Pas de publicité pour L’Œuvre d’Orient sur Arte

Vendredi 23 décembre, l'association L'Œuvre d'Orient, présidée par Jean-Yves Tolot et dirigée par Mgr Pascal Gollnisch depuis 2010, a publié un communiqué de presse intitulé « Les chrétiens d'Orient interdits de publicité sur Arte pour Noël ».

« Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, que la situation se dégrade en Arménie, au Haut-Karabagh, que l'on assiste à des résurgences de Daech en Irak et en Syrie..., la chaîne de télévision Arte annonce son refus, le 20 décembre, de diffuser des spots payants de L'Œuvre d'Orient, dans le cadre de sa campagne de Noël. »

De son côté, la chaîne franco-allemande arguë de son cahier des charges et « tient à préciser que cette décision est fondée sur son traité international indiquant que les associations religieuses, politiques et philosophiques n’ont pas l’autorisation de faire du parrainage sur son antenne ».

L'Œuvre d'Orient, dans son communiqué, souligne qu'« il est paradoxal qu’Arte se réfugie derrière son cahier des charges franco-allemand pour refuser la diffusion de ce spot et couper la voix aux chrétiens d’Orient, tandis que les chaînes du service public (France Télévisions, Radio France) le diffusent ainsi que la RATP. »

L'Œuvre d'Orient a été fondée en 1856 à la suite de la guerre de Crimée. Par le traité de Paris qui mit fin à cette guerre, la France fut en effet reconnue protectrice des chrétiens de l'Empire ottoman. L'association est alors destinée à soutenir les écoles francophones au Liban. Son premier directeur fut l'abbé Lavigerie, futur cardinal, archevêque d'Alger et fondateur des Pères blancs.

L'Œuvre d'Orient soutient aujourd'hui 400 communautés dans 23 pays dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'aide sociale, de la culture et du patrimoine.

Vos commentaires

7 commentaires

  1. Arte endosse comme d’hab la doxa européenne: pas de bontés pour les cathos…!
    C’est probablement le côté le plus honteux d’Arte, en plus de ses diffusions mensongères des actualités!
    A ne regarder que pour ses documentaires et encore… pas tous!

  2. Tous ce qui touche à l’UE devient un ts de boue bien puant et la République de France n’y est pas étrangère, bien que certains autres pays sont aujourd’hui du même niveau. C’est une certaine nouvelle génération laïque qui ne respecte plus rien. Cette nuit par exemple j’ai entendu des sons et des danses dans certains foyers dignes du premier jour de l’an pour lesquels la température devait être bien haute comme la consommation de courant avec leurs éclairages dignes d’une discothèque. C’est cela que devient noël chez les laïcs de la République une fête comme une autre t les chrétien deviennent des choses rares et finiront par être chassés par les laïques républicains.

  3. Tant pis pour la publicité absente, je préfère cela plutôt que de voir arriver sur nos écrans des publicités pour l’islam. Longue vie aux Pères Blancs et à leur action !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois