Pas plus d’argent, mais plus d’égalité pour lutter contre la dénatalité

Les préconisations du Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan pour augmenter la natalité sans politique nataliste.
bébé natalité réarmement démographique
@Unsplash

Le constat est sans appel : la France court à la catastrophe si elle ne parvient pas à redresser la barre de sa natalité. Le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan a donc sorti, le 5 mai, une « note d’analyse » qui, sur une vingtaine de pages, tente de donner des pistes pour « adapter les politiques familiales sans normer les choix ». Autrement dit, pour trouver une solution à la baisse de la natalité sans appliquer de politique nataliste qui pourrait passer pour réactionnaire.

« Ce n'est pas le chèque qui fait l'enfant »

Clément Beaune s’est fendu d’un édito en rappelant que la France allait devoir faire face à un double choc : « un choc psychologique collectif » et « un choc substantiel, surtout, car toutes les politiques publiques, toute notre économie et notre société, en sont affectées ». En bref, on va dans le mur, il ne faut plus se voiler la face. La note d’analyse du haut-commissariat s’appuie sur des exemples européens pour montrer que « ce n’est pas le chèque qui fait l’enfant », que ce ne sont pas des aides purement financières favorisant la natalité qui feront se redresser la courbe, mais plutôt des mesures pratiques, comme l’allongement des congés de naissance ou encore le développement et l’augmentation des modes de garde.

Le 1er juillet, « le congé supplémentaire de naissance » entrera en vigueur. Verra-t-on une première inflexion de la courbe des naissances dès avril 2027 ? Manifestement, c’est ce que semblent espérer les services de Clément Beaune. Les deux auteurs du rapport expliquent que la France connaît cette dénatalité malgré « un système ancien de politiques publiques en direction des familles relativement généreux et diversifié », alors, pour eux, le problème réside plutôt dans la structure de cette politique familiale. Leur solution : « les politiques qui réduisent les coûts et l’incertitude liés à l’accueil d’un nouveau-né », d’autant qu'« elles sont compatibles avec l’emploi féminin et l’égalité entre les femmes et les hommes ». Ouf !

Natalité, Égalité, Parentalité

C'est que le pouponnage des pères serait essentiel pour relancer la natalité. Il s’agit de proposer des solutions pour infléchir la courbe des naissances, mais sans s’approcher de près ou de loin d’une politique franchement nataliste jugée digne d’un régime autoritaire. Gare aux mesures ouvertement natalistes, c’est-à-dire réactionnaires et patriarcales ! Sur la vingtaine de pages que contient le rapport, plus de deux sont consacrées à l’héritage pétainiste d’une politique nataliste et aux exemples de la Hongrie, de l’Italie et de la Pologne qui, malgré leurs gouvernements très conservateurs, n’ont pas réglé leurs problèmes démographiques. La performance notable de ce rapport est sans doute de réussir à faire de l'IVG un levier presque essentiel de la natalité en préconisant une protection européenne de l'avortement.

Le rapport explique que « les enquêtes récentes montrent que le désir d’enfant a diminué dans le temps : chez les jeunes générations, le nombre idéal d’enfants se situe désormais autour de 2,3 en moyenne, contre 2,7 il y a vingt-cinq ans ». Des années de féminisme de gauche sont passées par là et ont convaincu les femmes que la maternité était un asservissement. Qu'à cela ne tienne, puisque « l’objectif de cette note est d’éclairer les choix de politique publique susceptibles de soutenir la natalité en respectant la diversité des aspirations familiales, de plus en plus attentives à l’égalité de genre ».

À la lecture du rapport, il semble que la crainte de décrocher professionnellement soit la première raison qui empêcherait les femmes d'avoir des enfants. D'ailleurs, la première préconisation du haut-commissariat est de permettre la prolongation du congé de naissance « par un troisième mois d’indemnisation, accordé au couple à condition que le père prenne au moins un mois de congé ». Un tantinet coercitif, mais passons, il s'agit de mettre les pères aux biberons !

Il ne faut pas se leurrer, même Clément Beaune est conscient qu’allonger les congés de naissance en respectant les égalités de genre ou bien garantir un mode de garde pour tous les enfants dès un an ne suffiront pas. Ainsi, l’ancien ministre conclut son édito : « Cet hiver de la démographie est un phénomène profond, européen et même mondial. Comme le font davantage ses voisins, notre pays devra ainsi ouvrir le débat sur les trois seules réponses concrètes à ce décrochage durable, en posant comme hypothèse la préservation de notre modèle social : être plus productifs, par la robotique ou l’IA par exemple ; travailler plus, par la réduction du chômage et l’augmentation de la durée de travail au long de la vie (âge de la retraite…) ; accueillir davantage d’immigration de travail. » Nous y voilà.

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Les causes de dénatalité sont plus nombreuses que ce qui est ici pris en compte. Problèmes de logement par exemple; Mariages de plus en plus tardifs ou hypothétiques; Abandon du schéma social ancien avec l’égalité homme-femme dans le recours à l’emploi; Démarche écologiste à considérer la surpopulation comme une des raisons au changement climatique; Et enfin, Les incertitudes de l’avenir dans un monde changeant et complexe qui en effraient plus d’un…

  2. Allocation familiale au premier enfant, jusqu’à la majorité du dernier! Tant qu’on ne remédiera pas à cette injustice soi-disant pour inciter à la famille nombreuses (qui date d’après-guerre, pour repeupler la France!), on n’avancera pas…

  3. Ne vous inquiétez pas d’autres nouveaux arrivants vont faire le « boulot » à votre place !!

  4. « Loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes », mais laquelle ?
    Si on parle de projet d’enfant né et à élever, la maman décide tout, si elle en a un, si elle n’en a pas. Le papa devra s’y faire. Pour les unes, « mon corps mon choix », pour les autres « il faut assumer ses responsabilités ». (c’est culturel en plus d’être légal).
    Mais cela continue après la naissance. Une mère peut abandonner son enfant, le père n’a rien à dire et n’a pas à savoir où se trouve l’enfant. Un père a obligation de subvenir à ses besoins.

    Je n’ai jamais ne serait-ce que lu cette courte analyse sur un site qui se dit de droite. C’est dire si le combat culturel est perdu?

  5. Rassurons nous…si « ce n’est pas le chèque qui fait l’enfant », l’adulte qu’il deviendra le fera – à moultes reprises – à M. le receveur des impôts, dans notre beau pays…qui en manque, c’est bien connu…

  6. La dénatalité ? La raison est simple les couples ne se forment plus de manière « normale », un regard, un clin d’œil et hop au tribunal pour harcèlement. Les « couples » se font sur des réseaux spécialisés pour du sexe et rien que du sexe, donc surtout pas de gosse.

  7. Pas d’enfants sans perspective d’avenir et confiance dans le futur. Les « politiques » n’ont aucune prise là-dessus. A part l’impôt et les taxes chez nous ils ne maitrisent « rien » ! On le constate (tristement) avec cette crise d’Ormuz et des prix de l’énergie: Immmmmédiatement le réflexe « je taxe les riches et les entreprises » revient à la une. Inutile, dispendieux et délétère… on est mort-debout et on prétend que l’on va « gagner » le combat pour la survie. Mais le point de non-retour est dépassé…

  8. Allocation familliale dès le premier enfant et pas d’augmentation des allocations après le troisième enfant.c’est plus facile de faire un deuxième enfant après un premier et il y a très peu de françaises qui font 4 enfants !

    • J’ai connu des familles – assez aisées, de plus – avec cinq ou six enfants: les alloc’ payaient leurs vacances au soleil; les achats coûteux et nécessaires au premier enfant servent aux suivants…

  9. Ce n’est  » pas le chèque qui fait l’enfant » mais allonger le congé de naissance ce n’est pas un chèque ??

  10. La question est : « la France actuelle vous donne t’elle envie d’y mettre vos enfants » ?
    Pour moi la réponse est NON

  11. si l’Incapable micron manque d’idées pour relancer la natalité qu’il aille voire en Tchéquie ou le congé maternel est de 3 ans ou en Russie et dans tous les pays de l’est qui luttent contre le wokisme

  12. Argent, égalité et vacances, la vraie culture Républicaine. La situation et les têtes irresponsables de ce pays France n’est pas dû au hasard.

  13. Allez un peu de  » mauvais esprit » clément beaune qui s’occupe de la natalité.. pourtant en macronie il y a plusieurs dames qui ont plein d’enfants..elles ont le mode d’emploi…elles!..

    • N’est-ce pas Hollande, ce grand visionnaire, qui a supprimé les allocations familiales pour les familles dites aisées ?
      Hollande qui, n’ayant aucune idée, s’est évertué à supprimer les mesures prises par son prédécesseur, et cela dans tous les domaines, heures supplémentaires défiscalisées, etc.
      Faire et défaire donne l’illusion de faire quelque chose..

  14. Le nouveau gouvernement hongrois va tripler la prime a la naissance.
    Et la suspension d’impôt sur le revenu

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enfance et la vieillesse payent l’incurie migratoire et sécuritaire
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois