La déclaration de candidature, la campagne électorale, les débats… Emmanuel Macron est au-dessus de ça. Il évolue dans des sphères inaccessibles au commun des mortels et ne saurait se commettre avec le petit peuple des urnes. Qui sait, d’ailleurs, si l’on ne décidera pas un jour prochain de les supprimer : les sondages en ligne feront l’affaire.

À propos de sondages, il n’échappera à personnes que le Président est sur une mer d’huile. Scotché sur un score à 24 %, immuable, alors pourquoi descendrait-il dans l’arène ? Il est occupé à faire la paix avec ses alter ego de la mondialisation heureuse.

Le Président préside et c’est aux Français de se hisser à sa hauteur. Pour les aider à le rejoindre, phare de la pensée, il publie, ce 17 février, un essai intitulé La France vue par Emmanuel Macron, aux Éditions de l’Aube. Séquence émotion : « À la veille de la présidentielle, Emmanuel Macron nous donne sa vision de la France, après la crise des gilets jaunes, alors que la pandémie secoue encore notre pays. De son berceau d’Amiens à Marseille, qu’il aime tant, en passant par la Seine-Saint-Denis, terre d’intégration, et les Hautes-Pyrénées de sa grand-mère, il livre ici une géographie intime. Son rapport charnel à la France », nous informe l’éditeur. Relecture par Madame Brigitte, sans doute, à moins qu’elle n’ait été le nègre qui opère dans l’ombre.

Ben oui, parce que le Président est très occupé : l’Europe, la guerre en Ukraine, la débandade au Mali, les blindés sur les Champs-Élysées… c’est bien du souci ! Ça laisse peu de temps pour la littérature, même si Emmanuel Macron a confié que, s’il n’avait pas fait Président, il aurait choisi écrivain.

Il faut dire que la chose est drôle car le même Emmanuel Macron, rappelez-vous, avait fort tempêté cet automne contre ses bons à rien de ministres. C’est Le Parisien qui rapportait (le 12 septembre) ses propos acides : « La fin du quinquennat approche […] Certains ministres veulent graver dans le marbre leurs convictions […] voire tout simplement faire parler d’eux alors que beaucoup ont été éclipsés par l’épidémie. » Et que fait un politique qui veut faire parler de lui ? Il publie un livre, pardi !

Il faut dire qu’en cette rentrée de septembre, c’est un ministre sur cinq qui s’invitait chez les libraires. D’où ce commentaire d’un Macron, très énervé : « Les Français vont finir par se dire que les ministres ne foutent rien et qu'ils passent leur temps à écrire des livres. » Pas faux. Mais surtout, ils écrivent des livres qui ne se vendent pas.

Les chiffres sont cruels. Le site Les Univers du livre Actualités du 21 octobre 2021 révélait que le livre de Jean-Michel Blanquer, École ouverte, sorti chez Gallimard le 9 septembre, ne s’était écoulé qu’à 620 exemplaires. Un succès, toutefois, en regard des scores de Marlène Schiappa et Sa façon d’être à moi (Stock) : 64 exemplaires en un mois. On comprend alors qu’elle vienne de retarder la publication d’un autre chef-d’œuvre C'est une bonne situation, ça, ministre ? Prévu aux Éditions de l’Observatoire le 26 janvier. Il est reporté au 15 juin. Autre bide retentissant : le livre d’Emmanuelle Wargon, Bienvenue en politique. À ceux qui sont tentés de renoncer, paru chez Calmann-Lévy le 22 septembre : 75 exemplaires vendus en un mois. Quant à la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, elle avait préfacé en juin un ouvrage d’anticipation : Vers la renaissance industrielle. Bilan : 287 exemplaires écoulés, soit un score à la hauteur du sujet…

Le seul à tirer son épingle du jeu, question ventes, est sans doute Bruno Le Maire : quatre ouvrages depuis le début du quinquennat. À croire que le ministère des Finances laisse beaucoup de temps libre. Et puis il y a Jupiter, bien sûr : le livre de Macron en campagne – Révolution, chez XO, en novembre 2016 – s’était vendu à 198.500 exemplaires.

4608 vues

17 février 2022 à 15:19

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

66 commentaires

  1. Voilà un type d’ouvrage parfaitement approprié pour un autodafé ! Même si la douceur du printemps se fait déjà sentir, on peut encore se faire un bon feu de cheminée !

  2. Macron sait écrire ! Pas possible. Qui est son « nègre »? Soros, Gates, Zuckergberg ? Non ils sont américains…

  3. Mise à part les ministres prolifiques en écriture, ceux qui en ce moment « roulent » pour le candidat non déclaré Macron ne devraient ‘ils pas être privés d’indemnités ? Idem pour le temps passé à écrire des livres qui vont au pilon, non ?

  4.  » la Seine-Saint-Denis, terre d’intégration  »
    N’était-ce pas Jupiter qui a dénommé ce département : « la Californie française » !! Il est vrai que les talents des « startup crapules » en tous genres ne manquent pas dans ce département, dealers, casseurs, violeurs et autres joyeusetés dont les paisibles habitants font les frais, mais pas qu’eux.

  5. Et il a le temps d’écrire un livre pendant ses fonctions .. L’image même de la fonction publique le vrai travail peut attendre pourvu que je touche sur les deux tableaux. Le fric et rien d’autre comme idées.

  6. Titre du livre, l’éditeur hésite entre :
    – Vivre à crédit.
    – Les caisses sont vides, mais pas que…
    – Le bal du vampire.
    – Le covideur.
    – Un amour de Pfizer.
    – Journal d’un menteur.
    – On achève bien les Gaulois.
    – Capitaine Titanic.
    – L’apocalypse selon Manuel.
    – 2022, le chiffre de la bête.

      1. – Je vous présente mon ami Attali.
        – Nous sommes en guerre !
        – Les retraites, ça peut attendre.
        – Le « quoi qu’il en coûte », ça n’a pas de prix !

    1. Comment gagner beaucoup d argent en bradant les brevets d Alstom
      Comment battre les records de la dette en y augmentant 690 milliard d euros mieux que sarko et le,scooteriste

    2. Je ne sais que choisir.
      Tout est bon.
      Finalement, il faut envisager plusieurs mandats pour en venir à bout.
      En tout cas BRAVO.

  7. On ne l’écoute déjà pas quand c’est gratuit, alors qui va aller payer pour lire les élucubrations du félon?
    Fera-t-il aussi bien que « la France n’a pas dit son dernier mot »?
    Peu charitable, je souhaite que son livre aille grossir les stocks d’invendus.

    1. Il ferait mieux de s’occuper de la France et des Français plutôt que de perdre son temps à écrire des …âneries… Il a vraiment du temps à tuer.

  8. Un livre à lire « Le Traître et le néant » de deux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme qui relate l’opportunisme et les trahisons de macron pour arriver au pouvoir et le conserver, sa duplicité , ses forfaitures et sa perfidie…..le tout sur 620 pages faciles à lire.

  9. Par principe je n’achèterais pas son livre, si une bonne âme me le prête je le lirais volontiers histoire de parfaire ma conviction, qu’il est un quidam opportuniste élu sur sa seule réputation d’intelligence, prônée par une poignée d’intellos qui ont souhaité l’installer à l’Elysée. Il y a d’ailleurs fort à parier, vu l’âge de l’énergumène qu’un second et hélas quinquennat, ne serait pas le dernier. Après une pose de 5 ans, le fureur déguisé, repiquera sans doute. Que dieu nous en garde.

    1. Si vous voulez lire le livre, achetez-le, car en l’empruntant, vous privez ‘l’écrivain » de ses droits d’auteur.
      Ce n’est pas gentil.

  10. La Fnac nous dit : « Mélange de mythes et de lieux, ce livre rassemble une série de textes d’Emmanuel Macron et d’entretiens avec lui. »

    Ceci ressemble à un méli-mélo, quel a donc été le « rassembleur » de textes sensés intéresser les français ?

    Ben voyons, écrire un livre prend moins de temps que de regarder un film, le moment est bien choisi pour rappeler que ces sinistres ont beaucoup de temps libre…

  11. Un homme ça s’empêche, disait Camus.
    Macron ne s’empêche de rien du tout, il fait quand il a envie et où il a envie !
    J’espère que son livre comporte un passage sur sa théorie relative à la sous citoyenneté des Français non vaccinés, acte majeur de son quinquennat qui restera dans l’Histoire.

  12. Zemmour Président et Macron écrivain !!!
    Comme se serait drôle – et combien salutaire – si les rôles s’inversaient ainsi en Z0ZZ.
    Tous mes voeux de réussite à chacun des deux dans sa reconversion.

    1. Le titre étant déjà utilisé pour un ouvrage à succès, je choisirais « ‘un âne élu ».

    2. Tant qu’à utiliser un mot de trois lettres, je pourrais vous en proposer un autre qui ne nuirait pas à mes amis les ânes.

    3. Savez-vous que les ânes sont très intelligents et le bonnet d’âne n’est pas ce que l’on dit mais au contraire, on le mettait pour faire entrer dans la tête des sots toute l’intelligence de ces animaux.

  13. Bravo Bd Voltaire, j’adore vos incartades « d’étudiants descendant le Boulevard St Michel en quête de livres », style les derniers sortis ! Les Droits d’Auteur, d’après votre analyse, permettent juste de mettre un peu plus de gruyère sur un gratin.. Cela fait rire et c’est tant mieux… Merci ! Intéressant de savoir ce que donnera la vente du livre cité.. La France vue par.. Impossible d’écrire le nom de l’auteur, cela va me salir l’âme…

Les commentaires sont fermés.