la faute de l'extrême droite. D'ailleurs, poursuit-elle, le graffeur qui a dessiné Macron en marionnette d'Attali, et qui est suspecté d'avoir commis cette affiche, « reprend tous les codes de l'antisémitisme ». Bref, ce sont les heures sombres, tout ça tout ça. Fermez le ban.

Il y a, toutefois, un peu plus que cela, dans cette campagne d'affichage sauvage. D'abord, l'Éducation nationale a appris aux enfants, depuis très longtemps, que l'incarnation du mal, c'était Hitler, et seulement Hitler. Avec une certaine puérilité, quand les citoyens éduqués par la République veulent dénoncer une atteinte à leurs libertés, ils dessinent Hitler. C'est le résultat logique de cinquante ans de bourrage de crâne. Staline, Pol Pot ou Mao ne valent pas mieux qu'Hitler, mais ils ne font pas l'objet d'exposés de terminale ou de documentaires sur France 3. La caricature s'appuie donc d'abord sur l'inculture, savamment entretenue, du peuple.

Ensuite, ce deux poids deux mesures est surprenant (quoique...). Du temps de la campagne présidentielle de 2022, Zemmour avait, lui aussi, été affublé d'une moustache hitlérienne sur plusieurs affiches, notamment par la désopilante Charline Vanhoenacker, comique de service de France Inter, payée avec les impôts des Français pour cracher sur eux. Les idées d'Éric Zemmour sont partagées au-delà de son électorat, mais caricaturer un Juif en nazi, ça passait, puisqu'il était d'extrême droite, selon les vierges effarouchées de la pensée unique. Même chose pour Jean-Marie Le Pen, en son temps, qui faisait l'objet d'une reductio ad hitlerum quasiment permanente, ce qui évitait d'aborder le fond de son programme.

Enfin, tout ce barnum, toute cette indignation surjouée masquent la véritable question derrière cette campagne : Macron est-il un Président "démocrate" ? Si l'on considère la démocratie comme le respect de l'opinion du peuple, la réforme des retraites suffit pour qu'on soit fondé à s'interroger. Si on ajoute à cela les stages de citoyenneté pour des banderoles injurieuses, les délits d'opinion, les dispositifs de sécurité autour des déplacements présidentiels qui ne sont pas sans évoquer les dernières années de Ceaușescu, on ne peut que constater, dans le réel et malgré les éléments de langage, que Macron est de moins en moins démocrate.

Mais bon, le tempo médiatique étant ce qu'il est, on va pouvoir pleurnicher pendant une semaine sur le bruit des bottes et tout le tremblement. Ensuite, Macron repassera à la télé, dira que tout va bien mais qu'on « utilise trop la loi » dans ce pays où « ceux qui ne sont rien » deviennent des « Gaulois réfractaires ». Le Président a le droit de mépriser son peuple, mais le peuple n'a pas le droit de critiquer son Président. C'est la Ve république version 2023, mélange d'impuissance concrète et de crispation infantile. On a ce qu'on mérite !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/05/2023 à 8:12.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

73 commentaires

  1. « Un président démocrate » (sic) : C’est bien Mme Fourest, vous avez bien mérité de la macronie, vous n’aurez pas volé votre prochain maroquin ministériel. Encore bravo et merci l’audiovisuel d’Etat (et non de « service public », M Florac).

  2. Comme ça les dérange fortement, car l’on perçoit des réactions quasi épidermiques, il n’y a qu’à continuer.

    Que les comiques de « droite », et autre bouffon du roi, s’en donne à cœur joie !

  3. Quand c’est Zemmour, c’est de l’humour ! Quand c’est Macron le petit c’est un scandale !
    Quand on est un petit président de la république, élu par le peuple (58%) peuple méprisé par notre olibrius , il faut accepter les critiques du peuple ! Ne lui en déplaise !

  4. « D’abord, l’Éducation nationale a appris aux enfants, depuis très longtemps, que l’incarnation du mal, c’était Hitler, et seulement Hitler ». C’est vrai que penser que Hitler est le seul incarnation du mal est un peu étrange et ridicule. Parmi les plus illustres dictateurs sanguinaires esclavagistes, notamment religieux, depuis l’antiquité, lui il ferai figure d’enfant de chœur. Et malgré tout le chaos qu’il a causé, lui au moins a donné un boost à plusieurs secteurs en particulier l’aéronautique et l’aérospatiale contrairement aux autres qui ne faisaient que détruire et épuiser la biomasse offerte par la nature.
    Donc oui Hitler était un monstre, je dirait même méchant, mais il n’était pas différent de beaucoup dans l’Histoire de l’humanité.

  5. Je crains moins le bruit des bottes que le silence des chaussons ! Il est vrai qu’en matière de dictateurs la France ces dernières décennies s’est vu affublée de dérives pour le moins sectaires de la part nos divers présidents à commencer entre autres par celle qui remit en cause le NON à Maastricht.

  6. Se rappeler que Hitler était arrivé au pouvoir d’une façon tout à fait démocratique. À partir de là, tout a dérapé.
    Heureusement que l’histoire ne se répète pas, enfin, c’est ce que certains disent…

  7. Qu’un état soit une république ou s’intitule démocratie n’a jamais empêché que ce soit une dictature, les exemples ne manquent pas : républiques soviétiques, démocraties populaires, Kampuchéa démocratique, … La façon dont Macron exerce le pouvoir n’a plus grand chose de démocratique ni de populaire.

  8. Quand Tondelier sur FR3 évoque les médias « néo nazis’ et la Droite de même, pas de problème, personne n’y trouve à redire. Quant à la démocratie, ça signifie chez les petits-bourgeois : « votez une fois tous les cinq ans puis fermez-là pendant cinq ans ». Voilà qui montre juste à quel point le sens du mot démocratie peut être dévoyé.

  9. En effet , pourquoi ne pas l’avoir grimé en Staline , Pol Pot ou Mao ?
    Ensuite , la question est sommes nous encore en démocratie , au sens ou l’ancien monde le compreanait , le peuple vote et ses représentants votent la loi commune.
    Nous vivons plutôt dans une nouvelle ère , qu’on pourrait appeler « post démocratie » , le peuple , réduit au populisme , à la populace , est marginalisé , la loi commune se fait ailleurs , par des juges nationaux et internationaux , par une technocratie européenne ou la démocratie est diluée au maximum. Et Macron est son meilleurs élève.
    Nos amis Britanniques l’ont bien compris , ils ont inventé la démocratie cent ans avant nous et conservent cette avance , ils ont fui l’UE, cette machine infernale à éliminer les nations et les peuples en les noyant dans une invasion migratoire venue du sud de la Méditerranée .

  10. la macronie envoie ses « biches » pour faire croire qu’il y « le loup qui arrive » … suite à une « manif » de 40 personnes à Annecy ! …
    Le plus « sympathique commentaire » vient Shannon SEBAN: « ce n’est pas parce qu’un manifestant est silencieux qu’il n’est pas pour autant pas dangereux ! … »
    Ils interdisent « Place d’Armes » mais n’ont aucune efficacité contre les « Black blocs » … La liste serait longue tellement ces coucous politicards accumulent non pas les erreurs mais les trahisons envers le peuple français et la Nation FRANCE …
    Et après « ça », ces gens macronistes nous parle de « démocratie » et nous vendent « un président courageux et bienveillant pour le peuple français et LA FRANCE ! ? …
    Les médias sont tout aussi « bienveillants pour informer le peuple » et en même temps « oublient » de préciser qu’ils sont en train de mettre en place les fondations de leur « mur républicain pour la énième fois en vue des élections européennes en 2024 …
    D’ici là, que va t-il advenir du conflit russo-ukrrainien ? Que sera la situation économique de la FRANCE et où en seront les délires sociaux imposés par l’action destructrice de cet auto proclamé « premier de cordée » ? …
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

  11. « On a ce qu’on mérite ! » : oui, hélas !, et la-dite Caroline, pour qui, au fait, a-t-elle appelé à voter ?

  12. Quad c’est MLP , ça fait rire ou sourire nos bien-pensants , quand c’est Macron , crime de lèse majesté. Dans un cas comme dans l’autre ce n’est pas acceptable .

  13. Rien ne va plus dans notre pays : des juges osent condamner un ancien président, tandis que des farceurs se permettent de dessiner une moustache à notre actuel président.
    N’oublions pas que la liberté d’expression est réservée à Charlie qui, lui seul, peut caricaturer qui il veut.

  14. « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Ces images sont déplorables et montrent le délitement de l’Etat et la haine qui se répand et dont son chef est la cible. Mais qui en est responsable ? Le magistère sans cesse renouvelé d’un progressisme déconstructeur et sans limite d’une gauche qui imprègne toute la société et bourre les crânes dès l’école, d’un gauchisme mal élevé qui infiltre largement le parti et l’esprit macronien. La gauche de la désopilante Charline Vanhoenacker, comique de service de France Inter. Les mots n’ont plus de sens : Zemmour le Juif c’est Hitler. A ce compte là, Hitler c’est la Mère Teresa consolant les miséreux dans les mouroirs de Calcutta.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois