[LES REPORTAGES ESTIVAUX DE BV] Au cœur des fêtes votives dans le Gard !

IMG_1777

En plein cœur de l’été, retrouvez notre reporter Jordan Florentin dans les plus beaux coins de France. Ici, dans le Gard, à l’occasion des fêtes votives qui rendent chaque année hommage aux saints protecteurs de chacun des villages du département. Venez participer à une course camarguaise où les taureaux sauvages sont mis à l’épreuve (sans maltraitance) par des raseteurs téméraires !

Voyagez avec notre rédaction dans notre magnifique France et son patrimoine !

Picture of Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Chacune de nos régions a ses traditions et elles sont toutes respectables. Ayant eu la chance de vivre dans diverses régions de France, j’y ai toujours trouvé ferveur et respect de notre culture commune. et le Gard en est un superbe exemple.

  2. Je suis un anti-corrida absolu, mais là, je dois dire que le taureau « utilisé » ainsi, je suis d’accord !

  3. @idem34 : Le taureau de Camargue est une race bovine. Les races n’existent que chez les espèces domestiques. Les définitions des animaux domestiques et sauvages et la liste des espèces domestiques sont sur le site service-public.fr et l’arrêté ministériel du 1er août 1986 (bos taurus).

  4. Lors d’un séjour dans les Landes, nous avons également apprécié les nombreuses fêtes votives, héritage de notre culture judéo-chrétienne chrétienne. C’est ce patrimoine qui aurait dû inspirer l' »auto proclame artiste » qui a pondu la cérémonie d’ouverture des JO et ses scènes dépravées. Et je ne sais toujours pas combien d’argent public il a perçu pour créer ce spectacle aux nombreuses scènes dépravées ? Le contribuable n’a t’il donc pas le droit d’être informé de l’usage du pognon de dingue qu’on lui soutire ?

  5. J’ai vécu dans le Gard et dans le monde de la Bouvines et je dois répondre à CROCUS les taureaux de camargue sont sauvages et non domestiques

    • Le taureau de Camargue est une race bovine. Les races n’existent que chez les espèces domestiques. Les définitions des espèces domestiques et sauvages et la liste des espèces domestiques sont sur le site service-public.fr et l’arrêté ministériel du 11 août 2006 (bos taurus).

  6. Quel reportage revivifiant . Retour aux sources et aux traditions qui sont les fondements de notre culture.

  7. Ces spectacles sont magnifiques d’adresse, de voltige, sans souffrance de l’animal contrairement à la corrida… c’est la tradition réelle, la corrida ayant été imposée par l’impératrice Eugénie !!

  8. Ayant vécu 26ans dans le Gard, je partage cet enthousiasme pour ce sport montrant à la fois courage, habileté et amour des bêtes. Il ne faut pas oublier que, sans ces traditions, les bovins mâles seraient tués dès leur naissance (comme les poussins). De plus, ce sont les seuls qui ont le droit de procréer naturellement. Ailleurs, c’est la PMA pour vache systématique.

  9. Pour avoir pratiqué un peu il y a bien des années, quel plaisir de retrouver cette ambiance taurine festive.
    Un grand merci BV.

  10. Ces taureaux sont des animaux domestiques et non pas des animaux sauvages . Leur préparation n’est souvent pas exempte de maltraitances même si c’est variable selon les manades. Cela s’appelle la bouvine.

    • Merci de mettre les pendules à l’heure parmi ceux qui préfèrent toujours fermer les yeux. On parle de racisme mais le seul vrai est celui qui asservit exploite et tué une autre espèce sous prétexte qu’elle est inférieure.. il y a la race humaine et la race animale et on voit comment on s’en accommode. Toutes les différentes couleurs de peau sont des éthnies. .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois