[Point de vue] Pourquoi Marine Tondelier (EELV) en veut aux milliardaires

tondelier

Bernard Arnault ne doit plus trouver le sommeil : « Nous revendiquons que nous ne voulons plus en France de milliardaires, affirme une certaine Marine Tondelier, la nouvelle boss d'EELV, qu'on nous présente sans rire comme la branche « modérée » du parti ! Nous voulons une France sans milliardaires. Sérieusement, à quoi ça sert, un milliardaire ? On nous dit qu'il ne faut pas faire fuir les talents, mais ceux qui ont besoin de plus d'un milliard ne sont pas des talents mais des vampires. Ce ne sont pas génies mais des égoïstes. » Sic. Il faut l'excuser : l'état de nos hôpitaux témoigne bien du niveau de compétence économique qu'elle a reçu en effectuant son master en gestion des établissements de santé.

Marine Tondelier imagine probablement que les ultra-riches nagent tous les matins comme Oncle Picsou dans une piscine olympique de billets alors que leur fortune n'est que l'évaluation en Bourse de leurs entreprises à l'instant t.

On sera ainsi étonné d'apprendre que, selon Forbes, les milliardaires du monde entier ont perdu près de 2.000 milliards de dollars en 2022, dont  660 milliards pour les seuls Américains :  115 pour Musk, 80 pour Bezos, 78 pour Zuckerberg, par exemple. Grâce à quoi notre Arnault national est médaille d'or !

Force est donc de rappeler à Mme Tondelier, voire de lui apprendre, à quel point les riches sont nécessaires à la croissance d'un pays, et donc à l'amélioration du bien-être de tous.

Parce que si des « rupins » n'avaient pas acheté, au début du XXe siècle, les premiers Breguet ou les premières De Dion-Bouton, permettant à ces entreprises de faire baisser les coûts et de produire plus, nous n'aurions aujourd'hui ni autoroutes ni aéroports. Ni même d'ordinateurs personnels si des « nantis » passionnés n'avaient pas, il y a cinquante ans, investi cinq SMIC dans des Apple™ II. De même pour les smartphones.

Pendant ce temps-là, l'URSS - qui, à l'exception des chefs du parti, n'avait pas de milliardaires - n'a inventé comme seules molécules que des poisons toxiques à usage militaire…

Quant à ceux qui doutent de la théorie du ruissellement, les commerçants et agents immobiliers de Bruxelles, Londres ou Lausanne leur expliqueront leur reconnaissance éternelle pour le système fiscal de nos génies de Bercy.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Les milliardaires ne me préoccupent pas, ils peuvent se débrouiller sans moi. Par contre, la pauvreté, si. Mais quand on ne sait pas lutter contre elle, on détourne le problème.

  2. Peux importe que des talents ou des inventeurs ou peut être aussi des opportunismes deviennent riches nous vivons dans un pays de redistribution quoi quand pense les nullités issus d’ailleurs bien souvent de familles elles memes riche leurs ayant permissent de faire de longues études je préfère cela au communisme et a la paupérisation qui vient ce n’est pas en suppriment les riches et leurs travers que l’ont éradiquera la misère nous l’avons vue et le voyons encore trop souvent dans biens des pays

  3. Vous dites: »Force est donc de rappeler à Madame Tondelier, voire de lui apprendre, à quel point les riches sont nécessaires à la croissance d’un pays, et donc à l’amélioration du bien-être de tous. »
    Sans être aussi radical et surtout sans soutenir l a nouvelle « égérie » de EELV française, je crois qu’il serait temps que la « mondialisation des humains comme des marchandises » et « le consumérisme délirant » doivent être le moment de se dire que la « valeur acquise » peut être un peu partagée ! …
    Le principe: 1/3 pour investissement – 1/3 pour l’actionnariat – 1/3 aux salariés devrait être la règle pour toutes les entreprises … La spéculation doit être taxée aussi ! … Les magouilles telles que ce qui se passe dans le domaine de la « fourniture des énergies »doivent être ééradiquées …
    Comment et qui peut imaginer qu’on puisse « permettre » de mettre en place des sociétés qui ne fabriquent RIEN, qui achètent à perte l’énergie ET qui la vendent de façon exponentielle ? Il n’y a que des « Mozart de la finance » qui sont capables de « ça » ! …

  4. vous êtes étonné ? en voyant sa tête on voit qu’elle n’a pas inventé la poudre et en plus c’est une vert pastèque !

  5. C’est tellement facile de taper sur les riches, d’autant que le sentiment le mieux partagé en France est la jalousie, on est toujours le riche de quelqu’un.

    • La jalousie, mais aussi le mépris ( la morgue), l’égoisme, et l’impression qu’on est plus intelligent que l’Autre…

  6. Pour avoir fait ma carrière dans l’orfèvrerie je puis témoigner que sauf exceptions ce ne sont que ces gens nantis qui faisaient tourner mon atelier, directement ou bien indirectement par l’intermédiaire d’antiquaires, etc, …

  7. Marine Tondelier est diplômée de l’Institut d’études politiques… De Lille…
    Sandrine Rousseau est EX vice-président de l’ Université… De Lille…
    Ces deux-là, ayant évoluées sous le doux climat intellectuel instauré par Martine Aubry… Maire de Lille… Sont le résultat de ce que la France gauchiste est capable de créer de pire !

  8. Les « riches » du début du XX eme siècle aimaient bien faire ronfler le moteur de leur Panhard et Levasseur pour épater les salopards en casquettes et leurs femmes « en cheveux » .
    Tout ce petit monde est mort côte à côte dans les tranchées de 14/18 .
    Alors, Tondelier , lâche nous !

    • J’approuve totalement votre rappel de l’égalitarisme devant le courage et la mort généré par la guerre de 14: l’humilité, c’est bien, c’est bon, et ça rafraichit les cerveaux surchauffés…

  9. Ces milliardaires sont bien utiles pour le commerce et l’industrie .Par contre qu’elle s’attaque donc aux sommes faramineuses que gagnent les footeux qui ne partagent pas leurs richesses , qui vivent luxueusement en égoïstes , et que ceux qui sponsorisent ce sport (banques et autres ) donnent cet argent à des hôpitaux , des maisons de retraite , des services des enfants malades etc pour améliorer le sort de gens qui le méritent bien davantage Qu’elle demande aussi que l’on arrête de subventionner les journaux , qu’ils vivent du fruit de leur travail , arrêtons de financer des films et des acteurs qui ne nous apportent rien , les bons films et les bons acteurs vivent bien du fruit de leurtravail s’il est bien fait pour plaire au public . Et surtout que les élus comme elle se sucrent moins et s’octroient moins davantages les contribuables leur seront reconnaissants .Qu’ils prennent modèle sur les allemends et les luxembourgeois .

  10. Gardons-nous des excès ! La théorie du ruissellement, ………. à voir quant à ses résultats dans l’absolu. Quand à la suppression des milliardaires, même méfiance. Ceux-çi ne sont pas forcément utiles quand ils ne font que « bidouiller » pour augmenter leurs dividendes. En citant leurs « pertes » de 2000 milliards, vous perdez de vue que ce ne sont que des valeurs fictives, car uniquement spéculatives qui ne leur ont causé aucun préjudice. Alors, oublions Tondelier et consorts qui ne sont que l’écume des jours.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois