Procès d’une « revenante » de Daech : l’islam, ce sont les musulmans qui en parlent le mieux

femmes djihadiste
Amandine Le Coz a 32 ans. Elle passait en jugement, ce vendredi 3 mars, pour avoir rejoint les rangs de ce qui fut naguère l'État islamique en Irak et au Levant, plus connu sous son acronyme : Daech. Le Monde livrait le jour même un compte rendu exhaustif de la dernière journée de son procès. Un parcours instructif.
De 2014 à 2018, cette jeune femme a séjourné en Syrie. Elle a ensuite été détenue pendant dix-huit mois dans un camp de prisonnières sur place, avant d'être expulsée vers la France. La cour, qui s'est réunie exprès pour statuer sur son cas, voulait en savoir plus sur elle, sur sa personnalité et sur ses motivations. Elle n'a pas été déçue. Nous non plus.
Contrairement à certaines personnes qui s'imaginent que les femmes de Daech sont, uniformément, des fanatiques indécrottables, la vulnérabilité de celle-ci a quelque chose de touchant, d'émouvant presque. Immature et pas très futée, selon les experts qui l'ont examinée, elle a toujours été en grande difficulté à l'école, dès le primaire. Envoyée dans une classe d'enseignement adapté, les tristement célèbres SEGPA [sections d'enseignement général et professionnel adapté, NDLR], honteuse de se trouver « bête », souffrant d'un complexe d'infériorité, elle a bu et s'est droguée. Elle a essayé tous les looks et toutes les étiquettes possibles, toutes les identités « en kit » du monde moderne... jusqu'à se convertir à l'islam, à 23 ans. Les raisons de son choix méritent d'être citées en entier : « J’ai pas du tout confiance en moi, j’ai peur des regards. Je me sentais bête. Quand j’ai connu l’islam, j’ai vu une communauté égale, c’est ce qui m’a plu. J’y ai trouvé une appartenance. Y a pas besoin de connaître un texte par cœur pour se convertir, pas besoin d’être intelligent pour être musulman. Au catéchisme, je ne comprenais rien, et dans la religion juive, on met sept ans pour se convertir… »
 
Plusieurs éléments doivent être relevés. D'abord, Amandine Le Coz cherchait une identité, une appartenance. C'est le cas de la plupart des gens de sa génération, qui n'ont ni famille, ni éducation, ni ancêtres, ni culture générale. Une génération qui a été élevée pour consommer et mourir a nécessairement la nostalgie du sacré. Pas si bête qu'elle le pense, Mme Le Coz a ensuite comparé les religions monothéistes : elle ne comprenait rien au catéchisme catholique (quand on sait ce qu'il est devenu...) et ne pouvait pas attendre sept ans pour devenir juive. La conclusion est fulgurante : « Pas besoin de connaître un texte par cœur pour se convertir, pas besoin d'être intelligent pour être musulman. »
Après le rejet de ses parents (que sa conversion effrayait), puis une vie affective chaotique, un mariage avec un combattant de Daech qui la battait et la violait, pour finir par un an et demi de détention en Syrie, Amandine Le Coz veut être prise en charge par une unité de déradicalisation pour « apprendre à penser ». Elle a écouté pendant des années son directeur spirituel, un certain Abou Merguez (ça ne s'invente pas), qui lui promettait d'aller griller en enfer (d'où son pseudo, peut-être) si elle quittait son mari violent. Cette volonté de s'émanciper par le savoir, objectivement plus que respectable, se heurtera peut-être en réalité au bourrage de crâne des « valeurs de la République » distillées par des profs soigneusement choisis. On verra. La Providence fera son travail. Mais on ne peut s'empêcher de trouver cette décision tardive assez admirable.
Amandine Le Coz a été condamnée à dix ans de prison. La sentence a été rendue dans un jargon juridique qu'elle n'a pas compris. « La cour a considéré que vous aviez fait des efforts, mais vous avez encore besoin d’en faire et d’être accompagnée… », lui a expliqué le président avec des mots plus simples. « Effectivement. Merci, Monsieur le Président », a timidement répliqué la jeune femme.
Combien d'Amandine Le Coz, femmes fragiles et perdues, converties à l'islam pour pouvoir enfin appartenir à quelque chose, et parce qu'il n'y a (quel aveu !) « pas besoin d'être intelligent pour être musulman », y a-t-il, en France ? Dans cette trajectoire délétère, la défaillance du modèle sociétal français est complète : parents indifférents, profs nuls, Église aux abonnés absents. Pas d'objectif, pas de confiance en soi, un besoin de faire partie de quelque chose de plus grand.
On notera tout de même, pour conclure, la surprenante mansuétude du Monde, qui voit en Amandine Le Coz « un cœur simple aspiré par la haine djihadiste ». La rédac du Monde connaît le conte de Flaubert, l'intéressée non. Ça commence par là. Aurait-on imaginé, en 1945, un titre du genre « Procès de la division Charlemagne : Christian de La Mazière, un cœur simple aspiré par la lutte contre le communisme » ? Reconnaissons cependant que, pour une fois, le personnage de cette revenante, combien représentatif de ce que la France est devenue, suscite plus d'empathie que d'habitude.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. … « de ce qui fut naguère… » ?
    Vraiment ?
    Daesh est toujours actif, et a même profité des terribles événements dues au dernier tremblement de terre pour faire encore parler de lui.
    Pour le reste, c’est bien « Amendine », ou l’autre prénom qu’elle a dû adopter, qui a fait un choix, personne n’était derrière pour la pousser dans le précipice.
    C’est bien joli de trouver des excuses encore et toujours, il n’est pas nécessaire d’être doté d’une grande « intelligence » pour contempler l’immensité du précipice qui s’ouvre devant soi.

  2. Je n’ai aucune pitié pour ces femmes ( ni les hommes) qui ont rejoint Daesh . Elles méritent la mort « sociale » . Ces furies n’hésitaient poas à torturer et tuer des hommes des femmes et des enfants ! Alors pas de pitié . Il faut les éliminer . On va me rétorquer : « Oui , mais ….  » . Il n’y a pas de mais !/

    • Oui elle a rejoint Daesh mais pour autant a-t’elle torturé et tué des hommes, des femmes et des enfants ? Je pense plutôt qu’elle a subi elle-même les conséquences violentes de ce mauvais choix. Pour moi c’est comme tous ces gens qui rentrent dans des sectes. Doit-elle pour cela faire 10 ans de prison alors que nombre de déinquants violents, violeurs et même assassins n’en font pas tant. « Ils n’étaient pas dans leur état normal, drogués ou malades psychiatriques… » et elle, ne semble-t-elle pas fragilisée par une vie sans repères ? C’est de l’aide qu’elle n’a pas eu plus tôt dont elle a besoin, la prison n’est pas uns solution dans son cas.

      • Oui à bien des égards cette religion s’apparente à une secte dans sa version radicale, qui prédomine ,malheureusement dans la grande majorité des cas aujourd’hui !
        Elle demande de se dépouiller de ses liens familiaux , de l’éducation reçue et des bases culturelles , mais quand tous ces marqueurs sociaux ne représentent qu’un vide sidéral ou un désert ,il est d’autant plus facile de se faire enrôler !

  3. « pas besoin d’être intelligent pour être musulman. » tout est dit pour cette « dame », si elle est sotte et bête c’est dommageable pour elle d’abord et pour les autres ensuite et là c’est beaucoup plus grave….

  4. Qu’elle soit « paumée », c’est sûr. Mais en lisant ses déclarations :  » J’ai pas du tout confiance en moi […] Au catéchisme, je ne comprenais rien, et dans la religion juive, on met sept ans pour se convertir… « , je ne peux m’empêcher de penser qu’une personne capable de ce genre d’analyse n’est pas si bête que ça… Quant aux parents, je ne crois pas qu’ils soient « indifférents », comme vous dites, mais dépassés. Une societe qui laisse dire qu’il n’y a sur terre ni hommes ni femmes, mais que chacun peut choisir ce qu’il veut être a de quoi deboussoler les meilleurs. On peu comprendre qu’un esprit simple puisse rechercher une religion qui rejette ces assertions ineptes. Un cheval pourra-t- il devenir une vache parcecqu’on lui greffe une paire de cornes ? Une vache deviendra-t-elle un cheval si on lui coupe les cornes et qu’on lui greffe une crinière ?

  5. Quand des jeunes français partaient faire le Djihad en Syrie, on pouvait s’interroger sur les raisons de leur engagement et de leur conversion. Il me semblait compréhensible que des jeunes de vingt ans soient sensibles au modèle offert par Daesh, la guerre sainte permettant à un jeune mâle de mettre en valeur ses valeurs viriles, alors qu’à côté, la France proposait, comme modèle à ce jeune mâle, le mariage pour tous.

  6. « Profs nuls » ? Non, mais système de l’Education Nationale imposant des méthodes et des idéologies crétinisantes. Le tort du gros des professeurs étant d’y souscrire pour des raisons idéologiques.

    • Donc, ce sont bien des « profs nuls » puisqu’ils entrent dans un système dont ils savent ce qu’il est et que la majorité d’entre eux y reste en acceptant de participer aux débilités qu’on leur demande d’inculquer aux enfants.

    • rectif : Oui , quoique : vu le niveau de recrutement des profs depuis 1969…Et en pente descendante ( glissante, même). Depuis qu’on leur impose un premier poste le + loin possible de chez eux et dans les établissement « prioritaires » ( ou  » sensibles » : traduire: à racailles), il n’y a plus de volontaires pour ce métier ; on fait ça faute de mieux

  7. Un excellent article de plus. « pas besoin d’être intelligent pour être musulman », vérité excellente pour cette religion mais en générale pour les autres en générale mais un besoin comportemental humain pour certains. Voilà le produit que nos sociétés, principalement de l’éducation national, est capable de nous donner pour les générations futures ne considérant plus que ceux capable de suivre et délaissant les autres.

    • erreur, dans « pour les autres » ( religions) : Il faut au contraire un degré d’abstraction et un sens philosophique supérieur pour comprendre et vivre pleinement la religion chrétienne ( de nos jours ; post Vatican 2)..

  8. Et les parents, on en parle? À quel point ont ils failli à leur devoir pour que leur fille en arrive là ? Ils mériteraient aussi une remise à niveau…

  9. « Pas besoin d’être intelligent pour être Musulman » ; pour lire Le Monde non plus . Ce journal est un bon fournisseur d’idéologie de type Daech .

  10. La France meurt du manque de modèles référents pour la jeunesse, où sont les grands penseurs, où est le message de l’église Vatican II, j’oserais dire « où est l’idole des jeunes » ?

    • Il ne faut surtout pas l’être , c’est mal vue de réfléchir dans cette religion puisque le but ultime est de se soumettre !

  11. L’article d’Arnaud Florac résume fort bien tout ce qui peut pousser des jeunes en recherche d’identité, mal dans leur peau, auxquels ce ne sont pas les « valeurs de la république » qui risquent de donner la solution. Attrait pour une idéologie simple qui évite de se poser des questions puisque le Coran et les Hadiths ont une fois pour toutes répondu à toutes, règlementé tous les aspects de la vie et il n’y a qu’à suivre et à obéir.

  12. Problème souvent soulevé: une civilisation sans passé n’a pas d’avenir… ce qu’il manque à l’Occident en général et à la France en particulier, c’est une « colonne vertébrale idéologique »… il a y quelques siècles, c’était la religion, la famille, la sensation d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi… et aujourd’hui ? Le wolkisme, le dégoût de soi-même et surtout l’absence même de projet commun.. pas étonnant que certain(e)s se tournent vers des extrémismes : écologisme radical, djihadismes… le fait que beaucoup de jeunes se tournent vers l’islam par désœuvrement n’a rien de bien nouveau, car la France et l’occident n’ont rien de mieux à offrir… ça n’excuse rien, mais ça explique…

    • Être citoyen d’un pays qui faisait naviguer le France, voler le Concorde, rouler le TGV, c’était une fierté que rien n’a remplacé depuis. Être français c’était aussi appartenir à une nation qui avait osé virer l’armée Américaine de son sol, qui avait su se doter de l’arme nucléaire et qui ne dépendait de personne pour produire son électricité.
      Aujourd’hui, il ne nous reste plus que les ruines de tout cela. Et de la fierté, on est passé à la honte de ce que les 3 indignes (Sarkozy, Hollande et Macron) ont fait de ce malheureux pays, victime de leurs trahisons et de toutes les atteintes portées aux intérêts majeurs de notre nation.

  13. Quand on pense qu en 14 de pauvres types qui simulés une maladie ou se blessaient volontairement pour pas finir en charpie hors des tranches ,étaient fusilles sans jugement , y d quoi être dégoûté

  14. Et qu’adviendra t’il d’elle après ces 10 années de prison . Elle ne sera pas plus futée mais livrée à elle même donc une proie facile . Et certains peuvent se sentir froissés par ses propos , surtout les musulmans , peut être sera t’elle en danger à sa sortie de prison .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois