Pénurie de chauffeurs de bus scolaires et de maîtres-nageurs : symptomatique de quoi, au juste ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Dans la série - qui ne sera pas que de l'été - des pénuries : après les produits de base (eau, électricité, gaz et moutarde), les professions indispensables. Gabrielle Cluzel a dénoncé l'amateurisme du gouvernement dans le recrutement du personnel en crèches et en EHPAD. On a aussi eu droit à : y aura-t-il un enseignant devant chaque classe ? Le ministère de l'Education nationale bricolera : listes complémentaires, contractuels et job dating compenseront le déficit de candidats aux concours d'enseignement. Mais voilà que la presse s'alarme à bas bruit d'autres pénuries de professions indispensables à la scolarisation et, plus largement, à la vie sociale de la jeunesse et des familles : les maîtres-nageurs pour les piscines municipales et les chauffeurs de bus scolaires.

Pour les célèbres MNS, franceinfo et Le Monde ont lancé l'alerte il y a quinze jours. Même constat sur la situation et sur ses causes : il manque plus de 5.000 surveillants de bassin, selon la Fédération française de natation, la formation serait trop chère et les salaires pas à la hauteur, vu le niveau de responsabilité. Et les reportages de dérouler l'enchaînement tant de fois entendu : crise des vocations, disparition des valeurs d'aide et d'assistance. Conséquences : des piscines contraintes de fermer ou de réduire leurs horaires. Et cela, nous dit Le Monde, ne s'arrêtera pas avec les vacances, ce qui pose un problème dans un pays où le « savoir nager » (comme on dit à l'Éducation nationale) régresse, puisque seulement un élève entrant en 6e sur deux sait nager. Bon courage aux collègues d'éducation physique et sportive chargés de compenser cette dégringolade.

Mais un autre problème va se poser à ces petits 6e ne sachant pas mieux lire, écrire et compter que nager, mais aussi aux autres et à toutes ces familles de la France périphérique pour lesquelles le bus scolaire est indispensable : y aura-t-il un chauffeur dans leur bus scolaire, le 1er septembre ? C'est l'AFP qui a lancé le pavé dans la piscine de cette fin de vacances : il manquerait, là aussi, plusieurs milliers de conducteurs : 8.000 ! Même musique qu'au bord des bassins : « Il y aura forcément des lignes qui ne pourront pas être assurées », selon Jean-Marc Rivera, délégué général de l’OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens), cité par CNews. Et là encore, mêmes constats un peu paresseux de nos confrères sur les causes : le Covid, le manque d'attractivité salariale (bien réel).

Alors oui, on peut revaloriser, assouplir des dispositions administratives absurdes interdisant certains cumuls, comme le réclame justement le même Jean-Marc Rivera. Parenthèse : mais au fait, ce n'était pas dans l'ADN du macronisme, ces assouplissements, ce libéralisme pour les « petits » que l'on n'a jamais vu venir ? Oui, il faut faire tout cela.

Mais il faudrait aussi ne pas se voiler la face sur LA cause de la désaffection pour ces professions d'encadrement des jeunes et des scolaires. Oui, exactement la même que celle des enseignants. Vous ne voulez certainement pas de mon poste en REP récompensé par une prime royale de 100 euros supplémentaires. Pas plus que je ne veux de celui du chauffeur de bus chargé de me conduire mon public tous les matins, comme j'en ai fait l'expérience : seul face à ces quatre-cinq collégiens plus ou moins impolis, agressifs, qui mettent le souk dans le bus comme ils peuvent le faire en classe. Et pour les bassins, me direz-vous, faut-il tomber dans un amalgame facile ? Eh bien, oui, ni franceinfo ni Le Monde n'ont voulu se jeter à l'eau, mais ils n'ont pu tout à fait éviter le carrefour interdit : « Sans vouloir s’y attarder, Christelle Chaux cite également le problème des "incivilités" : "Cela existe en saison, oui. On ne devient pas maître-nageur pour faire la police au bord des bassins". » La voilà, la cause cachée, indicible, euphémisée au possible : les incivilités. Derrière le mot abstrait, une litanie d'agressions de MNS durant l'été (et avant), que ce soit à Narbonne, où la piscine avait même dû fermer ses portes, tout comme à Amnéville, en Moselle.

Après avoir éludé le problème, notre bonne presse donne la parole à Keolis, la filiale de la SNCF, acteur majeur du transport en bus. Là encore, aucune surprise, on nage en plein déni et en idéologie profonde : l'entreprise souhaite « recruter des nouveaux profils avec des promotions 100 % féminines ou en embauchant des réfugiés grâce à des partenariats noués avec des associations ».

Et puis, cet aveu, comme une concession au réel : « Mais Keolis mise surtout sur des profils historiquement pourvoyeurs de main-d’œuvre comme les seniors et les anciens militaires. »

S'il en faut dans les bus, autour des piscines, dans les clubs de sport et j'en passe, on risque rapidement d'en manquer, des « anciens militaires ».

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Personne n’a envie de faire un métier où l’on peut se faire insulter, frapper, voire pire , lorsque on demande un minimum de discipline et de respect à l’usager.

  2. C’est pourtant simple, concernant le manque de maitres nageurs, il faut faire comme dans les hôpitaux: fermer les piscines.
    En plus, compte tenu du manque d’eau, ce sera doublement utile.
    Humour…. pas vraiment.

  3. Qu’ils arrêtent de distribuer des allocs à tout va ! Simple, efficace, économique et cela a déjà fait ses preuves ! Ah oui c’est vrai, je n’ai pas fait l’ENA.

    • M. Zemmour proposait dans son programme la suppression d’aides sociales , mais chut ! 58% des français ont réélu un petit bonhomme sans envergure grâce à la complicité de la NUPES , du LR, du patronat MEDEF i
      Vu les agressions subies par des enseignants, soignants, chauffeur de bus, etc… et leurs petits salaires, je comprends qu’il n’y ait pas beaucoup de candidats !
      Par contre, tous les fonctionnaires européens se sont accordés une augmentation de 8,5% sur leurs salaires !

      • « 58% des français ont réélu un petit bonhomme sans envergure grâce à la complicité de la NUPES , du LR, du patronat MEDEF. » On chuchote aussi que ce serait l’élection Mac Kinsey, qui aurait pris un gros paquet de fric pour comptabiliser les votes.

    • J’ai mieux comme remède : que ces bras cassés du Gouvernement et accessoirement les recasés des précédents aillent prendre des leçons dans le Pays dirigé avec excellence par Victor Örban ! Il semblerait que la politique sociale qu’il a initiée depuis plus de 10 ans porte ses fruits, y compris en terme de respect mutuel entre Citoyens.
      Mais non, ce serait se renier et çà, pas question.

    • Pas convaincu que ce soit les retraités qui ont reconduit cette équipe, il me semble qu’un certain Mélanchon a appelé ses troupes d’assistés et autres à voter Macron, non ?

  4. Bonjour ,J’a pensé quand la retraite sera venue, devenir Chauffeur de Bus scolaire pour mettre du « beurre dans les épinards » comme on disait au temps jadis .Mais vu le comportement des enfants d’aujourd’hui, et de leurs irresponsables parents ,je suis de moins en moins chaud pour aller faire le « job » .Est -ce grave Docteur ?
    Reste que je fais confiance aux décideurs qui iront recruter dans les Pays de L’est ,ou en Afrique !

  5. Au lieu d’un chauffeur seul mettez un gars des forces spéciales avec carte blanche pour calmer les fauves qui ne sont qu’une minorité agissante.

      • Il faudrait dans ce cas créer une brigade « spéciale adultes » pour calmer les parents, députés et membres d’associations, tout ce beau monde de gauche qui ne manquerait pas d’hurler à la mort.

    • Il faudrait dans ce cas créer une brigade « spéciale adultes » pour calmer les parents, députés et membres d’associations, tout ce beau monde de gauche qui ne manquerait pas d’hurler à la mort.

  6. La classe politique dans son ensemble et les faiseurs de théories fumeuses ont réussis leur pari celui de déstabiliser notre société, alors qu’un de Closet accuse les boomers de tous les maux, nos dirigeants politiques, syndicalistes et autres décideurs ne porteraient donc aucune responsabilité dans la déliquescence de notre France, cette pseudo élite de cette république des corrompus se voilent la face et Dieu sait que le voile dans l’hexagone à de l’avenir !

  7. Toutes ces incivilités, c’est pour que les bons musulmans puissent trouver du travail, des que les conditions d’admission à ces métiers s’effondreront, car eux, ils ne seront pas inquiétés par les racailles. Et aprés, des abrutis viendront baver qu’ils ne prennent que les boulots dont les Francais ne veulent pas …

    • Pas sûr que les racailles ne s’attaquent pas à ceux qu’ils décriront comme collaborateurs d’un état à abattre.
      Nous approchons de plus en plus rapidement de cette France fracturée en deux et irréconciliable, arrivant de fait au seuil de conflits beaucoup plus graves…

  8. Nous manquons de tout. Nous n’avons qu’a fermer les piscines, et arrêter les ramasses de cars scolaires.
    Nous avons bien arrêté un colonie de vacances, cet été dans les Pyrénées.
    C’est de la faute au RN et à Monsieur Eric Zemours.. A mince , ils ne sont pas au pouvoir, vous avez préféré le petit soldat de Macron.

  9. Pour des professions de plus en plus nombreuses, généralement demandant d’être face au publique, le risque de vient trop important.
    Nous arrivons à la situation où les salaires deviennent misérables du fait des diverses charges, dites sociales, ajoutées d’années en années par nos politiques, qui s’en sont exonérés. En général, le coût pour l’entreprise est 2,5 le montant du salaire.
    Et ces charges où vont-elles ?
    Une partie pour subvenir à ceux qui nous envahissent. CMU, …
    Jusqu’à quand cette sinistre plaisanterie va-t-elle. durer ?

  10. Les retraités, n’ est ce pas ceux qu’on appelle boomers et qu’on dit profiteurs et fainéants !
    Tiens, tiens on va faire appel à eux. Et si ceux ci refusaient ?
    Ce ne serait que juste retour des choses.
    Un boomer de 72 ans.

    • Très juste, cette appellation des gens de ma génération m’insupporte à tel point que j’en deviens agressif vis à vis de tous ces écervelés qui n’ont eu de cesse que de rabaisser la France et détruire à petits feux toutes ces nobles valeurs dont celle, essentielle pour son développement, l’amour du travail bien fait.
      Nos anciens avaient réussi à force de combats sociaux à obtenir de plus justes rémunérations à leurs labeurs et ces abrutis de contemporains de tous poils de tout détruire sur l’autel de cette mondialisation mortifère. Content d’avoir mon âge…

    • vous avez raison ! et puis d’ailleurs quel retraité à envie de colltiner des crachats, des insultes, des coups ? Aucun, donc
      que les retraités veuillent encore s’investir dans la société ( ne serait ce que pour améliorer l’ordinaire) ok, mais certainement pas dans ces conditions !

  11. C’est bien triste les Français ne veulent plus travailler ils préfèrent l’assistanat .
    c’est pour ça qu’il faut réduire les aides pour les obliger à chercher du travail .

    • Et pas que ! Rétablir l’autorité dans tous les domaines et le respect mutuel. Sans ce maillon indispensable, point de salut.
      Que celui qui se pavane en qualité de Chef d’Etat commence par respecter ses concitoyens, tant à l’occasion de ses discours insultants pour les Français que par la façon de les traiter comme des irresponsables.
      Quant’à régler mon radiateur sur 16 degrés cet hiver,qu’il montre au préalable lui et ses gogos l’exemple, étant entendu que la solution n’est point la ! Tant d’irresponsabilités se paie un jour au prix fort, et nous y venons.

      • vous oubliez que nous avons des compteurs Linky pour l’electricité et compteurs à gaz controlable à distance, au cas ou nous ne respecterieons pas de baisser le chauffage de quelques degrés, nous pourrions etre controlés et taxer beaucoup plus chere, l’etat à les moyens de nous faire plier.

    • Je ne pense pas que  » les Français » dans leur ensemble veuillent être assisté et ne plus travailler! En revanche je pense que les Français font bien la différence entre  » Service et servage »! et que par ailleurs l’auto flagellation matin midi et soir çà finit par les saôuler !

    • Les effets pervers de la politique suicidaire face au covid sont là… « pourquoi travailler ? »
      Le face à face avec un public agressif capable de semer la mort n’attire pas grand monde, en fait il faudrait que tous ces braves chauffeurs, MSN, etc est deux metiers en un : le leur + flic…
      Ajoutons à cela que dans la mesure où vélos et trottinettes ne respectent ni le code de la route ni les autres usager, le tout sans aucune sanction face au feu et stop grillés, sans éclairage, etc : cela est en train de faire regresser le respect de la loi…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois