[POINT DE VUE ] Si Trump était réélu : quelles conséquences pour le monde ?

© Capture d’écran TV5 Monde
© Capture d’écran TV5 Monde

À ce jour, il est impossible de faire un pronostic sur le résultat de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre. D'abord, parce que les sondages sont dans une marge d'erreur de plus en plus étroite, en raison d'une infime perte d'intentions pour Mme Harris et une anecdotique évolution à la hausse de M. Trump. Ensuite, parce que le système électoral indirect avec des grands électeurs est tributaire des résultats dans cinq ou six États où la bascule se joue sur quelques milliers de voix : 32.000 en 2020 !

Un programme économique de rupture

La campagne électorale permet de parler et de mentir sur Trump, l'homme, et évite d'avoir à évoquer son programme économique passé sous silence. Les us et coutumes politiques américains nous paraissent certes étranges. Mais ce qui devrait exclusivement nous intéresser c'est le cap économique que suivront Trump ou Harris s'ils sont élus, et les conséquences qui en découleraient pour le monde, l'Europe et la France. Personne ne semble s'y intéresser alors que Trump a un programme économique, élaboré par de grands économistes, qui bouleverserait la planète. Un programme original, de rupture, alors que Harris propose un programme classique de gauche, inverse de celui de son rival : des aides à l'industrie, des prestations sociales et des impôts.

Trump revient, lui, aux mesures protectionnistes qui avaient si bien réussi en 2017, à coups de décrets présidentiels. Et moins d’impôts et une amélioration des salaires… C'est ce projet de taxer les importations (pour relancer la production et l'emploi américains) qui est de loin le plus révolutionnaire. Il s'agira d'une taxe de 10 % à 25 % sur la totalité des produits importés ! La fin programmée du mondialisme, du multilatéralisme, à l'heure où Volkswagen, qui fit longtemps son miel aux USA, annonce mettre fin à son contrat de garantie de l'emploi, préparer des milliers de licenciements et la fermeture de trois usines en Allemagne… L'Europe sera fortement impactée et Bruxelles, sous la pression des États membres, devra reconsidérer l'ouverture béate et béante des frontières au mondialisme. Il faudra en revenir à l'idée saine et simple de l'économie politique nationale.

Idem pour la politique étrangère

En outre - et même s'il lui faudra sans doute en rabattre un peu –, les plans de Trump en matière de politique étrangère bousculeraient, là aussi, le statu quo européen. Moins d'OTAN et moins de soutien à l'Ukraine pour la forcer à accepter une paix rapide - et donc humiliante - avec abandon du Donbass. La cible de Trump, ce sera la Chine, et si les exportations de cette dernière s'écroulent, on peut s'attendre à des spasmes sociaux, puis politiques, considérables dans l'empire du Milieu. En Europe, l'Allemagne, sans gaz russe, sans énergie atomique, sans force de frappe nucléaire et avec la chute de ses exportations mécaniques vers les États-Unis et vers la Chine, serait la grande perdante. La France d'après Macron (dès 2025 ?) aura, en revanche, une belle carte à jouer en Europe, en Afrique et dans le Pacifique. Saura-t-elle le faire ? En particulier, saura-t-elle imposer une profonde révision des traités, l'abrogation du traité illégitime et pernicieux de Lisbonne, le retour à une architecture confédérale de l'Europe, le retour de bon sens aux souverainetés nationales, gage de démocratie retrouvée et d'efficacité ? Enfin, au plan sociétal, Trump reprendra sa lutte contre l'immigration et contre le wokisme, ce qui sera un puissant encouragement en Europe.

Jamais, en temps de paix, le monde n'avait connu une échéance aussi importante que le scrutin américain du 5 novembre 2024.

Henri Temple
Henri Temple
Henri Temple est universitaire, juriste, théoricien de la Nation (auteur de :  Essai sur le concept de ‘’Nationisme’’, Sphairôs, 2024)

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Mme Harris gouvernerait avec une hypothétique idéologie de gauche socialiste qui continuerai a entretenir des guerres comme actuellement par contre Trump les arrêterait car la politique basé sur le commerce n’aime pas le bruit du canon en fait voter Harris c’est continuer a faire des victimes dans le monde.

  2. Une chose est sûre et même acquise, si Trump est élu il mettra fin au conflit russo-ukrainien comme il mettra fin au conflits au Moyen-Orient. N’a-t-il pas, lors de son premier mandat fait signer les accords D’Abraham entre les pays arabes (dont le Maroc) et Israël ? Ce sera, aussi et peut-être, la fin de « l’encerclement » de la Russie par l’OTAN dont nous mêmes devrions sortir si nous étions réalistes.

  3. Si une victoire de Trump déstabilise la Chine et l’ Allemagne, on peut douter que la France en sorte gagnante. Elle n’ exportera pas davantage aux USA, Trump à la maison Blanche, et les importations en France de produits venant de Chine ou d’ Allemagne ne seront pas réduites, au contraire.
    Pourquoi le protectionnisme américain entraînerait il automatiquement un protectionnisme francais ? Au contraire, si les USA lui ferme les portes, la France risque d’ ouvrir davantage ses portes au reste du monde. Cette ouverture, c’est ce que certains appellent « jouer la carte africaine ». Un jeu à qui gagne perd ?

  4. Trump élu, peut-être un évènement salutaire pour la construction européenne sous forme de confédération avec un respect strict de chacune de ses composantes mais avec une politique extérieure commune, des frontières parfaitement gardées et une volonté de convergence sociale et fiscale dans chaque pays. Pour exister il nous faut devenir un peuple ou les citoyens sont traités de manière égale avec des devoirs et des droits semblables. Ce que n’est à l’évidence pas l’Europe d’aujourd’hui et elle n’en prend pas le chemin.

  5. Les dirigeants américains , Démocrates ou Républicains , ont un objectif commun , défendre les intérêts de leur pays et de leur peuple , contrairement à nos dirigeants européens , en particulier les français.
    On assiste à une inversion des valeurs politiques entre droite et gauche , aux Etats Unis comme en France , la gauche ne défend plus les salariés , mais les élites urbaines et les immigrés , la droite monopolise les voix des salariés et des autochtones .
    Malgré les extravagances du personnage , Trump plait à l’Amérique profonde , tradinnionelle . Kamala Harris , est une immigrée , mais une immigrée de luxe , son père prof à Stanford , sa mère biologiste et oncologue , ce n’est pas la misère économique et intellectuelle .

    • Ce serait une bonne gifle à l’Europe qui est le vassal des États-Unis . On a voulu sanctionner la Russie nous en recueillerons les fruit pourris des américains.
      Trump, dans sa campagne, devrait rappeler son bilan lors de son précédent mandat, malgré son côté fantasque, il défend les intérêts de son pays, il a raison que le plus grand danger c’est bien la Chine et non le conflit russo-ukrainien et à ce propos, je vous invite à écouter la remarque très pertinente de Luc Ferry sur l’Ukraine qui n’a pas dû plaire à nos bien-pensants

  6. Démocrate passée dans le parti des indépendants je vais voter pour trump! Les démocrates islamo gauchistes ont empêché avec la complicité des médias, robert Kennedy de débattre sur leurs plateaux de tv! Ils ont bâillonné ce candidat préféré des américains et ils vont payer leur traîtrise envers constitution ! Aussi Tulsi gabarit et Elon musk on rejoint Trump et ces a cause de ces 3 personnes que Trump va gagner !!

  7. M.Trump nous obligerait à nous réarmer pour nous défendre.. Notre pays s’il était dirige..aurait tout à gagner puisque détenant lui,seul, l’arme nucleaire..Le protectionnisme clair affiché par les américains pousserait sans doute à en faire autant..France first!

    • Le pire c’est l’avenir de l’occident entier avec Kamala Harris au pouvoir, et Obama en éminence grise.
      Si on veut découvrir un probable échantillon de l’electorat démocrate (sans rire) les vidéos de joeybtoons sont terrifiantes sur l’état de delittement de la société US, corrompue et parasitée par un progressisme qui fait régresser.
      Sans doute la seule invention du wokisme.

    • Démocrate passée dans le parti des indépendants je vais voter pour trump! Les démocrates islamo gauchistes ont empêché avec la complicité des médias, robert Kennedy de débattre sur leurs plateaux de tv! Ils ont bâillonné ce candidat préféré des américains et ils vont payer leur traîtrise envers constitution ! Aussi Tulsi gabbart et Elon musk on rejoint Trump et c est a cause de ces 3 personnes que Trump va gagner !! Ou étaient les médias français pour parler du candidat robert Kennedy et dénoncer ce complot contre Robert Kennedy qui a TOUJOURS ete un démocrate? Hein ?? Les américains qui sont au courant de cela sont écoeurés !! Alors oui, nous allons mettre Trump au pouvoir ! Le parti démocrate est devenu un parti destructeur!

      • Il me semble bien avoir lu que Robert Kennedy s’était rangé du côté de Trump d’où naturellement la mise sous boisseau de la position de ce dernier des Kennedy tant par la presse française qu’américaine… Les journeaux ne sont plus informatif mais seulement partisants et prosélytes !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois