[Point de vue] L’Italie réintègre ses soignants non vaccinés, la France « résiste »

vaccination-6508792_960_720

Le 1er novembre dernier, l'Italie a donc entériné inconditionnellement la réintégration des soignants non vaccinés en raison d’une « pénurie de personnel médical et sanitaire ». Cette décision hautement politique est cependant un aboutissement logique, lorsque l'on sait que le fait d'être vacciné n'empêche pas de transmettre le virus autour de soi.

Mais comment tout cela a-t-il pu initialement se mettre en place, en l’absence de preuves d’efficacité ? J’illustrerai par une histoire dramatique à quel point la science médicale peut parfois se fourvoyer, sur la base de croyances et arguments d’autorité. Vers 1975, époque pas si lointaine, fut édicté en provenance des États-Unis le précepte, fondé sur de vagues arguments théoriques, qu'il était médicalement nécessaire de coucher les nouveau-nés sur le ventre. Pendant 16 ans, passant sous les radars, une augmentation de 300 % de morts subites du nourrisson a suivi, mise en évidence après coup par des études rétrospectives, à la fin des années 80. Le tir fut rectifié, mais il fallut près de vingt ans et un nombre de décès massif à l’échelle mondiale pour que cette doctrine médicale pleine de bonnes intentions, distillée par des médecins états-uniens, répandue avec « la rapidité d’un feu de paille » dans le monde entier, se trouve rectifiée.

Un conte d’Andersen, Les Habits neufs de l’empereur, illustre les mécaniques d’adhésion mimétique à l’œuvre. L’histoire d’un empereur à qui deux escrocs firent semblant de tisser une étoffe, lui expliquant qu’elle serait invisible aux yeux des idiots : personne ne voulant paraître idiot, tout le monde, y compris le roi, fut sommé de croire que celui-ci portait une belle étoffe, quand bien même leurs yeux voyaient un roi nu. Jusqu’à ce qu’un enfant s’écrie « Mais il est nu ! » et que leurs yeux se dessillent.

L’analogie porte ici, évidemment, sur « l’habillage » rhétorique du réel, formé d’un corpus de croyances « scientifiques » toutes faites, s’exonérant de la charge de la preuve, dont se sont revêtus des sachants souvent autoproclamés pour édicter leurs diktats (interdiction des soignants non vaccinés, confinement, passe…), tel un journal vespéral arrosant de son docte mépris ceux qui n’adhèrent pas à leurs actes de foi et ont l’outrecuidance de penser que ces roitelets de plateau télé sont nus.

En 1971, un dénommé Franck Gross publia un article sur le très sérieux New England Journal of Medecine, concernant une maladie qu’il baptisa « syndrome des habits neufs de l’empereur », en référence à ce conte. Il décrivit comment un diagnostic erroné peut être confirmé par plusieurs médecins, par contaminations successives du diagnostic précédent, par contiguïtés successives mimétiques, autre nom du conformisme, conformisme « scientifique », en l’occurrence.

Ainsi peuvent se fabriquer des réalités Potemkine, aux conséquences lourdes, que les systèmes informationnels de notre époque distillent d’ailleurs en de multiples domaines. C’est contre-intuitif, mais en dépit de l’apparence d’une rationalité accrue, de nombreux scientifiques n’échappent pas à cette adhésion mimétique.

Mais revenons à nos soignants non vaccinés. À travers ce comportement répressif et inhumain pour les professionnels de santé, brisés dans leur parcours, stupide par la privation de milliers de ressources sanitaires, la France « fait de la résistance », poursuivant une sorte de fuite en avant, sans doute mue par l’orgueil, l’hubris de ne pas vouloir s’être trompé. Faudra-t-il vingt ans, en France, à l’instar des bébés couchés sur le ventre, pour admettre nos errements ?

Jean-Michel Pradel
Jean-Michel Pradel
Professionnel de santé publique

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Bravo l’Italie ..chez nous on préfère laisser les gens sans soins …faute de soignants .. notre gouvernement ne devrait Pas oublier que le plus beau mot de la langue française est “LIBERTÉ “.courage aux résistants …

  2. comme d’habitude nous serons les derniers à réintégrer nos soignants , ils ne veulent pas reconnaître leurs erreurs ces incapables , alors qu’on manque de personnel médical , et que ce personnel est en détresse puisque sans revenu , même les USA les ont réintégrés et leur ont payés les mois ou ils ont été suspendu !!

  3. Ce gouvernement fantoche bafoue la constitution française sans cesse, méprisant l’opinion du peuple. L’installation d’un pseudo président anti français est une erreur monumentale, lui et tous ses laquais devront un jour rendre des comptes. Le surrendettement, l’ouverture des portes à l’immigration massive, l’obligation vaccinale d’un vaccin douteux qui ne bénéficie qu’à ceux qui le fabriquent et leurs  » passeurs » , l’incompétence notoire, le flicage d’une population, la tolérance d’une assemblée nationale devenue un cirque minable. Bref l’apport de la honte sur la France qui était une super puissance devenant un pays du quart Monde.

  4. Je ne suis pas certain que tous les soignants non vaccinés en France veulent réellement retrouver leur travail. Ils ont été jadis relégués au rang de vaux rien, de complotistes, de dangereux pour le milieu médical. Ainsi le gouvernement français ne réintégrera pas ces soignants car il se tournerait encore une fois en ridicule si ces soignants ne souhaitaient pas revenir vu la réputation qui leur a été faite.
    D’autre part beaucoup de soignants vaccinés quittent l’hôpital n’attendant pas que la 4ème dose leur soit imposée (qui d’ailleurs n’est toujours pas d’actualité, « c’est…bizarre » ).
    Nous assistons ainsi à une belle déconstruction voulue des services de santé français : bravo à Macron et ses sbires.
    Voilà maintenant tous les françaises et français sans distinction bien em…dés.

  5. Macron ne reconnaitra jamais qu’il a tort .Et ne pas oublier qu’il n’arrête pas la vaccination malgré tout ce que l’on sait maintenant sur ces vaccins .Sauf que celle ci n’est plus obligatoire .Cet être imbu de sa personne est indigne et mérite d’être trainé devant un tribunal populaire.

  6. La France (plutôt ses gouvernants) résiste contre toute évidence au nom de l’idéologie là où, pour une fois, il faudrait faire preuve de tolérance et n’oppose pas la moindre résistance dans à peu près tous les domaines (invasion migratoire, explosion de la délinquance, vague du wokisme, montée de l’islamisme, violences gauchistes, … ).

  7. Mon profond respect aux soignants non vaccinés. Vous faites honneur à la plus belle (et la plus difficile) des valeurs humaine : la liberté . Respect

  8. Macron est incapable d’une quelconque auto-critique.
    Cette personnalité narcissique se caractérise par un sentiment de supériorité envers les autres, a besoin de se sentir admirée. La personne s’aime énormément et n’a aucun doute sur elle, elle a tendance à exagérer ses talents, est arrogante, éprouve peu d’empathie. L’autre lui permet de flatter son égo et ne sert qu’à ça. Le narcissique ne doute jamais, ne se remet donc pas en question. Il peut même se sentir en dehors des lois.
    Tout ce que l’on peut espérer pour les soignants est qu’il mette de côté son orgueil et fasse le calcul suivant : « réintégrer les soignants m’amènera de la popularité ». Mais sera-t-il capable de cela ?

  9. Les soignants et pompiers non vaccinés ont été lâchement abandonnés par leurs syndicats et leurs collègues.
    On peut réellement s’inquiéter d’une telle mentalité dans une communauté qui doit prendre soin de ses semblables.
    Que font les partis d’opposition ? Pourquoi ce scandale n’est-il pas abordé à l’Assemblée nationale ?
    La brutalité de ce pouvoir avec les honnêtes gens est sans équivalent dans notre histoire récente.

  10. La posiiton du gouvernement français constitue une des atteintes les plus graves aux droits fondamentaux de l’Homme et une violation manifeste de la Constitution. Quand le changement arrivera ils faudra que tous ces responsables rendent des comptes, surtout avec le « non-lieu » du Pr PERONNE qui reconnait implicitement que le soit-disant vaccin ne protège pas de la transmission du virus. Avez-vous vu le nombre de personnes qui décèdent de « myocardite » ?

    Et si une loi est votée pour chasser les responsables, il faut une rétroactivité remontant à septembre 2018 !

    • Exactement ce ne serait que justice pour tous ces errements volontaires de ces incapables bonimenteurs qui transforment la France en pays du quart Monde. Responsables mais pas coupables ? Ce sera à voir…

  11. La macronie est caractérisée par l’arrogance, la suffisance, le fait qu’une situation problématique n’est jamais de leur fait et qu’eux font toujours bien et même mieux que tout le monde. Toute personne qui oserait émettre un avis, une opinion, voire une expertise contraire au dogme macronien est immédiatement taxé de complotiste d’extrême droite. La méthode étant toujours la même et bien rodée maintenant : on minimise, on discrédite puis, enfin, on voue aux gémonies.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois