[Point de vue] Un prêtre agressé en pleine messe : personne n’en parle ?

Capture d'écran Eglise Catholique en Guadeloupe
Capture d'écran Eglise Catholique en Guadeloupe

Soyons clairs : je ne suis absolument pas dans une démarche de compétition des religions, mais très franchement, il y a des moments où l'on est obligé de se poser des questions sur ce « deux poids deux mesures » qui laisse penser qu'en usant en permanence de la complainte victimaire, certains veulent arriver à leur fin : effacer le catholicisme du paysage cultuel et culturel de la France.

Dimanche dernier, en Guadeloupe, le curé de la paroisse de la commune de Goyave, le père Norbert Tibeau, a été violemment agressé pendant la messe. Qui en a parlé ? Qui a dénoncé cet acte grave ? Les spécialistes du « J'ai mal à ma France » devaient avoir piscine, sinon, comment comprendre l'insupportable aphonie du système ? Personne - ou quasiment personne - n'a dénoncé cette agression, aucun grand média de l'Hexagone, aucun leader politique, même pas ceux qui sont d'habitude prompts à s'autoproclamer défenseurs de la France, de ses valeurs et de ses traditions. Étonnant, non ?

Le silence, pourquoi ?

Au-delà du fait que porter atteinte à l'intégrité physique de quelqu'un est un délit sanctionné par la loi, s'en prendre à un religieux relève d'une ignominie moralement inacceptable.

Lorsque des lieux de culte sont tagués, actes que nous sommes nombreux à dénoncer, tous les médias, toute la classe politique et tout le système prennent la plume pour hurler contre ces incivilités, et s'il s'agit de certaines religions, ils n'auront aucune gêne à parler d'« attaque contre la France ». Mais pourquoi ce qui s'est passé en Guadeloupe, ce 27 octobre, est passé sous silence, comme si la vie d'un être humain avait moins d'importance qu'un tag sur une mosquée, une synagogue, un temple et même sur une église. Parce que je ne peux pas croire qu'en métropole, tout ce qui se passe en outre-mer est secondaire, parce que je ne peux pas croire que dans certains cas, l'on dise « l'enquête est en cours, il faut laisser la Justice faire son travail » et, dans d'autres, la réaction se fait à la seconde où l'acte est posé.

Les mauvaises langues diront, de façon hypocrite, qu'elles n'étaient pas au courant, alors que le diocèse de Guadeloupe a publié aussitôt un communiqué pour dénoncer l'acte et annoncer porter plainte. Ces informations sont publiques, normalement, des dépêches AFP devaient suivre, mais que nenni... La France n'a pas été informée qu'un religieux catholique a été agressé pendant la célébration de l'Eucharistie.

Incroyable ! Mais, au fond, plus rien ne nous étonne. Car l'objectif n'est-il pas de faire disparaître l'Église catholique du paysage religieux français ? On ne supporte plus que l'on dise que notre pays est la fille aînée de l’Église et l'on espère que nos lieux de culte se vident. Mais pas de chance, l'Église retrouve des fidèles en Hexagone avec cette jeunesse qui compose la génération « Z », sans oublier le poids des populations de l'outre-mer, mais également de celles de l'immigration africaine et asiatique dans la fréquentation croissante des églises.

La paroisse de Goyave en Guadeloupe sera bondée

Ils veulent voir disparaître les catholiques mais ils oublient que c'est l'immanence de Dieu qui porte notre foi. Vous verrez, la paroisse de Goyave en Guadeloupe sera bondée, en soutien au père Norbert Tibeau et pour confirmer que rien ni personne ne peut décourager un fidèle.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/11/2024 à 3:09.

Vos commentaires

42 commentaires

  1. C’est normal que personne n’en parle, c’est « un catho » comme on ne parle pas des massacres toujours sur « des cathos » perpétrés en Afrique par les terroristes islamistes en général. Quand c’est « un catho » qu’on assassine ce n’est jamais grave !

  2. Merci M. Jenny de nous informer de ce « fait divers » qu’aucun media de grand chemin n’a référencé, ni souligné ! Mais vous écrivez « comme si la vie d’un être humain avait moins d’importance qu’un tag sur une mosquée, une synagogue, un temple et même sur une église », vous n’ignorez sûrement pas les statistiques officielles qui montrent que pour un acte anti-musulman, il y a plus de 10 actes anti-chrétiens, or, on ne parle des actes anti-chrétiens que lorsqu’il y a mort d’un clerc, comme pour le père Hamel ! Un prêtre catholique agressé, on n’en parle pas, même les évêques y sont opposés ! Quelle que soit sa couleur, surtout si celà se passe à des milliers de km de …Paris !

  3. Le narratif des agences de presse françaises est passé au filtre du politiquement correct pro OTAN et de l’anticléricalisme islamo-gauchiste et wokiste. Par conséquent, rien d’étonnant que la censure s’exerce toujours dans le même sens et que les faits soient déformés. Cf. les élections américaines.
    Heureusement, nous avons toute la presse alternative non subventionnée et Boulevard Voltaire en particulier pour nous tenir informés et tenir un langage de vérité !

  4. Des agressions, encore des agressions ! Ils faut que nos gouvernements, dits laïcs, défendent leurs citoyens, avant que les citoyens las d’injustice ne se défendent, car qui sait que ça pourrait pas tourner en vinegre?!?

  5. Il faut croire que « Black Lives Matter » : Ca ne s’applique pas pour les gaucho si le noir en question et catholique et qui plus est prêtre ?

  6. J’ignorais ce délit. Dommage, M. Djeni que vous ne nous disiez pas si le prêtre a été grièvement blessé et surtout comment il se porte maintenant… J’espère que sa protection est assurée !

  7. Une foi de plus les chrétiens sont attaqués et personne n’en parle, merci de l’info monsieur Verlaine DJENI !

  8. Conseil aux homme : faites comme moi et mes fils : tenez vous près la porte d’entrée dans de l’église pour intervenir si nécessaire. Nous faisons ça depuis 11 ans et somme intervenus une fois. Les Chrétiens sont devenus tellement lâches (et encouragés à cela par la hiérarchie) que l’agresseur a été décontenancé que 3 hommes viennent par derrière le dissuader de faire un mauvais acte

    • Ça étonne qui…? Les chrétiens ( dont je fais partie encore ..) sont horrifiés paraît-il mais à quoi d’autres s’attendent ils ? A part une messe de plus , des fleurs et une marche blanche , dans le monde entier ils ne savent que se plaindre . Moi je pense que le glaive et le goupillon ne sont pas indissociables, surtout si le glaive se nomme RN

  9. « Aucun leader politique, même pas ceux qui sont d’habitude prompts à s’autoproclamer défenseurs de la France, de ses valeurs et de ses traditions. Etonnant, non ? » Non. Il ne faut pas déplaire aux grands faiseurs de rois, mondialistes quasiment tous Francs-Maçons, et prendre le risque de saborder une carrière politique qui s’annonçait belle.

    • Oui , il semble que cela n’émeut pas beaucoup ces ennemis déclarés de la religion catholique .Je ne sais pas quel est le projet des politiques au pouvoir pour les provinces d’Outre Mer mais les évènements récents nous démontrent, qu’ils laissent pourrir la situation à tous les niveaux , que ce soit à Mayotte , en Nouvelle Calédonie et aux Antilles.

  10. C’est un prêtre, et rn plus loin de la France…
    Donc pour les journalistes « de-gauche », et qui plus est anticléricaux par nature, ça n’a aucun intérêt.

  11. Les chrétiens sont attaqués de toutes parts : églises brûlées, prêtres assassinés, dans la plus complète indifférence, que font ceux qui veulent défendre leur foi ?

  12. Il est urgent de rentrer en résistance comme il fut un temps les FFI. Opposer FFI contre LFI. C’est pas dans la Seine St Denis que l’on trouvera de tel partisans, des partisans pas forcément que Chrétiens mais des Nationalistes. C’est plus qu’urgent a présent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois