Lors de la 7e édition de la Journée sans voiture qui a eu lieu dimanche 19 septembre, à Paris, David Belliard, adjoint du maire Anne Hidalgo, notamment chargé des transports, a répondu aux questions du Parisien sur le calendrier des projets municipaux.

La ZTL mise en place « à partir du second semestre 2022 »

Parmi les mesures, l’adjoint aux de la ville de a évoqué la zone à trafic limité, dont le principe est « de limiter la circulation dans le centre au trafic de destination ». « Ceux qui auront quelque chose à faire dans la zone pourront toujours y circuler. » La circulation de transit sera donc interdite sur une large surface au cœur de la ville : ceux qui traversent la zone sans s’arrêter ne seront plus autorisés à y circuler.

L’élu écologiste avait tenu des propos rassurants, en mai dernier, précisant que « les riverains, les personnes à mobilité réduite, les taxis, les artisans et commerçants du quartier pourront continuer à y accéder », rappelle CNews.

Des travaux sur le boulevard périphérique

David Belliard a réaffirmé sa volonté de transformer le boulevard périphérique à l’horizon 2024. Reconnaissant que cette route était « l’enfer », il veut « aller vers un boulevard urbain et [en] faire quelque chose qui soit plus vivable », évoquant notamment la création de voies de covoiturage et de bus.

Une première consultation citoyenne a été lancée, le 12 mai dernier, pour « réfléchir aux modalités avec l’ensemble des parties prenantes, y compris les arrondissements riverains ». Les résultats de celle-ci seront communiqués en octobre, et l’élu promet d’entendre « les craintes en termes de report de circulation dans les zones adjacentes ».

 

20 septembre 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.