Pape à Marseille : Le diocèse dans le rouge

marseille-g0fed896dd_1920

Du 16 au 24 septembre dernier, Marseille accueillait les Rencontres méditerranéennes. Cet événement, dont le programme était très chargé et très varié, s’était conclu par la venue du pape François, les 22 et 23 septembre, et par la célébration de la sainte messe dans l’enceinte du stade Vélodrome. Une visite historique pour la deuxième ville de France qui n’avait pas accueilli de souverain pontife depuis 490 années, mais aussi pour la France, car il s’agissait, malgré ses dires, de la première visite du pape François dans l’Hexagone.

Pour l’occasion, le diocèse de Marseille avait donc mis les petits plats dans les grands. La location du palais du Pharo, le plan sécurité, la location du stade et son aménagement ainsi que le renforcement de l’offre de transport en commun ont, entre autres, fait monter le budget total de ce sommet catholique à 2,3 millions d’euros. Un peu plus de la moitié (1,2 million) ont été financés par des mécènes, le reste était à la charge du diocèse, qui comptait en grande partie sur la quête prévue le jour de la messe et sur la vente de produits dérivés pour régler la facture. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.

La quête miraculeuse n’a pas eu lieu

Le diocèse espérait « un don de dix euros par fidèle », comme le rapportait le père Romain Louge, responsable de l’organisation de la messe papale, au micro de RTL; il n’a finalement récolté qu’un montant « de l’ordre de quatre euros » par personne. Dans une ville où 26 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, les prévisions du clergé local étaient bien trop optimistes. Pour beaucoup, il était inenvisageable de donner une telle somme. Un couple présent à la messe avec ses quatre enfants et interrogé par BV témoigne : « Nous voulions être là pour cette incroyable messe mais nous ne pouvons pas nous permettre de donner 60 euros pour cela. » Une erreur d'appréciation que le diocèse a reconnue sur BFM TV : « On aurait pu attendre davantage de la quête à l’entrée du stade Vélodrome mais il y avait beaucoup de jeunes, de scouts, de familles nombreuses. » 

Autre élément qui a pu être à l’origine de cette « petite quête » : un problème d’organisation. En effet, tous les bénévoles inscrits pour permettre le bon déroulé de la messe n’ont finalement pas répondu à l’appel. À cause de ces absences, certaines missions n’ont pas pu être correctement menées à bien. C’est le cas de la quête. Les bénévoles étaient trop éparpillés pour que tout le monde puisse être sollicité. In fine, beaucoup sont passés entre les mailles du filet.

Des produits dérivés mal ciblés

Pour ce qui est des produits dérivés, il pourrait y avoir eu une erreur de jugement. Pour la plupart des Marseillais, les Rencontres méditerranéennes se sont résumées à la messe du pape au Vélodrome. Ce qui s’est passé la semaine précédente n’a concerné que très peu de monde. Pourtant, le diocèse a décidé de promouvoir les MED13 plutôt que la célébration du 23 septembre sur ses goodies. Résultat :  les personnes présentes à la messe ne se sont pas senties concernées et n’ont quasiment rien acheté. « Je suis allée à la messe mais à aucun moment il ne me serait venu à l’idée d’acheter un tee-shirt ou un chapeau des Rencontres méditerranéennes », confie une trentenaire à BV.  Elle ajoute : « Je pense que s’il n’y avait pas eu de produits dérivés, cela aurait été aussi bien. Ça a coûté de l’argent et maintenant le diocèse les a sur les bras. » Comment lui donner tort alors que ces bougies, mugs, foulards, fanions et autres n’ont pas trouvé preneur ? À la sortie des messes marseillaises du dimanche 1er octobre, ils ont été proposés aux fidèles, sans grand succès. Ils sont aujourd’hui en vitrine de la boutique de l’artisanat monastique locale, mais plus le temps passe et plus il sera difficile de les écouler. Le diocèse ne doit donc pas trop compter là-dessus pour combler le déficit de 500.000 euros enregistré à l’occasion de la visite du pape.

Il compte, en revanche, sur la générosité des catholiques de toute la France. C’est pourquoi un appel aux dons a été lancé sur le site des Rencontres méditerranéennes : « Si vous avez participé à l'événement, notamment la messe avec le pape François, au stade, sur l'avenue du Prado via les écrans géants ou chez vous grâce aux diverses retransmissions, aidez-nous en faisant un don maintenant. Merci pour votre générosité ! » Le message est clair, mais est-ce que cela suffira ? Par les temps qui courent, rien n’est moins sûr.

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Ces écclésiastiques bien installés dans leur confort matériel et moral ne comprennent rien à l’heure où les fidèles doivent lutter pour survivre matériellement, en étant rançonnés au profit d’organisations islamiques, et moralement en voyant leur religion et mode de vie chrétien condamnés et mis à mal par les envahisseurs de cet Islam adoubés par le Pape !!!!

  2. Qu’il revienne « faire la manche » en Méditerranée ! … Lui et ses copains « les chances pour la france » auront certainement de bonnes histoires à se raconter ! … Et qu’il les emporte chez lui au Vatican …

    Son prédécesseur a démissionné ( du jamais vu ! … ) et lui il peut retourner « devant Dieu » pour espérer une rédemption tellement il est « hors Eglise » ! … Que ceux qui en ont « le temps » prient pour lui … OU PAS ! …

  3. Quand j’ai entendu cela , quelques jours après la visite du pape, j’ai pouffé de rire ! non mais vraiment, oser demander d’ouvrir les cordons de la bourse aux français , Non ! aux marseillais ! le pape fait ce qu’il faut pour diviser, il devrait , LUI et LUI SEUL, payer sa venue, le Vatican est riche, il s’est imposé, alors ? j’espère seulement qu’ils ne récolteront RIEN , cela leur apprendra à compter d’abord !!!

  4. Citation :
    >>> Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
    La quête miraculeuse n’a pas eu lieu <<<
    Fin de Citation.
    S’agissant de prévision, retenons donc :
    1) que la visite du Souverain Pontife à Marseille s'est déroulée à l'occasion des "Rencontres Méditerranéennes", manifestation par nature internationale.
    2) Que l'intéressé a cru bon de préciser « qu'il se rendait à Marseille mais pas en France". Il s’agit donc là d’une forme de courtoisie diplomatique inattendue de la part du Maître du Vatican vis-à-vis de la "Fille aînée de l'Église".

    Deux éléments dont il était dès lors prévisible qu’ils ne « déchaînassent pas» (règle traditionnelle de concordance des temps) la générosité des catholiques français toujours soucieux du respect dû à leur patrie, y compris par le Vatican lui-même !

  5. Citation :
    >>> Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
    La quête miraculeuse n’a pas eu lieu <<<
    Fin de Citation.
    S’agissant de prévision, retenons donc :
    1) que la visite du Souverain Pontife à Marseille se déroulait à l'occasion des "Rencontres Méditerranéennes", manifestation par nature internationale.
    2) Que l'intéressé a cru bon de préciser « qu'il se rendait à Marseille mais pas en France". Il s’agit donc là d’une forme de courtoisie diplomatique tout-à-fait inattendue de la part du Maître du Vatican vis-à-vis de la "Fille aînée de l'Église".

    Deux éléments dont il était dès lors prévisible qu’ils ne « déchaînassent pas» (règle traditionnelle de concordance des temps) la générosité des catholiques français toujours soucieux du respect dû à leur patrie, y compris par le Vatican lui-même !

  6. Ils devraient demander aux ONG pro-migrants , et aux musulmans , de combler ce déficit , le pape est venu faire la promotion de l’immigration musulmane.
    En ce qui me concerne je ne donne rien.

  7. Ils devraient demander aux ONG pro-migrants , et aux musulmans , de combler ce déficit , en ce qui me concerne je ne donne rien.

  8. Pour le Pape la France n’existe pas seule Marseille à eu droit à sa pensée et sa venue , donc que le Vatican rembourse les dépenses de la ville de Marseille !
    Les Français n’ont pas à débourser pour un Pape « hérétique » qui prêche l’envahissement du pays par les islamiques arrivés illégalement sur notre territoire !

  9. Avec un tel pape la religion catholique n’est pas prête de surmonter la religion islamique qui , elle , ne fait pas de concessions et défend sa croyance bec et ongle.

  10. Et si le diocèse de Marseille allait frapper à la porte de celui de Nice, qui est en passe de vendre au département 2 petites propriétés sur la commune de Carros (valeur 2,5 millions) pour y loger qui vous savez (ces nouveaux gentils habitants bien aimés du papimam sont d’ailleurs déjà logés dans ces jolies propriétés qui sont actuellement louées à la ville de Carros par le diocèse de Nice).
    Qu’ils s’arrangent donc entre eux avec leur richesse puisqu’ils préfèrent aider l’Autre venu de l’étranger plutôt que de s’occuper de nos pauvres et SDF.
    Tout comme les politiques, les évêques, pape en tête, sont complètement déconnectés de la vie des français, et après ils osent s’étonner que leurs Églises se vident, à l’exception des rites tradi.

  11. « Il compte, en revanche, sur la générosité des catholiques de toute la France. » !!!
    Que Bergoglio ne compte pas sur la mienne ! Il a annoncé qu’il venait à Marseille, et non pas en France, qu’il assume ! Je ne doute pas que les caisses du Vatican renfloueront ce diocèse !

  12. Ce n’est pas facile de gérer une entreprise Mr les Evêques !!! Le dépôt de bilan vous guette !! Pas donné à tout le monde de faire la multiplication des petits Euros !!

  13. Quel dommage ! On m’a déjà pris tout mon  » pognon de dingue  » pour payer l’AME et les mineurs isolés pas mineurs pas isolés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois