Pourquoi la Russie cherche à chasser la France du continent africain

WAGNER

En faisant appel au secteur privé, la guerre est devenue une extraordinaire aubaine commerciale. Il s'agit de vendre des armes pour la prévenir, détruire le territoire adverse pour la gagner, promouvoir les entreprises du vainqueur pour le reconstruire.

En 2019, le budget militaire américain atteignait 732 milliards de dollars et celui de la Russie 65 milliards, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Les entreprises américaines ont réalisé 54 % de toutes les ventes d’armes du monde en 2020. Leur levier commercial reste l’OTAN, qui leur ouvre de fantastiques débouchés.

Et puis, il y a les sociétés militaires privées (SMP) : Wagner, Dyncorp Executive Outcomes, Meteoric, Blackwater, Kroll, Global Risk Strategies… Pour ces sociétés, la paix doit demeurer l’exception. L’état normal du monde, c’est la guerre. Plus les gens s’entretuent, plus elles gagnent de l’argent. Halliburton, pour son intervention en Afghanistan et en Irak, a perçu plus de 4 milliards de dollars. Ce sont des baroudeurs rompus à la castagne qui ne marchent plus au drapeau mais à la prime et qui ont signé un contrat en toute connaissance de cause. Plus besoin de consoler les veuves, de remettre des médailles et de convaincre le peuple des vertus d’une mort héroïque. Retombées également lucratives pour les compagnies d’assurances. La privatisation de la guerre a fait flamber le marché de la couverture des risques. Le groupe Lloyd’s a quadruplé ses bénéfices en dix ans, atteignant plus de six milliards de dollars.

En Europe, le marché de la guerre est une chasse gardée américaine, mais l’Afrique est à prendre car la croissance exponentielle des nouvelles technologies engendre d’énormes besoins sur des métaux confidentiels. Et la France est idéaliste. Goulamina, au Mali, fait partie des plus grands sites de lithium du monde.

Mais comment manipuler les Africains et siphonner leurs ressources ?

D’abord en vendant des armements au nom de la lutte antiterroriste. Lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi, le 24 octobre 2019, près de quarante dirigeants africains ont répondu. Les entreprises Kalachnikov, Pribor ou Almaz-Antey y vantaient leurs productions. L’Éthiopie du prix Nobel de la paix Abiy Ahmed a acheté un système de défense antimissile Pantsir-S1. Le président centrafricain Touadéra a demandé à renforcer l’aide militaire à son pays en lui envoyant « des moyens létaux et des véhicules blindés de transport de troupe ».

Ensuite, en circonvenant les bons décideurs. Ainsi Rameaux-Claude Bireau, neveu du président et ministre de la Défense de la République centrafricaine depuis août 2021, avait obtenu l’appui décisif de Moscou contre les rebelles de la Coalition qui tentaient de s’emparer de Bangui.

On peut aussi siphonner les ressources de l'Afrique en se payant sur la bête : les Russes avaient obtenu la gestion des recettes douanières du Centrafrique, près du tiers du budget de l’État. Scandalisée, la France a obtenu, avec l’appui du FMI et de la Banque mondiale, la suspension de l’accord, au grand dam de Bangui qui n’y voyait que des avantages (Théodore Inamo, directeur général des Douanes, est le neveu du président Faustin-Archange Touadéra). En septembre 2021, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait même été jusqu'à accuser le groupe Wagner de se « substituer » à l’autorité de l'État en Centrafrique et d'en « confisquer la capacité fiscale ».

Le rappel à l’ordre heurta la susceptibilité des Africains et pesa dans le départ des Français, décidément trop donneurs de leçons.

Enfin, dernier moyen de siphonner les ressources de l'Afrique, la sécurité.

Pour les mercenaires de Wagner, l’idée est de reproduire en Afrique le montage syrien. Explication : le groupe Wagner a intégré une autre société, Evro Polis, dirigée également par Evgueni Prigojine. En 2016, un contrat signé avec le régime de Bachar el-Assad accorde à Evro Polis 25 % des revenus des champs de gaz et de pétrole situés à l’est du pays, à charge pour Wagner d’en virer l’État islamique qui, depuis 2014, en tirait des revenus sans être dérangé, l’intérêt des États-Unis étant alors de faire durer la guerre. Il est probable qu’en Afrique, Wagner obtiendra les mêmes résultats contre les rezzous islamistes de la région. Avec, en échange de leur élimination, une part des revenus miniers.

À la France, la guerre coûte de l’argent, aux Russes elle rapporte. Bien sûr, ils devront partager l'Afrique avec la Chine. Mais la France partie représentera toujours un souci de moins !

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Laissons tomber l’Afrique et bloquons l’immigration qui en découle./ Vendons des armes contre ressources naturelles et favorisons nos « Bob Denard »; finies l’assistance et la repentance.

    • Il ne faut pas passer de la naïveté au cynisme : aider l’Afrique à grandir et à se développer est la seule manière de donner un avenir à leur population jeune et sans grandes perspectives ..

  2. encore un coup de pied au cul, nous n’en sommes plus à un de plus. et le gamin parle à Poutine pour l’intimider, la rigolade

  3. Il n’y a pas besoin de chasser la France, elle s’évacue toute seule ! Les choix de nos Politiques sont constants : ils jouent systématiquement le mauvais cheval, leur idéologie fausse leurs décisions, pas besoin de critiquer la France nos représentants ( au plus haut niveau) le font pour les autres… Il ne suffit pas de faire des chèques, pour se faire respecter il faut commencer par se respecter soi-même !!!

  4. Chasser la France de l’Afrique, pourquoi pas. Seulement, la France continuera de se ridiculiser en jouant les idiots utiles des strategies des nations fortes en continuant d’accueillir la plupart des réfugiés issus de ces conflits. Tout ce que la macronie a réussi à obtenir, c’est plus de migrants. Bravo.

  5. Mais le principe n’a strictement rien de nouveau. Dès la Renaissance, les Princes ont fait appel à des mercenaires et leurs troupes qui se payaient sur le pays. A l’époque moderne le meilleur exemple est le ravage de l’Europe laissée exsangue par la guerre de trente ans.
    Il ne faut pas croire que nos dirigeants inventent quoique que ce soit, ils reproduisent. L’histoire est un éternel recommencement.

  6. Très bon article qui m’a permis de comprendre, entre autres, le rôle de « Wagner » sur le sol malien. Je crains que les Africains, en acceptant cette néo-colonisation russe et chinoise ne regrette un jour la vieille France-Afrique.

    • Pas de soucis les Africains savent que les Français sont des naïfs, et c’est en France qu’ils viennent profiter de notre générosité , ils ne vont pas en Russie et encore moins en Chine.

  7. Les Russes sont des joueurs d’échec et prévoient plusieurs coups d’avance. Les Chinois sont des joueurs de Go et investissent à plus long terme sur l’encerclement de leurs adversaires. Le deux pays sont en compétition pour l’Afrique et la Chine prendra certainement l’avantage. Les Russes misent sur l’Islam qui a fort peu l’aval des Chinois.
    Pour l’instant, l’Amérique du Sud est encore la chasse gardée des Etats Unis. Il est encore temps pour l’Europe d’y jouer un rôle.

  8. Confisquons tous les biens des dictateurs africains en Europe

    Quant à Wagner dans un pays en guerre je ne n arrive pas à comprendre qu avec les moyens modernes de la guerre on n arrive pas à les éliminer

    • Wagner est un petit face aux sociétés de guerre américaines, la France aussi a ses entreprises de mercenaires, c’est une nouvelle méthode pour oublier de compter ses morts…

      • vous savez bien que chez nous on ne cache rien, nous sommes « blanc comme neige » mais chut nous donnons des leçons au monde entier

  9. Chasser la France d’Afrique, c’est une bonne idée car cette afrique nous coûte un pognon de dingue ! Mais pourquoi accueillir les africains en France ? Quel est donc l’intérêt ? Là aussi, ça coûte un pognon de dingue au contribuable spolié …. Que ceux qui profitent des richesses de l’Afrique, accueille aussi sa population. Mais ces dirigeants ne sont pas digues et défendent, eux, l’intérêt de leurs pays !

    • l’actualité en Ukraine devrait nous inciter à ne pas faire une confiance démesurée en Poutine. Défend-il vraiment les intérêts de son pays, au détriment de l’Ukraine ?

  10. Pourquoi ces cris de veuve effarouchée quand on parle argent. On demande aux contribuables français de payer des opex sans dire ce qu’elles rapportent et à qui. On protège « gratis »des bandits au pouvoir avec l’argent et le sang des français pour en plus devoir partager la France avec certains délinquants inexpulsables par la faute des pays aidés. Ou alors j’ai rien compris.

    • la France est devenue un gigantesque gloubiboulga humain ou une chatte ne reconnaitrais pas ses petits et dire qu’on a agonis pascal Sevran pour avoir dit que l’Afrique pondait des gosses que la France doit élever heureusement qu’il a pas dit qu’après le divorce de la Françe d’avec l’Algérie la France avait récolté la garde des enfants autrement qu’aurait on entendu

  11. « À la France, la guerre coûte de l’argent, aux Russes elle rapporte. ». Tout est dit, l’échec de Macron est cinglant. Les fautes de ce dirigeant seront longues à réparer. Et s’il repasse ….

  12. Pour être honnête disons qu’il y a longtemps qu’il n’y a plus de politique Africaine de la France, et de plus la France accumule les maladresses, n’est pas Foccart qui veut.

    • Cest vrai qu’il y a une clique dans ce gouvernement qui non seulement faute mais en plus persiste…
      Il y a des cartons rouges qui se perdent !!!

  13. Bien dit. Mais : 1) Tout le monde veut chasser la France d’Afrique : Russes, Chinois, Américains, Marocains, Sud africains, jihadistes… 2) Aucun président français n’a su proposer une politique de co-développement respectueuse, juste, concrète, ferme, vertueuse et efficace. Le prochain(e) président(e)saura-t-il faire ? Et il faut que les Français cessent d’être 100 % anti américains et 100 % russolâtres. Le monde est bien plus compliqué les enfants…Tentons de devenir intelligents.

    • Ils veulent chasser la France parceque nous sommes représenter que par des guignols , incapable de taper du poing sur la table pour nous faire respecter, même notre propre pays est colonisé par les bledards qui nous mettent à l heure

    • « Aucun président français n’a su proposer une politique de co-développement respectueuse, juste, concrète, ferme, vertueuse et efficace.  » Ca reste à inventer, cette belle et bonne idée.

    • Mais qui y a t’il donc donc dans le sous sol de l’Afrique ?
      Uranium, métaux rares et bien sûr pierres et metaux précieux.
      La présence française se voulait protectrice de ces richesses mais vouloir s’en cacher nous sommes en train de tout perdre…

    • Je vous mets au défi de réaliser ce que vous proposez dans le point N°2 car en Afrique aucun dirigeant ne pourra réaliser cela. Déjà qu’en France, malgré notre « universalité modèle » il y a quelques couacs. Il faut avoir travaillé en Afrique pour comprendre que c’est un doux rêve.

  14. Face aux nations étrangères la France est d’une naïveté incroyable. Nos gouvernements successifs ne semblent pas connaître la real politique et devraient travailler pour les intérêts Français, au lieu de se pavaner et faire des discours inutiles pour le Mali et l’Ukraine. Il nous manque un vrai homme d’État et un vrai régime parlementaire pour prendre des décisions sensées, une démocratie quoi…

    • On en a un qui se présente , c est notre dernière chance, Zemmour ou l esclavagisme des français aux mondialistes reptiliens

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois