[point de vue] Complotiste hier, « probable » aujourd’hui…

Laboratoire P4

Tandis que l’intensité et la gravité de l’épidémie de Covid s’apaisent visiblement, la question de son origine revient périodiquement. Le Wall Street Journal a ainsi révélé, dimanche, qu’un rapport de la Direction nationale du renseignement - récemment fourni à la Maison-Blanche et aux principaux membres du Congrès - l’attribue « très probablement » à une mauvaise manipulation d’un laboratoire chinois.

L’hypothèse n’est pas nouvelle, mais le rapport étant classifié, on n’en saura pas plus sur « les nouvelles informations, l’étude plus approfondie des travaux universitaires et la consultation d'experts extérieurs au gouvernement » qu’évoque un agent d’une des très nombreuses administrations du renseignement américain. Lesquelles ont des avis divergents, au point que Jake Sullivan, conseiller à la Sécurité nationale de la Maison-Blanche, s’est senti obligé de conclure, dimanche, que « pour l'instant, aucune réponse définitive de la communauté du renseignement n'a émergé sur la question ».

Bien évidemment, Pékin s’estime « sali » par l’hypothèse d’une fuite, tandis que son grand copain le patron de l'Organisation mondiale de la santé nie formellement traîner les pieds sur l’enquête, toujours en cours, de son organisation sur les origines du Covid-19.

Un pays capable, grâce à la reconnaissance faciale, de punir automatiquement un piéton qui traverse hors des clous, mais qui causerait sept millions de morts par son incapacité à surveiller un laboratoire en principe ultra-sécurisé, ça ne ferait pas bon effet. Et de toute façon, si l’hypothèse « laboratoire passoire » faisait un jour sa preuve, il serait plus opportun de parler de catastrophe de gouvernance communiste que d’échec de la science.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Personnellement, je m’en tendrai aux déclarations du professeur Montagnier dont l’expertise et la probité sont incontestables et infiniment supérieures à celles de ses détracteurs:
    «Le laboratoire de la ville de Wuhan s’est spécialisé sur ces coronavirus depuis le début des années 2000. Ils ont une expertise dans ce domaine» déclare-t-il. Le professeur explique avoir analysé «dans les moindres détails» la séquence avec son collègue mathématicien Jean-Claude Perrez. «On n’a pas été les premiers, puisqu’un groupe de chercheurs indiens a essayé de publier une étude qui montre que le génome complet de ce coronavirus [a] des séquences d’un autre virus, qui est le VIH, le virus du sida»

  2. Un virus apparu à proximité d’un des 50 laboratoires P4 existant dans le monde, peu d’années après qu’un certain nombre de brevets aient été déposés pour manipuler ce type d’organisme, l’hypothèse du pangolin etait difficilement défendable. La question qu’il faut se poser maintenant, c’est si les chinois sont responsables ou s’ils ont été victimes d’une machination d’un autre pays. Un échantillon de virus peut avoir été déposé près du P4 pour les faire accuser. Ni vu ni connu, comme pour les pipelines qui explosent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois