Pendant que la gauche se déchire, Marine Le Pen s’envole !

©Shutterstock
©Shutterstock

La législative partielle en Ariège et l’étendue de l’union de la gauche n’ont pas fini d’écarteler la fragile NUPES. Tandis que La France insoumise perd un député au profit du Parti socialiste, le patron des communistes a émis le souhait de voir la gauche s’unir plus largement… Jusqu’à Bernard Cazeneuve ! L’ancien ministre de l’Intérieur et éphémère Premier ministre des derniers jours du quinquennat de François Hollande fait partie de ces rares personnalités politiques de gauche qui n’ont jamais voulu choisir entre la Macronie et Jean-Luc Mélenchon. À vrai dire, il fait partie de cette bande formée notamment de la présidente de la région Occitanie Carole Delga, mais également des maires de Rouen et de Montpellier qui tirent à boulets rouges sur la NUPES sauce Insoumise.

« La NUPES est dépassée » (Fabien Roussel, 3/4/2023)

Il faut accorder à Fabien Roussel une chose : il n’a jamais été dupe de la longévité de la NUPES. Il faut accorder un autre point aux députés Insoumis : ils ont eu raison de ne jamais surestimer la fiabilité de cet allié que tous voulaient pendre aux lendemains du premier tour, puisque c’est le maintien de sa candidature qui aurait empêché Jean-Luc Mélenchon d’accéder au second tour.

Mais Roussel n’est pas un trotskiste et l’autocritique n’est pas son samovar. « Je comprends l'intérêt de mon ami communiste Fabien Roussel. Cazeneuve, c'est à la fois le fossile et le marteau », a cinglé Alexis Corbière, sur Twitter. « Je propose à Fabien Roussel de se consacrer à l’organisation de son barbecue avec Cazeneuve et de laisser la NUPES tranquille. Son petit jeu de diviseur nous a déjà coûté le second tour de la présidentielle », a écrit, pour sa part, le LFI Paul Vannier.

Deux reparties salées de deux députés Insoumis qui n’ont pas compris deux éléments fondamentaux qui expliquent la descente aux enfers de la NUPES. Ce qu’Alexis Corbière appelle « fossile et marteau » n’est pas loin de la réalité. Sauf qu’en l’occurrence, il s’agit d’un marteau et d’une enclume entre lesquels LFI pourrait se retrouver écrasée comme un vieux fossile, justement. Quant à Paul Vannier, il semble justifier en un tweet les raisons de la candidature de Fabien Roussel et une grande part du succès de celle de Marine Le Pen.

Il existait la gauche caviar, Paul Vannier a créé le mépris du barbecue. Au fond, toute la rhétorique qui a vu la gauche briser ses liens avec la France ouvrière perdue dans ses tropismes d’intersectionnalité des luttes et son racialisme trop éloigné des préoccupations de son électorat.

C’est tout le paradoxe Insoumis : ils faisaient croire qu’ils voulaient l’union mais ils voulaient le phagocytage. Ils voulaient rassembler la gauche mais se voient rongés par ceux qui, justement, essayent l’union.

Le Rassemblement national : grand gagnant !

Un sondage du Figaro Magazine a l’avantage de réveiller tout le monde. Marine Le Pen serait en tête au premier tour en cas d’élection présidentielle demain. D’autant que le sondage est cruel pour Jean-Luc Mélenchon. Avec 17 %, il n'est plus dans la compétition pour se qualifier au second tour. Seuls 78 % de ses électeurs de 2022 lui restent fidèles. « Alors même que le momentum ­devrait lui être favorable et le servir, un quatrième 21 avril est envisageable, analyse Frédéric Dabi pour Le Figaro. Jean-Luc ­Mélenchon fait figure de repoussoir pour une partie de la gauche. »

Cette stratégie du chaos voulue par LFI a non seulement renforcé le RN mais elle a, en plus, condamné La France insoumise à la surenchère permanente au risque de l’érosion définitive. Corbière ironisait sur le fossile ? Qu’il se réjouisse : dans un improbable featuring entre Docteur Maboul et Jurassic Park, LFI vient par son outrance de ressusciter Cazeneuve, qui n’en demandait pas tant. Que la gauche continue sur sa lancée et elle aura le choix pour 2027 entre un candidat à 15 % et… Bernard Cazeneuve.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/04/2023 à 11:31.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

39 commentaires

  1. On est entrain de refabriquer une arrivée en 1ere position au 1er tour et surtout une 2e place au second …pour permettre au successeur de Macron de prendre la place …le problème c’est qu’elle n’a toujours pas pigé que seule elle n’y arrivera pas !!

  2. Marine Le Pen s’envole ! Il ne faut pas oublier que derrière hors A.N. à Droite droite ça travaille dur….et que la prochaine échéance ce sont les Législatives U E….MLP avec sa Retraite à 60 ans va se brûler les ailes à l’U.E…..et vu que la France est en Dette astronomique, elle ne pourra pas faire grand chose à l’Elysée sans présenter un Programme qui tient debout…

  3. Ce n’est qu’un sondage!!!! et qui en plus peut être le miroir aux alouettes habituels: Le retour de la « bête immonde »….. qui n’a jamais gouverné!!!! en 1940 c’était le front populaire qui dirigeait la France (législatives de 1936) et pas le FN qui n’existait pas (JMLP avait 12 ans en 1940!)

  4. Si MLP accepte de s’effacer et de se mettre au travail avec tout son parti au profit de Bardella, le RN s’unira avec Reconquête et avec les quelques LR fiables, et les deux et demi auront une chance de pouvoir gouverner pour redresser la France.
    Le patronyme Le Pen est trop marqué par le déshonneur de l’anti sémitisme et Marine elle-même n’a jamais su montrer une suffisante maîtrise de l’envergure de la Présidence.

    • Marine n’a jamais été antisemite;Quant à son père en quoi était il antisémite, j’ai cherché et je n’ai pas trouvé ;De toute façon les enfants n’ont pas à supporter les erreurs de leurs parents. Marine n’a à ce jour fait que des propositions raisonnables: sur le pouvoir d’achat,sur ses projets concernant la retraite ,sur le référendum,sur sa lutte contre l’islamisme ,sur sa lutte contre l’immigration clandestine ,sa demande aux émigrés de respecterla France,…Par ailleurs ses députés n’ont fait que des interventions raisonnables et sont toujours très corrects, ne participent à aucun casse;le président de son mouvement Jordan Bardella est remarquable d’intelligence; Il ne faut pas se laisser influencer bêtement par les média macronistes.
      Personellement je ne vois pas ce que nous pouvons demander de plus et c’est cela la raison de son envol. Dans ce pays tout le monde n’est pas complètement idiot ,grâce au Ciel!

  5. Marine Le Pen favorite , vraiment ? Croyez-vous que le bal des castors qui appellent à faire barrage ne fonctionnera pas à nouveau ? Pensez-vous vraiment que l’arc médiatique soudainement réservera à la candidate un traitement sobre et équitable ? Je n’y crois pas une seconde.

    • On est pas obligé de croire aux sondages mais généralement sur ce sujet ils ne se trompent pas

  6. L union des droites LR/RN/et autres, serait une bonne chose. Mélenchon l’a bien compris en organisant la NUPES, tous se sont précipités pour avoir des postes de députés, ce que certain LFI n’aurait jamais réussi tout seul !!
    Du coup champ de foire à L’ AN et des guignols en permanence à la télé. Incompétents, mals éduqués, irrespectueux …
    Si la droite réfléchissait on y arriverait.
    Après savoir où se place Macron ? grande question ?

  7. En ce qui me concerne, je n’aime pas , mais pas du tout, Marine Le Pen. Je l’estime artificielle, d’une ambition dévorante, d’une mégalomanie maladive. Elle n’arrive pas à la cheville de son père, ni d’ailleurs de sa nièce Marion Maréchal. Et elle encombre littéralement les rangs du RN, car, n’est-ce pas, le RN c’est Marine Le Pen ! Or je la crois incapable de gouverner la France. Ce matin, dans le Figaro, Patrick Buisson, qui ne doit pas l’aimer beaucoup non plus, affirmait que si MLP se présentait dans 4 ans, elle se ferait éliminer, alors que le RN est en pleine ascension et qu’il aurait toutes ses chances. Mais sans Marine Le Pen ! Ajoutons que s’il commence à y avoir des passerelles entre RN et Reconquêtes, même à la périphérie de ces mouvements, Zemmour joue le jeu d’un rapprochement, alors que Marine Le Pen s’arc-boute et refuse absolument ce genre d’alliance. Elle a eu trop peur lorsque Zemmour l’a dépassée dans les sondages en 2022 et est devenu le challenger de Jupiter.

  8. « Je comprends l’intérêt de mon ami communiste Fabien Roussel. Cazeneuve c’est à la fois le fossile et le marteau. » Alexis Corbière fait preuve d’humour sur ce coup. Passée la boutade et sauf le respect que je dois à MLP pour son courage face à ces années de lynchage médiatique, le seul moyen pour que le RN gagne c’est qu’elle …le quitte, ou du moins quelle se mette en retrait. De toute façons, sans une alliance des droites, la France serait ingouvernable avec le seul RN à la barre. Il serait grand temps pour les vrais patriotes, ceux qui ne veulent pas de notre effacement total, de laisser de coté leurs egos et de concevoir un vrai projet pour récupérer notre souveraineté.

  9. Marine s’envole ? Tel Icare, elle se brulera les ailes…De toutes façons, ça se sait maintenant, elle a cédé au chant de la
    sirène, ainsi que d’autres députés RN contactés par…le service courrier de l’Élysée. Sinon, comment expliquer qu’Emmanuelle Ménard et autres LR n’aient pas signé la motion de censure. C’était un coup de poker menteur de la part
    de Marine, qui n’avait surtout pas intérêt à une dissolution de l’assemblée. Je sais que ce commentaire sera censuré;
    j’ai bien mieux comme source d’information. J’attends de voir et vous dirai CIAO !

  10. Hélas je ne sais pas où nous allons. Même si mlp était élue, elle ne pourra pas gouverner et les gauchos feront tout pour la faire capoter. Pure démagogie lorsqu’elle dit vouloir mettre la retraite à 60 ans .
    Je pense qu’il faudrait un homme nouveau sincère et qui n’a pas trempé dans toutes les magouilles depui 1981 !
    Et surtout un vrai patriote qui veuille relever la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois