Massacre de Noël au Nigeria : l’assourdissant silence de l’Occident

The National flag of Nigeria blowing in the wind in front of a clear blue sky
The National flag of Nigeria blowing in the wind in front of a clear blue sky

Alors que les fêtes de Noël riment avec joie et réjouissance dans nos pays, cette année, au Nigeria, c’est un « Noël noir ». Au moins 198 morts (selon les dernières informations) et 500 blessés graves transférés dans les hôpitaux à Bokkos, Barkin-Ladi et Jos, la capitale de l’État du Plateau. Une vingtaine de villages du centre du pays, dans l’État du Plateau, ont été victimes d’attaques coordonnées par les membres de bandes criminelles nommées dans le pays « bandits ». Les premiers assauts ont commencé samedi 23 décembre au soir, des maisons ont été incendiées pendant le sommeil des habitants. Selon l'un d'eux qui a témoigné dans La Croix, des coups de feu ont résonné jusqu’à lundi, contredisant les dires de l’armée qui affirme avoir maîtrisé la situation dès dimanche soir.

Les régions nord-ouest et centre du Nigeria souffrent depuis longtemps de luttes entre agriculteurs, d’attaques djihadistes du groupe Boko Haram, de mercenaires proches de l'État islamique et de bandes criminelles qui pillent les villages, tuent ou enlèvent leurs habitants. Dimanche, le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, a qualifié cette action armée de « barbare, brutale et injustifiée ».

Amnesty International interpelle le gouvernement

Amnesty International au Nigeria dénonce la responsabilité du gouvernement sur son compte X : « Les autorités nigérianes ont toujours échoué dans leurs tentatives de mettre un terme à ces fréquentes attaques dans l’État du Plateau. » Bola Tinubu, chef de l’État nigérian depuis le printemps 2023, avait pourtant fait de la lutte contre l’insécurité l’une des priorités de son mandat. L’organisation humanitaire appelle l’État à mener une enquête efficace et impartiale pour comprendre ce qui a motivé ces attaques qui ont endeuillé à plusieurs reprises les communautés chrétiennes du pays. En 2023, l’ONG Portes ouvertes publiait un rapport selon lequel le Nigeria tenait la tête du classement des pays où les chrétiens sont les plus persécutés.

Silence assourdissant des capitales européennes

Les Nations unies, habituellement si promptes à condamner, n’ont pas communiqué à ce sujet. MSF (médecins sans frontières), qui n’a de cesse d’appeler au cessez-le-feu à Gaza, n’a pas eu un mot sur ce massacre au Nigeria. En janvier 2023, la Commission européenne avait témoigné son inquiétude à l’égard de la crise que traverse le Nigeria, votant une aide humanitaire de 34 millions d’euros. Malgré cela, il semble que le sort des populations massacrées dans cette région d’Afrique n’émeuve pas Bruxelles, qui n’a pas non plus communiqué à ce sujet.

En France, un timide communiqué de quelques lignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a paru, condamnant comme à son habitude avec la plus grande fermeté les attaques des jours passés au Nigeria. Cette déclaration, publiée sur le compte X de France Diplomatie, n’a pas été relayée par le ministre Catherine Colonna. Sur X, l’attaque du Nigeria ne figure pas dans le top 10 des sujets tendance - face à la top tendance #onepiece1103 faisant référence à la sortie d’un épisode de manga, le massacre des chrétiens nigérians ne pouvait pas faire le poids, semble-t-il. Un silence contrastant avec les nombreuses prises de position variées dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

Pour l’instant, seule Katalin Novák, présidente de la République de Hongrie, s’est exprimée à ce sujet sur son compte X : « Il faut que les chrétiens persécutés reçoivent de l’aide », supplie-t-elle. En France, le président du parti Reconquête Éric Zemmour s'est aussi exprimé, s'alarmant sur le nombre sans précédent de chrétiens persécutés dans le monde et déplorant le silence général autour du massacre de Noël au Nigeria.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Réalités de l’Islam. Le ressort est toujours le même. Partout. Sur presque tous les continents. Avec les mêmes méthodes. Le même cérémonial. Et dans ce concert de protestation assourdissant s’élèvent les voix de l' »immense majorité » des musulmans modérés, des pacifiques, etc, etc, parmi les quels il semblerait quand même qu’il y ait quelques sympathisants du Hamas …..

  2. Et le François du Vatican , il en pense quoi de ce massacre ? il déplore certes sans trop se mouiller, le Nigéria c’est loin !!! par contre les hordes de migrants eux il faut à tout prix les accueillir et les sauver de la noyade. On comprend mieux dès lors le détachement de nombreux pratiquants catholiques , s’en ajouter les prêchi-prêcha des dignitaires de cette congrégation.

  3. On ne peut pas être sur tous les fronts, Depardieu et le reste, il y a des choix à faire….des indignations très sélectives….pauvre France qui se prétend patrie des droits de l’homme…quelle mascarade…….il s’agit de chrétiens…mauvais point.

  4. On massacre des chrétiens en Afrique ; pas un mot ! Et le PAPE ( toujours pas un mot !) veut bénir l’union de deux personnes du même sexe ! On nage en plein délire ………. Mais qui va faire le ménage ?

  5. Merci à Raphaëlle Claisse et à BV de nous informer sur ce massacre. Et comme, j’ai eu maintes fois l’occasion de le dire dans mes commentaires sur BV, seul Éric Zemmour a pris la mesure du danger mortifère que représente l’islamisme pour notre civilisation judéo-chrétienne.
    VOTONS RECONQUÊTE!

  6. Silence, on tue du chrétien. Par contre, que n’entend-on pas sur les innombrables morts parmi les membres du mouvement terroriste islamiste du Hamas. Même Macron exige que cela cesse.

  7. 360 millions de chrétien sont agressés et que font nos belles âmes du sévices publique, l’islam est une idéologie assassine et quand on voit la “libre pensée“, les “droits de l’homme“ (la mal nommée) et pleines d’autres associations s’agenouiller devant lui, à vomir.

  8. Les seuls persécutés pour la France, l’U.E., les Nations Unies, les ONG et les Frères musulmans sont…les musulmans. C’est normal, les chrétiens sont des associateurs à soumettre ou éliminer, les autres sont des athées ou des infidèles à convertir ou détruire…Le Coran ne dit pas autre chose et dans les prêches des mosquées le vendredi on commence toujours par le rappeler…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois