Paris : la zone à trafic limité (ZTL) sera lancée en 2022

Lors de la 7e édition de la Journée sans voiture qui a eu lieu dimanche 19 septembre, à Paris, David Belliard, adjoint du maire Anne Hidalgo, notamment chargé des transports, a répondu aux questions du Parisien sur le calendrier des projets municipaux.

La ZTL mise en place « à partir du second semestre 2022 »

Parmi les mesures, l'adjoint aux transports de la ville de Paris a évoqué la zone à trafic limité, dont le principe est « de limiter la circulation dans le centre au trafic de destination ». « Ceux qui auront quelque chose à faire dans la zone pourront toujours y circuler. » La circulation de transit sera donc interdite sur une large surface au cœur de la ville : ceux qui traversent la zone sans s'arrêter ne seront plus autorisés à y circuler.

L'élu écologiste avait tenu des propos rassurants, en mai dernier, précisant que « les riverains, les personnes à mobilité réduite, les taxis, les artisans et commerçants du quartier pourront continuer à y accéder », rappelle CNews.

Des travaux sur le boulevard périphérique

David Belliard a réaffirmé sa volonté de transformer le boulevard périphérique à l'horizon 2024. Reconnaissant que cette route était « l'enfer », il veut « aller vers un boulevard urbain et [en] faire quelque chose qui soit plus vivable », évoquant notamment la création de voies de covoiturage et de bus.

Une première consultation citoyenne a été lancée, le 12 mai dernier, pour « réfléchir aux modalités avec l’ensemble des parties prenantes, y compris les arrondissements riverains ». Les résultats de celle-ci seront communiqués en octobre, et l'élu promet d'entendre « les craintes en termes de report de circulation dans les zones adjacentes ».

 

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois