Pour les féministes, Miss France est discriminatoire… et ça se règle aux prud’hommes !

miss france 2021

Naguère, l'élection de Miss France était ce qu'on appelle un moment de télévision populaire. Les familles se mettaient devant la télé, un samedi soir de décembre, pour regarder défiler, venues de tout le pays, les jeunes filles réputées être les plus belles de France. Il y avait un peu de chauvinisme régional par-dessus tout ça, dans les discussions (« Miss Provence fait cagole », « Miss Pas-de-Calais est toute pâlote »...), d'autant plus que ces belles jeunes filles ne défilaient pas seulement en maillot de bain, contrairement à ce qu'un raccourci facile voudrait nous faire accroire. On les voyait aussi en costume régional - ces costumes venus d'une culture française qui n'existe pas. Il y avait des entretiens d'embauche avec le présentateur (moments parodiés par Helmut Fritz dans sa chanson « Miss France » : « Je suis actuellement... en BTS esthéticienne... dans le but de devenir... esthéticienne...»), un présentateur qui fut très longtemps l'inoxydable Jean-Pierre Foucault. Bref, une fois de plus, le dieu Lare de la télévision donnait un peu de sel à l'enchaînement des jours de la France populaire, moquée par les médias.

Cela ne pouvait, on s'en doute, pas durer. Tous ces beaufs ne se rendaient pas compte qu'aimer son pays, ses régions et rendre hommage à la beauté des jeunes filles, c'était en soi un problème. Culture du viol ? Repli régionaliste nauséabond ? Probablement un peu de tout ça. Mais surtout, selon le collectif Osez le féminisme !, discrimination odieuse. En effet, le règlement du concours Miss France stipule que les candidates doivent mesurer au moins 1,70 mètre et être « représentatives de la beauté ». Ça alors ! Le collectif a donc porté plainte pour discrimination à l'embauche sur la base du droit du travail. Le jugement sera rendu aux prud'hommes le 6 janvier prochain.

La production avait pourtant fait un effort sur les critères en cessant d'exiger que les candidates fussent célibataires et sans enfant. Le concept de « Miss », qui signifie « Mademoiselle », est devenu flou avec les années, d'autant que la société a changé. En revanche, 1,70 mètre semblait une norme intangible facile à comprendre, notamment du fait du port de robes de créateurs (faites pour les grandes) lors de la soirée.

En revanche, le second critère, « représentatives de la beauté », me semble plus périlleux en ces temps relativistes. Le temps du nombre d'or, des profils classiques, des silhouettes harmonieuses et d'une représentation univoque de la beauté est révolu. Il n'y a qu'à voir la spectaculaire évolution des campagnes de publicité féminine entre les années 2000 et nos jours. Ce flou artistique n'a pas contenté Fabienne El Khoury qui, au nom d'Osez le féminisme !, a déclaré : « Est-ce qu’en 2022 on peut encore mettre en concurrence des femmes sur des critères sexistes, sur des diktats et injonctions irréalistes ? La société n’a plus envie de ça, ça devient ringard. » C'est qu'au fond, Mme El Khoury doit bien savoir que la beauté est objective et qu'elle obéit à des invariants.

Essayons de répondre à la question de Mme El Khoury.

Oui, en 2022, on peut encore mettre en concurrence des femmes. C'est ce que les femmes elles-mêmes font tous les jours avec les hommes, même si ça ne se passe pas à la télé. C'est le jeu de la vie. Ainsi, dans la pub, quel gros monsieur chauve pourrait exiger représenter une ligne de sous-vêtements sur un panneau en 4x3 ? Deux poids deux mesures. Quant à savoir si ces critères sont sexistes... Disons que oui, dans la mesure où ils sont masculins. Mme El Khoury et ses copines peuvent bien déconstruire tout ce qu'elles veulent, la majorité des hommes préférera toujours Natalie Portman à Marilou Berry. C'est ainsi.

Ensuite, « la société n'a plus envie de ça, ça devient ringard ». Voire ! Pour des quadras parisiennes CSP+ aigries qui, après avoir multiplié les aventures, finiront par malaxer des chatons devant Netflix, peut-être. Pour un couple de Français moyens, peut-être moins. Je crois au contraire que la société française, la vraie, le peuple en somme, a envie de beauté, y compris de la part de ses enfants.

Nous devrions attendre avec impatience le 6 janvier pour savoir s'il est ou non discriminatoire de recruter de belles jeunes femmes pour un concours de beauté. Et même pour savoir s'il est ou non répréhensible d'organiser des concours de beauté. La question, en fin de compte, est de savoir si la beauté objective, y compris des corps, a encore droit de cité, puisqu'elle est une vivante discrimination. On connaît bien la phrase de Dostoïevski : « La beauté sauvera le monde. » Son corollaire est évidemment que le monde accepte de sauver la beauté.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Pour moi, les membres de « Nous Toutes » sont des femmes frustrées tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle.
    J’ai toujours été féministe et indépendante mais ces femmes ne me représentent absolument pas.
    Heureusement que je suis à la retraite car je me serais toujours demandé si j’avais fait carrière grâce à la fameuse « parité » ou grâce à mes compétences professionnelles
    En ce qui concerne la vie privée, je trouve que ces « idéalistes » sont responsables de beaucoup de problèmes dans le couple et de la mauvaise éducation des enfants. Se partager les tâches c’est bien, mais très souvent les hommes sont obligés de quitter le bureau tard ou de partir en déplacement et ne peuvent toujours assurer celles qu’ils se sont imparties.
    Je me souviens du post d’une femme sur Facebook qui expliquait que son fils avait très mal aux oreilles, mais comme c’était le tour de son père de l’emmener chez le médecin elle l’a laissé sans soin. Bilan : son fils avait une otite et a perdu un peu de sa capacité à entendre. Mais jusqu’où va aller l’imbécilité et le manque d’empathie de certaines femmes qui se disent « féministes » ?
    Il y a certaines jeunes femmes qui n’ont jamais cuisiné chez leurs parents et lorsqu’elles se mettent en couple elles argues du fait qu’elles ne savent pas cuisiner pour imposer cette mission à leurs compagnons. Pourquoi pas, mais ne devraient-elles pas essayer quelques recettes au cas où ?
    En ce qui concerne les concours de Miss, c’est dommage que ces femmes n’aient pas été gâtées physiquement mais de quel droit empêchent-elles d’autres femmes de concourir ? Est-ce qu’il faut que celles qui n’ont pas les mensurations et un visage moins avenant profitent de la discrimination positive ? Est-ce qu’il faut en arriver comme aux USA à élire un homme transgenre et obèse ?
    Plutôt que de militer pour la parité à tous prix, ces féministes devraient plutôt aider les femmes à s’imposer dans le milieu du travail par leur professionnalisme et à savoir négocier les promotions et augmentations de salaires.

    • « les membres de « Nous Toutes » sont des femmes frustrées tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle. »
      C’est également mon avis.
      Et, en tant que femme, cisgenre XX, j’aime voir une belle jeune femme défiler dans un superbe robe.
      Sans aucune jalousie : mon conjoint aime bien mon naturel passe partout, mais aime aussi regarder la beauté,style beauté grecque statues sublimes que l’on voit dans les musées, de ces jeunes femmes, sans pour autant avoir le regard vicieux.

  2. Miss France ne m’emballe pas, mais j’ai plaisir à regarder une jolie plastique. Et il faut admettre que nous ne sommes pas tous des beautés c’est ce qui permet d’apprécier le beau. Il y a aussi d’autres beautés, l’intelligence, le cœur etc. La beauté est réjouissante.

    • Oui ; mais la beauté de l’intelligence nécessite quelques recherches approfondies, et pas de rester immobile vautré devant un poste télé, ou de poser, par j’m’en foutisme ou crainte de l’inconnu, en pile dans un coin des courriers ou lectures « mis de coté » on ne sait même plus pourquoi…

  3. Et pour les mannequins? Combien de femmes peuvent être mannequins ?Il faut mesurer 1,85 m,peser 35kg,savoir faire la gueule en défilant ,se tordre les pieds sans grimacer .
    Quant aux vêtements de haute couture ,bien sûr ,leur prix est accessible à tous et à toutes .
    66 millions de Français dans les tribunaux portant plainte pour discrimination..

  4. La discrimination est le principe même de tout concours . Si l’on taille une haie au niveau de la plus basse branche , tout est égal mais il n’y a plus de haie ; si on le fait au niveau de la plus haute , la haie est pleine de trous.

  5. Il ne faut pas désespérer à la vitesse où ça va, le niqab, aura raison de l’apparence des femmes. Pour ceux qui ont connus les « les « Amoureux de Peynet et sa Parisienne «  quel chemin parcouru ! Où sont passés les Balmain, Balanciaga, de Givenchy,St Laurent, pour ne citer qu’eux, inspirateurs de la mode pour mettre en valeur la femme ! Coco Chanel disait «  si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue c’est elle que l’on remarque »Baskets et jean déchirés ont gommé tous signes de féminité, alors on comprend que « miss France » soit devenu totalement ringard pour beaucoup.

  6. Pour rester consensuel et ne pas vous contredire, je propose qu’à côté de ce concours Miss France on organise aussi un concours de Mocheté . Ainsi chacun y trouvera son compte .

  7. Marre de ces féministes ! Attendons de voir la décision du conseil de prud’hommes en espérant qu’elle sera de bon sens ! Quoique….

  8. je ne pensais pas que le concours « miss France » était un entretien d’embauche… Il paraît que les trans veulent pouvoir s’inscrire … Vous imaginez un modèle type « Schwarzenegger » bien poilu concourir ? le pauvre trans se ferait discriminer et n’aurait aucune chance de monter sur le podium. Il faut changer le nom du concours en « Concours miss France, belle et jolie ». Vraiment, les c*ns ça osent tout…

  9. Je ne suis pas trop fan de ce concours de beauté. Par contre, je suis totalement en faveur de l’élégance et de la beauté sous toutes ses formes. De nos jours, que voit-on dans les rues ? Beaucoup de laideur, de manque de tenue, de vulgarité. Personnellement, ça me déprime.

  10. N’en déplaise à toutes ces harpies de quadras parisiennes CSP+ aigries, la beauté féminine est bien sûr mal partagée, mais incontournable. Pour ma part, vieux papy blanc de bien plus de 50 ans, j’ai deux merveilleuses petites-filles, belles et bien dans leur peau. Un bonheur inégalable. Alors, les digressions acides des mochetés,……………..

    • Un peu court, jeune homme . J’ai douze petits enfants et attends mon sixième arrière petit pour Noël et je trouve toutes les filles de ma famille bien plus belles que moi . Il est vrai que j’ai de l’âge presque en excès .

  11. Il y a toujours eu des femmes plus ou moins belles , aigries, jalouses de celles qui mettent en exergue leur beauté et leur jeunesse. Mme el khoury devrait nous montrer une photo d’elle afin que nous puissions comprendre ses jugements erronés sur les concours de beauté. Pourquoi tant de spectateurs pour regarder, chaque année, le concours de Miss France à la télé ? ce n’est pas plus ringard que les matchs de foot ou les émissions de variétés avec des pseudos-artistes.
    Que représente le collectif « osons le féminisme » ? pas beaucoup de femmes et certainement pas celles qui ont autre chose à faire que de se trouver discriminées par des concours de beauté.

    • « osez le féminisme » a été créé juste après l’élection de Macron et ses membres des « copines de Schiappa, on comprend mieux leurs incohérences quand on le sait…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois