[POINT DE VUE] Raffarin pronostique une majorité pour le RN avec l’appui des LR
On avait presque oublié Jean-Pierre Raffarin. Premier ministre de Chirac, il y a déjà une éternité, devenu depuis très proche de la Chine où il se rend régulièrement, il fait désormais figure de vieux sage. Cela pourrait suffire à nous faire comprendre ce que signifie le mot « décadence » : un pays dans lequel Nicolas Sarkozy est un martyr patriote et Jean-Pierre Raffarin un historien méditatif…
Invité de Darius Rochebin, sur LCI, le 28 octobre, Jean-Pierre Raffarin était interrogé sur la perspective, en cas de nouvelles élections législatives, d’une majorité relative du RN (la chose semble à peu près entendue)… et d’un éventuel appui d’une partie des députés républicains, en vue de constituer un gouvernement. Ce qui aurait été inaudible lorsque Raffarin lui-même était Premier ministre semble désormais tout à fait possible. C’est d’ailleurs ce que l’ancien locataire de Matignon explique.
Sur la possibilité d'un soutien de députés LR au RN pour former une majorité ou dans un accord de non-censure après des législatives : "Aujourd'hui, la probabilité serait forte parce que la digue Retailleau a été fissurée", @jpraffarin
▶️ @DariusRochebin pic.twitter.com/yUpAFSVo69
— LCI (@LCI) October 28, 2025
L’époque de Chirac et d’un mur étanche contre la bête immonde est révolue
Dans le cas d’une dissolution, sachant que le RN serait fort, il ne manquerait, selon les calculs des analystes politiques (sauf surprise), qu’une poignée de députés pour former une sorte de front républicain renversé. On pense qu’une vingtaine d’entre eux seraient prêts à franchir le pas. Jean-Pierre Raffarin n’en disconvient pas : l’époque de Chirac et d’un mur étanche contre la bête immonde est révolue. Les électeurs LR risquent de voter eux-mêmes pour le RN. « Ils sont libres », intervient Darius Rochebin. « Ils sont libres », concède Jean-Pierre Raffarin, comme à regret. Les électeurs, ces grands enfants, se sont lassés du Guignol antifasciste. Et puis, ajoute-t-il, « la haine de Mélenchon légitime le vote Le Pen ». Un monde dans lequel l’extrême gauche est plus répulsive que la droite : Raffarin le centriste ne l’avait pas vu venir. D’ailleurs, il concède que la dernière fois, dans sa circonscription, quand il a dû choisir entre RN et LFI au second tour, il n’a pas hésité, il a été ferme sur les prix. Il a pris son courage à deux mains et a voté blanc. On reconnaît ces gens à leur audace insensée.
« La digue Retailleau a été fissurée »
Alors, y aura-t-il des LR pour voter en faveur de Marine Le Pen ? « Aujourd’hui, la probabilité serait forte, parce que la digue Retailleau a été fissurée », dit Jean-Pierre Raffarin. L’intéressé appréciera la comparaison, mais au moins, c’est clair : Bruno Retailleau, président d’un parti moribond dont il représente l’aile droite, n’aurait donc accepté un portefeuille régalien dans un gouvernement macroniste que pour rabattre le troupeau électoral dans le camp du Bien… Hypothèse dont la formulation est sans doute involontaire, mais qui semble tout à fait pertinente. Il faut donc une digue pour faire gagner une droite « républicaine », comme dit Raffarin, mais à l’heure actuelle, bien rares sont ceux qui voudraient se sacrifier pour essayer de canaliser le flot du mécontentement. L’ancien Premier ministre lui-même se garde bien de s’offrir en recours.
Disons-le franchement : tous ces calculs misérables, ces fidélités provisoires, ces menaces contre des gouvernements de papier dégagent la mauvaise odeur de la IIIe République finissante. Et dans ce marigot, n’en déplaise à M. Raffarin, non seulement les électeurs sont libres, mais les députés le redeviennent aussi. Eux qui sont sur le terrain, où leurs électeurs les engueulent, ont compris que la recomposition politique se jouait très loin des petits arrangements d’alcôve. Avant la digue Retailleau, la digue Ciotti avait déjà sauté. Il ne reste rien, du parti du général de Gaulle… même pas de vrais gaullistes, qui sont ailleurs. Il finira par ne plus rester que Xavier Bertrand, convaincu de son destin, à la tête d’un parti dont il sera le seul adhérent. Jean-Pierre Raffarin, l'ancien jeune giscardien, est prié d’éteindre la lumière en partant.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts






































76 commentaires
On ne lui demande pas son avis à celui là, qu’il aille cultiver ses oignons.
« c’est à partir de l’ombre que l’on peut apercevoir la lumière » Sans doute que depuis le placard à balais où il réside il entrevoit des lueurs par le trou de la serrure.
Dans le monde réel, on prépare les listes communes Ensemble et LR pour les prochaines municipales.
Pari apparemment gagnant à Lyon. Zemmour, qui ne vit que pour refonder l’UMP, devrait soutenir.
Non c’est déjà fait » l’umps » a adopté un sigle plus court: RN
Encore un caméléon qui nous fatigue.
Il est encore vivant ce Raffarin ? Qui peut encore écouter un tel nullard totalement hasbin ? Dégoiser des inepties pour essayer de revenir sur le devant de la scène ne le dérange pas … mais c’est vrai que les places sont bonnes et vouloir revenir en sauveur ne le gêne pas !!!
« Alors, y aura-t-il des LR pour voter en faveur de Marine Le Pen ? »
Évidemment vous parlez des électeurs… parce qu’au parti LR, quand macron les siffle, ils arrivent en courant !
Oui, mais ça n’en fait qu’une petite vingtaine… et il reste quelques millions d’électeurs LR/RPR qui voteront RN dès 2026 et en 2027… j’en connais quelques uns…la vague de Droite arrive de très loin et grossit tous les jours…. Patience, il ne reste plus que 18 mois !!!
Une petite précision pour rafraîchir la mémoire et informer concernant la vraie mentalité de Raffarin. Je rappelle que ce monsieur avait prôné à la télévision le fait de repartir les migrants dans les campagnes et au besoin de se servir des églises abandonnées pour éventuellement les héberger et cela en compagnie d’un imam enthousiaste qui a renchérit qu’il serait ensuite possible de les transformer en mosquées. Voilà, j’ai situé le personnage.
Boxer.
Et il était bon de le rappeler !
« dans sa circonscription, quand il a dû choisir entre RN et LFI au second tour, il n’a pas hésité, il a été ferme sur les prix. Il a pris son courage à deux mains et a voté blanc »
C’est l’histoire triste de la « droite de gouvernement » : il est urgent de ne rien décider, important de tergiverser, indispensable de ne rien faire, en cachant cet immobilisme forcené derrière une logorrhée qui ne dit rien.
Ils s’ennuient sur LCI qu’ils n’ont que des fossiles à présenter ou des généraux pantouflards?
Raffarin? Pas encore parti en Chine celui là? Tout est si bien chez Oncle Xi!
Raffarin pour avoir été le collaborateur du sieur Chirac a lui aussi participé à l’effondrement de notre pays, ne pas oublier que Chirac et son acolyte Moscovici se sont opposé à ce que les racines chrétiennes de notre France et de l’Europe soient inscrites dans la constitution européenne, ce Raffarin comme tous ceux et celles qui ont collaboré à l’effacement de notre France eux vivent bien du fric public.
Un has been imbuvable a qui l’on doit aussi notre dégringolade. Je ne comprends pas que l’on continue à nous sortir des cartons moisis ce genre d’individus.
beaucoup d’anciens électeurs comme moi des LR ne veulent plus en entendre parler.. Que les LR changent de nom de parti ne serviraient à rien, sentant le vent venir ils voudraient soi disant servir de béquille au RN mais le RN n’a pas besoin d’eux leurs électeurs sont déjà partis ailleurs et notamment au RN. On les connait, ils ont tous voté macron, soutenus macrons, trahis leur parti, travailler pour macron, alors qu’ils s’appellent darmanin, retailleau, woerth, vautrin, philippe, le maire, lisnard, bertrand Wauquiez, ou tartempion exit.
Le message subliminal donné par les changements de nom des partis politique est toujours « savoureux » ! …
Les « communiquants » de ces groupuscules sont d’une inconscience crasse …
POUR les « gaullistes » qui sont arrivés à dire que ce parti est devenu « LR », ça peut donner ceci :
Les Repus ( wauquiez et ses banquets gargantuesques )
Les Roublards ( bertrand et ses « contrats » )
Les Riches ( pécresse et ses « retour au bercail » pour payer ses déboires électoraux )
Les Ralentisseurs ( philippe et ses 80 km/Heure )
BREF, ils ont trahi la FRANCE ( référendum de 2005 et Traité de Lisbonne ) donc des judas ! …
vous en oubliez un: Le Relégué (sarko dont plus personne ne parle déjà)
de la lumière ,il en manque beaucoup .
L’horloge arrêtée donne l’heure exacte deux fois par jour.
Excellent !
Le calamiteux Raffarin ferait mieux de se taire et de raser les murs. Il a été ministre et même à Matignon! Il fait partie de ces gens, abusivement dits de droite et du centre, qui ont une responsabilité accablante dans la situation de la France!
Soyez rassurés bonnes gens , Macron annulera le résultat des élections en cas d’une victoire autre que celle du camps du bien..
A 11%Macron n’a plus ce pouvoir sauf a déclencher une guerre civile..c’est ce qu’attendent lfi et les banlieues…
Je partage complètement.