[Point de vue] L’Italie réintègre ses soignants non vaccinés, la France « résiste »

vaccination-6508792_960_720

Le 1er novembre dernier, l'Italie a donc entériné inconditionnellement la réintégration des soignants non vaccinés en raison d’une « pénurie de personnel médical et sanitaire ». Cette décision hautement politique est cependant un aboutissement logique, lorsque l'on sait que le fait d'être vacciné n'empêche pas de transmettre le virus autour de soi.

Mais comment tout cela a-t-il pu initialement se mettre en place, en l’absence de preuves d’efficacité ? J’illustrerai par une histoire dramatique à quel point la science médicale peut parfois se fourvoyer, sur la base de croyances et arguments d’autorité. Vers 1975, époque pas si lointaine, fut édicté en provenance des États-Unis le précepte, fondé sur de vagues arguments théoriques, qu'il était médicalement nécessaire de coucher les nouveau-nés sur le ventre. Pendant 16 ans, passant sous les radars, une augmentation de 300 % de morts subites du nourrisson a suivi, mise en évidence après coup par des études rétrospectives, à la fin des années 80. Le tir fut rectifié, mais il fallut près de vingt ans et un nombre de décès massif à l’échelle mondiale pour que cette doctrine médicale pleine de bonnes intentions, distillée par des médecins états-uniens, répandue avec « la rapidité d’un feu de paille » dans le monde entier, se trouve rectifiée.

Un conte d’Andersen, Les Habits neufs de l’empereur, illustre les mécaniques d’adhésion mimétique à l’œuvre. L’histoire d’un empereur à qui deux escrocs firent semblant de tisser une étoffe, lui expliquant qu’elle serait invisible aux yeux des idiots : personne ne voulant paraître idiot, tout le monde, y compris le roi, fut sommé de croire que celui-ci portait une belle étoffe, quand bien même leurs yeux voyaient un roi nu. Jusqu’à ce qu’un enfant s’écrie « Mais il est nu ! » et que leurs yeux se dessillent.

L’analogie porte ici, évidemment, sur « l’habillage » rhétorique du réel, formé d’un corpus de croyances « scientifiques » toutes faites, s’exonérant de la charge de la preuve, dont se sont revêtus des sachants souvent autoproclamés pour édicter leurs diktats (interdiction des soignants non vaccinés, confinement, passe…), tel un journal vespéral arrosant de son docte mépris ceux qui n’adhèrent pas à leurs actes de foi et ont l’outrecuidance de penser que ces roitelets de plateau télé sont nus.

En 1971, un dénommé Franck Gross publia un article sur le très sérieux New England Journal of Medecine, concernant une maladie qu’il baptisa « syndrome des habits neufs de l’empereur », en référence à ce conte. Il décrivit comment un diagnostic erroné peut être confirmé par plusieurs médecins, par contaminations successives du diagnostic précédent, par contiguïtés successives mimétiques, autre nom du conformisme, conformisme « scientifique », en l’occurrence.

Ainsi peuvent se fabriquer des réalités Potemkine, aux conséquences lourdes, que les systèmes informationnels de notre époque distillent d’ailleurs en de multiples domaines. C’est contre-intuitif, mais en dépit de l’apparence d’une rationalité accrue, de nombreux scientifiques n’échappent pas à cette adhésion mimétique.

Mais revenons à nos soignants non vaccinés. À travers ce comportement répressif et inhumain pour les professionnels de santé, brisés dans leur parcours, stupide par la privation de milliers de ressources sanitaires, la France « fait de la résistance », poursuivant une sorte de fuite en avant, sans doute mue par l’orgueil, l’hubris de ne pas vouloir s’être trompé. Faudra-t-il vingt ans, en France, à l’instar des bébés couchés sur le ventre, pour admettre nos errements ?

Jean-Michel Pradel
Jean-Michel Pradel
Professionnel de santé publique

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Au regard de la situation présente en milieu hospitalier (urgences saturées, reports d’intervention, bronchiolites mal traitées…), aggravée par cette obstination de refus de réintégration de personnel compétent, il serait pertinent d’attaquer l’Etat pour non assitance à personne en danger ou mise en danger de la vie d’autrui

  2. Oui! Le covid revient au galop. Retroussez vos manches pour cette super dose salvatrice. Les Français ne se laisseront plus berner pour ces directives sanitaires débiles. Du moins faut-il l’espérer. C’est une question de survie. Pour les labos! Et pour notre jupiter qui a un contrat à honorer.

    • Hélas… Dialogue avec ma nièce (adulte et diplômée) qui ne comprenait pas que je ne me fasse pas vacciner :
      Ce « vaccin » empêche-t-il d’être contaminé ? Non. Empêche-t-il de transmettre le virus ? Non. Alors à quoi sert-il ? Ça te protège…

      • Ben voyons! Ça protège qui et de quoi fallait-il lui demander. Rions un peu : J’ai eu un coup de soleil à la plage parce que mon voisin n’a pas mis de crème solaire. CQFD! c’est aussi simple que ça!

  3. La position française n’est pas innocente. Notre gouvernement de marionnettes est soumis aux Rockfeller, Gates, Soros et Schwab (et ce n’est pas de l’antisémitisme que de le dire). C’est ce qu’avaient compris ceux qui manifestaientt sur demande de Philippot tous les samedis aprèm. leur but est le « dressage » de tous les terriens aux oukases mondialistes.

  4. Le coucher à plat ventre des nourrissons a commencé déjà avant 1975 pour une simple histoire de commodité, dans les services pédiatriques. Cela évitait d’aller toutes les heures « tourner » le bébé d’un côté et de l’autre comme cela se faisait auparavant. Moins besoin de surveiller! De même pour les oreillers : suppression de ces derniers pour « éviter que l’enfant ne s’étouffe »…Résultat : régurgitations (le cardia n’est pas fermé à la naissance) et la position « à plat » favorise le reflux. Mon simple conseil de mettre un oreiller a soulagé pas mal de nourrissons victimes de régurgitations leur évitant même parfois une intervention chirurgicale déjà envisagée! Les mesures sanitaires « covid » sont complètement stupides et sans sérieux médical. Qui voudrait faire un métier avec la menace de perdre son emploi à la moindre désobéissance d’ordres imbéciles.

  5. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Vu les preuves qui s’accumulent démontrant l’ inefficacité de cette injection expérimentale voire et surtout sa dangerosité, continuer ainsi dans son erreur prouve que nous sommes dirigés par des imbéciles. Et çà beaucoup en sont conscient depuis longtemps. Quel sera l’enfant qui comme dans le conte d’Andersen saura nommer la vérité.

  6. En France on fait venir des médecins étrangers non vaccinés car ils sont exemptés du vaccin mais n,e sont pas Français…. seuls les Français blancs (et surtout cathos) non vaccinés sont interdits.

  7. La France a toujours fait oeuvre de « résistance » y compris dans l’absurdité, ce dont elle s’est faite une spécialité !

  8. « « l’habillage » rhétorique du réel, formé d’un corpus de croyances « scientifiques » toutes faites, s’exonérant de la charge de la preuve, dont se sont revêtus des sachants souvent autoproclamés pour édicter leurs diktats ». A appliquer tel quel au GIEC et à son réchauffement climatique anthropique. Non seulement il n’est pas prouvé que l’effet de serre d’Arrhénius peut s’appliquer à l’atmosphère terrestre, mais il violerait alors plusieurs lois de la physique fondamentale. « C’est contre-intuitif, mais en dépit de l’apparence d’une rationalité accrue, de nombreux scientifiques n’échappent pas à cette adhésion mimétique. » Surtout quand en dépendent leurs budgets.

  9. Ce gouvernement narcissique et vaniteux ne connaît pas la remise en question de ses erreurs, peut-être simplement parce qu’il n’a pas pas fait d’erreurs mais juste appliqué à la lettre un plan diabolique de destructuration de la société française…
    Aujourd’hui la France brille par son ridicule et ce ne sont pas quelques dizaines de milliers de français mis au rebut qui infléchira les décisions des borne, macron et autre veran, sans parler des comités Théodule fabriqué pour couvrir les agissements des « chefs »…

  10. « Une personne meurt du Covid toutes les 10 minutes en France » : François Braun alerte sur une possible reprise de l’épidémie
    qunad on a un tel ministre aussi menteur que les autres, on n’en pas encore sorti !

  11. L’erreur est humaine, persister est coupable ! Macron et ses courtisans sont coupables, reste aux juges de définir les délits et leurs sentences.

  12. Merci pour cet article et pour vos commentaires. Professionnelle de santé suspendue depuis septembre 2021, je rêve du jour où les responsables de cette ignominie devront répondre de leurs actes. Comment osent-ils encore avancer l’argument du vaccin protecteur? Mes collègues triplement vaccinés attrapent le Covid les uns après les autres, ce qui a entraîné plusieurs fermetures totales de notre établissement. Malgré tous mes efforts pour l’attraper afin de « grappiller » quatre malheureux petits mois de répit avec un certificat de rétablissement, je n’y parviens pas! Et je suis considérée comme dangereuse pour mes patients! Je ne sache pas que dans les pays où il n’y a plus, ou jamais eu, d’obligation vaccinale pour les soignants (Espagne, GB, …) la situation sanitaire soit pire que la nôtre…
    Lasse et épuisée par ce combat perdu d’avance, à bout de souffle financièrement, je me suis fait injecter la semaine dernière, la mort dans l’âme…

  13. Contrairement à l’Italie, la France est gouvernée par une bande de narcissiques qui n’ont d’autres intérêts que la promotion de leur propre petite personne et ne sont jamais responsables des décisions qu’ils prennent ….

  14. Ils réintègrent pas les soignants, mais ils en font venir de l etranger
    Et les migrants ils les vaccinent ?
    Il vaut mieux être étranger que français dans ce pays , ils ont pas besoin de complémentaires pour se soigner eux ni besoin de cotiser pour toucher une retraite ou des aides

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois