Policiers de Marseille : la NUPES remontée contre le patron de la police

Lorsqu’une affaire concerne un policier, les élus de gauche crient au scandale.
Frédéric Veaux

Depuis les émeutes de la fin du mois de juin, les débats autour des policiers ne cessent. L'affaire du moment est liée au passage à tabac d’un jeune homme lors d'une nuit d'émeutes à Marseille : un groupe de policiers de la brigade anticriminalité est soupçonné d'avoir roué de coups le jeune garçon. Les quatre policiers impliqués ont été mis en examen, et l'un d'entre eux a même été placé en détention provisoire. Une décision plus que rapide qui n'a pas manqué d'indigner le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux : « Le savoir en prison m’empêche de dormir », a-t-il ainsi déclaré, ce 23 juillet. « Avant un éventuel procès, un policier n'a pas sa place en prison. » Ces propos soutenus par le préfet de police, Laurent Nuñez, ancien secrétaire d'État, ont rapidement été récupérés par la NUPES. Une occasion de plus pour attaquer la police.

Une « attaque en règle inouïe contre notre République » ?

La NUPES n'a pas tardé à se mettre en branle pour dénoncer vigoureusement ces propos. Manuel Bompard, député La France insoumise, a parlé d'une « attaque en règle inouïe contre notre République ». Pour lui, le silence des hautes autorités politiques est révélateur d'un problème de gouvernance. De son côté, David Guiraud, autre député LFI, a accusé la hiérarchie policière de revendiquer un « séparatisme » vis-à-vis de la Justice, exigeant un positionnement clair des responsables politiques face à cette situation.

Pour Olivier Faure, la situation est « gravissime ». Le Premier secrétaire du PS a même demandé au Parlement d'être réuni en urgence pour rétablir l'État de droit. Jean-Luc Mélenchon, également impliqué dans la polémique, a critiqué les politiciens au pouvoir pour leur manque de réaction face à la situation, n'hésitant pas à déplorer un « État ridiculisé ».

Pour couronner le tout, Adrien Quattenens a relayé un communiqué de presse en réaction aux propos du directeur général de la police national, écrit par le très gauchisant Syndicat de la magistrature. On peut ainsi y lire : « Ce faisant, il [le DGPN, NDLR] remet publiquement en cause le principe d’égalité devant la loi, utilise sa position institutionnelle pour porter atteinte à l’autorité judiciaire. » Pour couronner le tout, Mathilde Panot a annoncé sur Twitter saisir le procureur de la République, jugeant que les propos du DGPN pouvaient « constituer une infraction sur la base de l’article 40 du Code de procédure pénale ».

« Soutiens à nos policiers »

Cependant, des voix s'élèvent pour soutenir la police. Comme celle d'Éric Zemmour, pour exprimer leur soutien au policier incarcéré. Pour le patron de Reconquête!, un policier n'a pas sa place en prison avant d'être jugé et il a félicité le courage de ceux qui donneraient leur vie pour protéger la France : « Laurent Nuñez et Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, ont raison. Soutien à nos policiers qui prennent tous les risques pour défendre la France et ne reçoivent en échange que mépris et ingratitude. » Ou encore du côté du Rassemblement national où Marine Le Pen a critiqué cette décision de mettre un policier en prison, décision qui, selon elle, met « justice contre police et police contre justice » et Jean-Philippe Tanguy qui a réclamé une « présomption de confiance » pour les policiers.

De son côté, le syndicat Unité-SGP Police FO a appelé « tous les policiers du territoire à se mettre en 562 », c’est-à-dire à n’assurer qu’un service minimum. Depuis vendredi, les citoyens de Marseille se retrouvent face à des commissariats qui affichent portes closes. D’autres unités de la police nationale ont exprimé leur soutien : la CSP Toulon, la CRS 55, la CRS 8…

Picture of Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Ce pays marche sur la tête! On recrutera bientôt des plombiers-zingueurs en lieu et place de policiers. Plus personne ne voudra aller au casse-pipe devant tant de manque de considération pour un métier qui n’a plus rien à voir avec celui pratiqué il y encore 10 ans. La racaille se marre, les policiers sont désarçonnés. Arrêtez le boulot qu’on rigole.

  2. Soutien TOTAL à la police et à nos forces de l’ordre … autrement ce que n’acceptait pas le général De Gaulle.. nous allons vers la  »chienlit’ que font nos responsables(?) politiques de tous bords ?

  3. Monsieur le Directeur de la Police Nationale, la France vous soutient majoritairement. Si vous avez besoin de nous pour enfin faire respecter la France et l’Ordre républicain, vous pouvez compter sur nous. Nous serons aussi courageux que vous.

  4. Non, les policiers, comme d’autres fonctionnaires, dans l’exercice de leur fonction ne sont pas des justiciables comme les autres. Par contre les parlementaires devraient l’être. Quand aux magistrats, il est plus.que temps qu’ils soient responsablesde leur prise de décision devant le peuple, qui lui seul est souverain. Pourquoi ne pas élire les juges?

  5. Il est donc transparent pour les racailles que la macronie préfère les voir en liberté et les Forces de l’Ordre Républicain en taule !
    Honte et trahison vont-elles être imposées à la France Républicaine encore longtemps ?

  6. L indignation des NUPES prêterait à rire si la situation n’était pas aussi grave d autant qu’ils sont les premiers à crier « allo maman bobo » lorsqu’il ont des problèmes nécessitant l’intervention de la police

  7. Les citoyens français sérieux sont avec la police et avec la gendarmerie. S’ils font sécession avec ce président qui ose les condamner à respecter la loi alors que la justice est à ses ordres, nous les suivrons.

  8. La Justice furieuse de la prise de position du DGPN !

    Il est grand temps de rabattre le caquet de ces magistrats idéologues qui se croient tout permis et surtout intouchables!!!

    Anormal qu’ils n’aient à rendre de compte à personne sauf devant Dieu …
    Aux législateurs de changer la Loi pour protéger les Policiers et qu’on n’en parle plus!!!

    MACRON devrait s’inspirer de Louis XV qui a fait arrêter et exiler les 130 Magistrats du Parlement de Paris qui s’opposaient à lui en bloquant les lois.

    Il y en a marre de ce Syndicat de la Magistrature du “Mur des Cons” qui devrait être dissous et interdit et démettre de leurs fonctions ceux qui en furent responsables !
    Cette impunité totale des Juges est insupportable.

  9. bof la nupès c’est leur fond de commerce de taper sur la police, ça en devient ridicule. Ils feraient bien de nous expliquer au lieu de ça, comment ils vont faire défiler sur des vélos des gens à poil, et des gens en burqua cote à cote, je veut voir ça en Seine Saint Denis, pas au fin fond de la Creuse.

  10. On attend encore qu’un magistrat mis en examen soit placé en détention provisoire, dans le cas du mur des cons, on a même eu une promotion. Quant au Garde des Sceaux, il est plus à l’abri qu’un ancien Président de la République. Les anti-circulaires du syndicat de la Magistrature, ne constituent naturellement pas des entraves à l’action de la Justice. Toujours deux poids deux mesures. Attention, la police est le dernier rempart d’un exécutif en voie d’exécration par les Français.

  11. Si on parlait un peu moins de la NUPES, ça leur ferait moins de publicité. Par contre je l’ai déjà dit, dans le cas présent, ce policier n’a rien fait qui justifie qu’il soit incarcéré en préventive, il ne présente pas de danger de récidive, ni de partir à l’étranger, ect. Donc on voit bien que c’est un magistrat favorable aux racailles qui à pris cette décision. Racailles multi récidivistes, ayant fait plusieurs viols et laissés en liberté en attendant leur procès renvoyé aux calendes grecques. Je pense que le législateur va devoir modifier un peu, le rôle de la « justice » dans notre pays.

  12. On met en prison un justiciable soit par crainte qu’il ne s’enfuie, soit pour protéger une population de risques graves soit pour le mettre à l’abri de représailles. Si l’on craint la fuite il existe des moyens qu’utilise la justice pour nombre de malfrats, le bracelet électronique. Ce policier représente-t-il un danger pour les citoyens ? A l’évidence non. Alors lorsqu’un Macron prétend que la justice est égale pour tous et que nul n’est au dessus des lois, il déroge lui-même à son rôle d’impartialité en approuvant pour un policier ce qu’il ne tolère pas pour un délinquant !

  13. Quant je constate qu’une jeune personne tel une élue qui se nomme Madame Aubry faire une intervention dans tout les médiats sur le micro cravate et plus relayer ses paroles douteuses alors je suis écœuré de me rendre compte où en est notre société. Quelle tristesse. N’y a il pas plus important.

  14. Solidaire avec la Police, MAIS surtout, je constate de plus en plus la vulgarité de LFI et de ses adhérents qui sont censés œuvrer pour le bien des français et qui en fait conduisent des combats minables typiques d’une extrême gauche abonnée à l’islamisme de base. A cela ajoutons que notre président est plus que jamais hors sol et se fout de la France. Lorsqu’il dit: l’ordre, l’ordre, l’ordre et que la justice est la même pour tous, NON, oh! que non puisque les Dupont Moretti, les Bayrou, etc passent au travers des mailles très lâches de la Justice pour eux, mais quand vous n’êtes pas le bien pensant, alors là la justice se montre dure, inflexible et discriminatoire. Bref tout va de plus en plus mal en France et en 2024 cela sera pire!

  15. NUPES et syndicat de la magistrature , même combat, la destruction de notre beau pays. Nous, la très grande majorité des Français, on aime nos Policiers et nos Gendarmes. Il serait temps de le clamer haut et fort lors d’une grande manifestation nationale !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les immigrés peuvent invoquer leurs ancêtres, pour les Français de souche c’est interdit
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois