Pendant que la France se couvre de mosquées, l’Algérie ferme ses églises

« La fin d’un rêve ». Selon le dernier Index mondial de persécution des chrétiens, publié ce 17 janvier par l’ONG protestante Portes ouvertes, la situation des chrétiens en Algérie ne cesse de se dégrader. En seulement six ans, la République algérienne est passée de la 42e place à la 15e place des pays les plus antichrétiens, derrière la Corée du Nord, le Nigeria, l’Iran ou encore l'Arabie saoudite. Si, pendant longtemps, le pays a fait « figure d’exception au Maghreb avec ses grandes églises de chrétiens d’arrière-plan musulman [musulmans convertis au christianisme, NDLR] se réunissant librement », aujourd’hui, le gouvernement mène une politique de répression contre les minorités religieuses. Ainsi, sur les 46 églises que comptait l’Église protestante d’Algérie (EPA), seules quatre sont encore ouvertes. Mais pour combien de temps encore ?
Une loi antichrétiens
Un chrétien sur sept fortement persécuté et discriminé dans le monde, près de 5.000 chrétiens tués l’an passé, 3.900 kidnappés (dont la très grande majorité au Nigeria), 14.766 églises prises pour cible, un « record »… Le dernier rapport de Portes ouvertes n’est guère optimiste sur la situation des chrétiens dans le monde. Si, pendant longtemps, l'Algérie pouvait apparaître comme l’une des terres les moins hostiles en Afrique, cette époque est désormais révolue. L’ONG note ainsi que « la campagne de fermeture des églises de l’EPA, entamée en 2017, atteint son point culminant : il ne reste plus que quatre églises ouvertes ». Par ailleurs, « d’autres églises indépendantes ont également dû fermer sous la pression des autorités ». Ces fermetures abusives d’églises, justifiées par le gouvernement algérien comme un moyen de « préserver l’identité islamique algérienne », trouvent leur source dans une ordonnance adoptée en février 2006, mais jusque-là appliquée de façon moins agressive. Ce texte entend fixer les conditions d’exercice des cultes autres que musulman. Bien que garantissant la « tolérance » et « le libre exercice du culte », il soumet l’affectation des édifices chrétiens au bon vouloir de l’État. Résultat : l’État algérien ne se prive pas de sceller les églises et de menacer les communautés qui tenteraient tout de même de se réunir en dehors des édifices autorisés.
Délit de blasphème
Cette ordonnance de 2006 interdit, d’autre part, de « convertir un musulman à une autre religion » sous peine de deux à cinq ans d’emprisonnement. L’Index de persécution dans le monde note ainsi une multiplication des condamnations de chrétiens « à des peines de prison pour prosélytisme ou participation à des cérémonies religieuses non autorisées ».
Ainsi, en mars 2021, l’European Center for Law and Justice, un think tank conservateur, déplorait la condamnation de Rachid Seighir, un pasteur algérien, et celle de Nouh Hamimi, un libraire, tous deux reconnus coupables de prosélytisme. Ils ont été condamnés par contumace à deux ans de prison et une amende de 500.000 dinars algériens, soit environ 3.100 euros. D’après le jugement, « il leur était reproché d’avoir distribué des publications ou toute autre propagande portant atteinte à la foi d’un musulman ». En effet, quatre ans plus tôt, une Bible et des textes de littérature chrétienne avaient été découverts dans leur librairie lors d’une perquisition. Or, depuis 2006, il est interdit d’entreposer ou de distribuer « des documents qui pourraient ébranler la foi d’un musulman ». Cette affaire intervient seulement quelques mois après la condamnation de trois chrétiens reconnus coupables de blasphème. L’un d’eux s'était notamment vu reprocher d’avoir partager sur les réseaux sociaux une caricature du « prophète de l’islam ». Yousse Ourahmane, vice-président de l’EPA, converti au christianisme il y a une quarantaine d’années, est quant à lui toujours dans l’attente de son jugement en appel après avoir été condamné en première instance pour avoir organisé des activités religieuses non autorisées. Conformément aux traités internationaux signés par le pays, l’ECLJ demande donc à l’Algérie de « prendre des mesures immédiates pour supprimer les crimes de prosélytisme et de blasphème de son Code pénal et d'introduire dans sa Constitution des dispositions garantissant la protection de tous les citoyens, quelle que soit leur religion ».
L’Algérie, pourtant marquée par la présence du christianisme dès le IIe siècle - soit bien avant la conquête arabo-musulmane du VIIe siècle -, tente donc aujourd’hui de réduire l’Église à néant. Pendant ce temps-là, la France, terre aux racines chrétiennes, laisse fleurir sur son sol de nombreuses mosquées. Dans de grandes villes, comme Rennes, des projets titanesques, pouvant accueillir plusieurs milliers de fidèles, voient le jour. Et dans les villages, de nouveaux lieux de culte musulman sont ouverts chaque année.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

28 commentaires
« Un chrétien sur sept fortement persécuté et discriminé dans le monde ». Mais ce sont les seuls qui ne chouinent pas « whouin, whouin, ces affreux antichrétiens christianophobes nous discriminent ».
Pourtant, en France, au lieu de construire des moquées, on devrait faire »des fermetures de mosquées, justifiées par le gouvernement français comme un moyen de « préserver l’identité chrétienne française » et, en cas de pleurnicheries, ressortir la phrase de l’ ordonnance adoptée en février 2006 en Algérie! Simple, mais il faut être courageux pour cela. Or, dans ce gouvernement nouveau, des courageux, je n’en vois pas un seul (et encore moins le chef et le sous chef)
Le nombre fait la communauté et plus elle est importante plus elle fait loi et si s’est une communauté à présent islamique la loi islamique s’imposera forcément tôt ou tard. Tant que nous aurons des politiques sans volonté qui préfèrent laisser faire sans intervenir par la peur tout continuera ainsi. Un gouvernement et son chef dirigé par un chef d’état fort est la seul et unique solution sans cela, mille regrets mais c’est foutu. Ne jamais oublié que les antiennes colonies sont toujours en guerre contre nous et leur meilleurs armes sont leur foi.
Et l’on peut ajouter que lorsque, rarement, une mosquée est dégradée en France on en entend parler et tous nos politicards s’en émeuvent. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un lieu de culte chrétien, qui subissent des dégradations quasi quotidiennes, cela ne semble pas concerner ni émouvoir nos politicards.
Un autre scandale qui sévit en france : le halal :
– aucune association de protection des animaux ne se révolte contre ces méthodes barbares et n’en demande l’interdiction
– lorsque vous achetez votre viande chez le boucher, l’on vous refile du halal sans vous demander votre avis et ce, d’autant plus, que les musulmans consomment essentiellement l’avant de la bête. L’arrière est vendu au mécréant sans aucune information quant au produit qu’il achète : où est donc la transparence ? Et la traçabilité dans tout ça ? Je favorise la viande de porc car là au moins je suis certaine qu’elle n’est pas halal et que l’animal a été abattu avec ménagement
– j’aimerais savoir une fois pour toute si le mécréant qui achète sans le savoir et à son insu de la viande halal est également soumis à la taxe sur le halal qui finance entre autre, les frères musulmans. Mais on a l’impression que cela reste un secret d’Etat : la transparence ce n’est pas pour tous les français.
La loi impose l’étourdissement avant l’abattage … sauf pour l’abattage rituel. Tout simplement parce que la loi divine est au-dessus des lois républicaines dans ce pays laïque qu’est la France.
Voila bien la logique politique actuelle, pour s’installer en France et non plus dans le pays d’origine, il convient de créer des mosquées afin de continuer à pratiquer sa religion, les églises de l’ex pays n’ayant plus aucun intérêt seront donc abandonnées puis viendra le tour de celles de France, opération déja lancée. L’art et la manière de renier son passé.
Et pendant ce temps là le pape à les yeux tournés vers les migrants et la bénédiction des couples homosexuels.
Rappelons ici que les mosquées en France vivent de la taxe « halal »….ce « halal » que le nommé Zemmour défend. Je dis ça, je dis rien.
« ce « halal » que le nommé Zemmour défend. » Oui, tout comme il se fiche du pass sanitaire et comme il confirme qu’il est anti christ (« Oui ! Oui, je le dis clairement ! […] Le Christ c’est pas la liberté, c’est la mort ! »), ceci expliquant le fait de défendre tant le Halal que le Casher!
Et pendant ce temps, personne pour « préserver l’identité chrétienne de la France « . Bien au contraire, tout est fait pour faire de la France un pays musulman dans les plus brefs délais et contre l’avis d’une majorité de Français.
« Une majorité de Français »? De quels Français???
Pauvres chrétiens persécutés et honnis …bientôt notre tour réveillons nous luttons.
Qui se souvient des prêtres de Tiberine assassinés en mars 1996 ? Qu’attendons-nous pour fermer les salles de prières illégales ?
Encore un reflet de la couardise politique de nos dirigeants. Mais chut pas de vagues .
Fermons nos portes à l’Algerie. Ces Algériens qui adorent leur pays, quand ils sont chez nous. J’espère que le Pape sera invité pour célébrer la fermeture de la dernière église.
Mais cela ne dérange personne pas même le Pape ! Le réveil va être douloureux pour l’Europe, 3 ans au moins à subir encore les destructeurs qui ont les moyens de nous détruire avec notre argent dont ils en usent à leur guise dans une grande indifférence. Bien qu’en Allemagne les choses ont commencé à changer et dans d’autres pays aussi, la France toujours la bonne dernière ce qui reflète du niveau et de l’espérance fainéante de la majorité de sa population en tout cas tous les assistés d’une manière ou d’une autre en y intégrant tout ce qui est public et le reste d’ici et d’ailleurs ce qui représente plus de la moitié de la population.
« Ces fermetures abusives d’églises, justifiées par le gouvernement algérien comme un moyen de « préserver l’identité islamique algérienne » : et que fait Macron pour préserver l’identité chrétienne en france ? Au Danemark le gouvernement ( à vérifier si c’est bien là ) a bien dit qu’aucune mosquée ne peut être construite tant que l’on détruit des églises dans les pays musulmans . Et chez nous elles poussent comme des champignons , dénaturent nos villes et villages , merci les bâtiments de France , et bénéficient de deniers publiques , scandaleux . Au pays basque une mosquée se doit de respecter l’architecture des édifices basques pour ne pas dénaturer le paysage . Et Macron voudrait encore que l’on croit ce qu’il dit …..
L’Algérie n’est pas un Etat faible alors il assume sa souveraineté. Cela ne me choque pas. La France affiche sa faiblesse… en bombant le torse. Cela marche encore chez nous mais à l’étranger, les Etats non occidentaux ont compris que nous ne seront bientôt plus rien. C’est notre arrogance que nous allons payer dans les années qui viennent.
J’avoue ne pas comprendre. Pourquoi parler de pays antichrétiens ? Il s’agit tout simplement de pays musulmans qui obéissent à la charia et l’appliquent comme c’est l’usage en terre musulmane. Ces pays n’ont rien contre les chrétiens en particulier, mais rien ne peut exister ou être toléré en dehors de l’islam, ce n’est pas compliqué à comprendre. Donc tout ce qui n’est pas islamique doit être soumis et si possible éradiqué. C’est le grand projet des frères musulmans qui s’accomplit à l’échelle mondiale, et c’est ce que nous vivons en ce moment en Europe et tout particulièrement en France. Dans quelques années, c’est en France que nous fermerons les églises ou que nous convertirons les églises en mosquées, comme la Basilique Sainte Sophie a été convertie en mosquée par les autorités turques. Pour connaître l’avenir de notre pays, il suffit d’observer les pays musulmans au présent, c’est ce qui nous attend si nous ne défendons pas notre identité culturelle et religieuse face à la conquête islamique. Les plus dangereux ne sont pas ceux qui commettent des attentats, mais bien ceux qui grignotent du terrain au quotidien et imposent l’islam et ses règles dans la rue, les commerces, les règles vestimentaires, les entreprises, les syndicats, les clubs sportifs, les écoles, les administrations, les partis politiques, etc. La conquête est d’ailleurs déjà bien avancée dans de nombreux endroits de notre pays et tout se passe très bien (pour eux).