Magie de Noël : les élèves d’un collège REP réclament de fêter… Noël !

joyeusesfetes-4102384_960_720

À l'heure où les crèches de Noël des mairies sont généralement pourchassées par les tribunaux, où la moindre résurgence de Noël sur un Abribus™ de Vendée ou le « Joyeux Noël dans la joie et la paix du Seigneur » d'un maire à la fin du conseil municipal font l'objet de signalements, c'est dans l'endroit le plus improbable que ce pauvre Noël traqué a trouvé refuge : un collège REP de l'enseignement public. Vous ne rêvez pas : c'est un conte de Noël tout ce qu'il y a de plus authentique. J'ai mes sources : deux collègues (qui n'en revenaient pas) et plusieurs élèves dudit collège du sud-ouest de la France. Tenues secrètes au cas où Pap Ndiaye aurait l'idée d'envoyer la patrouille, l'une de ces « missions » laïcité.

Pour mesurer le miracle, il faut rappeler le décor : cet établissement coche toutes les cases de l'éducation la plus laïque et la plus inclusive. Actions LGBT en tous genres, vacances renommées d'hiver, de printemps et de fin d'année pour gommer les mots qui dérangent. Et même accueil de femmes voilées intégralement ou pas pour des cafés parents. Sans oublier, depuis l'an dernier, l'irruption problématique d'élèves en abayas, robes très longues, djellabahs ou autres kamis.

Comment Noël a-t-il donc pu trouver asile ici ? Il s'est faufilé à travers les instances démocratiques de l'établissement : le conseil de la vie collégienne (CVC) qui , selon les textes officiels, « est une instance d'échanges et de dialogue entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative ». Le CVC peut ainsi faire des propositions, entre autres, sur le bien-être des élèves, le climat scolaire et la promotion des pratiques participatives, ainsi que les différents « parcours » du collégien : santé, culturel et artistique, citoyen.

Des représentants des élèves ont donc proposé et obtenu que cette année, au moment de Noël, on fête... Noël ! Chants, sonnerie, dress code aux couleurs de Noël, photo de groupe dans la cour, avec repas de Noël. Et la joie de Noël y était !

Certes, il n'y eut ni crèche ni chant religieux et personne ne nous a souhaité « Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur » ! Mais l'initiative mérite d'être saluée. Et elle fera certainement des émules. Quoi de plus inclusif que Noël ? Certains le découvrent, d'autres le savent depuis deux mille ans.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

11 commentaires

  1. La célébration de notre Noël 2022 va s’achever dans quelques heures.
    Je souhaite de tout cœur qu’elle se soit bien déroulée pour l’ensemble de la communauté chrétienne, particulièrement pour ceux et celles qui souffrent un peu partout dans le monde.
    Depuis des décennies je voyais cette célébration perdre peu à peu de son importance dans notre population et je voyais année après année, l’affluence diminuer dans nos églises.

    Ce 24 décembre 2022, pour la première fois depuis vingt ans, j’ai senti renaitre ici et là un souffle de ferveur et d’intérêt pour la religion de nos ancêtre.
    Cette religion reste pour nous un ciment sociétal depuis deux millénaires. Sans ce ciment il nous manquerait un élément primordial de survie. C’est aussi pour cela que nous ne devons à aucun prix nous en laisser déposséder !
    Je suis aujourd’hui heureux d’associer à ce souffle nouveau nos leaders de Boulevard Voltaire. Leur action en faveur de la résistance, en faveur de nos traditions, en faveur de notre culture, et pour tout dire, de notre pays en général est loin d’avoir été anodine.
    Encore une fois, Joyeux Noël à vous !

  2. OUI Noël est une fête chrétienne puisque que l’on fête l’incarnation du fils de Dieu;
    Noël est aussi et avant tout l’espérance pour l’humanité entière, tout être sur cette terre est partie prenante de cette espérance, la preuve cette initiative de tous dans ce collège.

  3. Oui , et pourquoi ne pas utiliser tous les moyens techniques les plus sophistiqués très usités par les plus jeunes pour faire revivre l’esprit du Noël Chrétien? La beauté ne peut disparaitre et nombre de jeunes et moins jeunes aiment l’esthétisme et l’esprit de cette fête que ce soit par les chants chrétiens ou l’image de l’enfant Jésus dans la crèche. Pourquoi ne pas faire le chemin inverse pour arriver à l’essentiel. Parce que tout ce que les politiques offrent à leurs électeurs , n’est que le pendant de ce que la religion chrétienne avait initiée bien longtemps auparavant et offrait à ses paroissien mais pas en échange d’un bulletin de vote dans l’isoloir . Les politiques n’ont rien inventé !

  4. L’état finance à 100% la restauration d’églises mais les mairies sont frappés d’interdiction de crèche. On détourne la loi de séparation de l’église et de l’état pour considérer qu’elle est là pour lutter une laïcité qui exclue les chrétiens .La ligue européenne des droits de l’homme c’est comme l’hôpital qui se fou de la charité.Les chrétiens et les catholiques dans leur propre pays sont traités comme des pestiferés et de gueux.

  5. Alors là bravo à ces jeunes et merci aux enseignants d’avoir validé cette demande .ce sont par de telles actions que nous arriverons à nous imposer , à retrouver et continuer à faire vivre notre culture .Puisse ces écoliers en encourager d’autres .Agir ainsi et ne plus subir , nous faire entendre et respecter .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois