On le redoutait, voilà donc qui est fait : une fois de plus, une fois encore, Noël rime avec grève des transports.

Tout comme les voitures brûlées à la Saint-Sylvestre, empêcher les Français de rejoindre leur famille pour les fêtes est désormais une « tradition » bien ancrée. Et quand on veut supprimer toutes celles qui se rattachent réellement à notre culture – crèche, santons, sapin, etc. –, on se garde bien de s’en prendre à celle-là.

La grève, donc. Vingt jours après la précédente (du 2 au 5 décembre, 60 % des trains avaient été annulés), les syndicats n’ont pas levé leurs préavis de grève pour Noël et le jour de l’An. En bons tartuffes, ils ont « décidé de ne pas appeler » à la grève des contrôleurs « tout en maintenant leur préavis afin de laisser à chacun la possibilité de se joindre au mouvement ». C’est touchant.

La décision en revient donc à un « collectif » qui – on ne le croirait pas – ne manque pas d’humour. Si si. Ainsi, un certain Olivier, membre de ce collectif baptisé CNA, mandaté par SUD Rail et la CGT Cheminots qui confie aux Échos : « Nous n’avons pas envie d’embêter les gens pendant la période des fêtes. Si les gens sont pénalisés à Noël, c’est entièrement la faute de la direction. »

Pourtant, c’est en raison des propositions de ladite direction que les syndicats ont levé le pied. Direction qui, pour éteindre l’incendie, a proposé, à l’issue des négociations avec le collectif (reçu le 8 décembre), « d’augmenter la "prime de travail" des chefs de bord de 600 euros par an, dont une partie serait intégrée à leur salaire en 2024, ainsi qu’une indemnité supplémentaire de 600 euros bruts par an ».

De l’aveu même de l’UNSA Ferroviaire, ces mesures sont d’un « très bon niveau et répondent aux revendications du CNA ». Mais qu’importe. Le fameux collectif constitué sur Facebook et fort de 3.500 membres réclame « une meilleure reconnaissance de la spécificité du métier de contrôleur ». « Notre parole doit être entendue sérieusement, avec de vraies réponses de la part de l’entreprise », a déclaré l’un de ses représentants sur BFM TV. Mais c’est quoi, au juste, « de vraies réponses » ?

Résultat : les Français sont une fois de plus pris en otage par une poignée de jusqu’au-boutistes soucieux de tester leur pouvoir de nuisance. Ce week-end, 25 % des trains, essentiellement des TGV, seront annulés, davantage encore pour ceux circulant entre gares de province. C’est la preuve, s’il en fallait encore une, du mépris qu’on porte dans ce pays à la France rurale.

Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, vient d’annoncer le remboursement à 200 % des billets. « Je veux présenter les excuses de l'entreprise. Une grève pour les congés de Noël, c’est vraiment inacceptable, je suis en colère », a-t-il déclaré. Nous aussi, car une fois de plus, cette grève est indigne. Pour 3.500 extrémistes, ce sont des centaines de milliers de citoyens qui seront privés d’un moment de fête, de militaires qui ne pourront rejoindre leurs familles, d’enfants qui ne pourront retrouver un parent éloigné.

Pourtant, Clément Beaune, notre ministre des Transports, se dit « confiant ». Ce doux rêveur est persuadé qu’« il y aura des trains à Noël ». Il est bien le seul. En ce mercredi 21 décembre début d’après-midi, il est impossible d’échanger un billet car tous les trains vers le sud sont annulés ou complets. Pas de BlaBlaCar disponibles. Seule alternative : prendre un car, mais les BlaBlaBus sont passés de 50 euros, hier soir, à 99,99 euros, ce matin. Formidable France…

À bout, on n’espère plus qu’une chose : qu’on privatise la SNCF, totalement, et qu’on en finisse !

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21 décembre 2022 à 16:30

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29 commentaires

  1. Privatiser la France ? Le démentellement a déjà commencé avec les résultats que l’on connaît. France-telecom, GDF, … Ce sont les syndicats « politiques « , mis en place en 1945 par les communistes qu’il faut reformer.

  2. Ce gouvernement aura la peau de notre pays et ce par la faute de certains des nôtres ! Néanmoins, pour certains nos traditions résisteront. Encore près de cinq ans ….Sauf si

  3. Je ne sais pas ce que les français et parmi eux les chrétiens leurs ont fait pour leurs imposer de telles galères et leur gâcher cette fête ! Je ne suis pas pour remettre en cause le droit de grève mais pourquoi là et à ce moment de l’année?
    Je doute que ces grévistes assurent un piquet de grève, puisqu’il n’y a pas d’outil de travail à protéger et donc ils vont faire grève dans le confort de leur canapé de salon, pour contempler en famille et à la TV , les conséquences du chaos qu’ils auront créé parmi les usagers pris au dépourvu et obligés pour certains, de renoncer à rejoindre des parents ou des amis qu’ils ne voient parfois qu’à l’occasion de cette fête conviviale !

  4. Les seules traditions qui se perpétuent en France sont les incendies de voitures et les émeutes à chaque date anniversaire d une ancienne fête française, sous l’œil ébahi des habitants qui sont dans la résignation

  5. La concurrence au plus vite, la privatisation au plus vite, les statuts idem à ceux des salariés, cadres etc au même niveau de A à Z et les choses iront mieux face aux atteintes aux droits d’aller travailler, de circuler, de partir voyager etc, etc.

  6. Il ne vous a pas échappé que nos gouvernants (sic !) ne gouvernent plus rien dans ce pays. Les émigrés et leurs descendants font la loi dans les cités, la SNCF (ou ce qu’il en reste) fait la loi dans les transports et s’arroge le droit de priver les français de se rassembler pour les fêtes. Bref, nous pouvons néanmoins nous réjouir, la poste et les livreurs font parfaitement leur boulot en cette période très chargée, et comme nous sommes en vacances, aucun problème avec l’éducation nationale pour le moment. Ça pourrait être pire. Pauvre France

  7. mais quel idée aussi de fêter Noël le 25 décembre et le 1 janvier une semaine plus tard c’est Français sont vraiment insupportables aurait dit notre Cendrine Je propose que l’on déplace Noël au mois de fevrier ou mars plus sérieusement il n’y a pas 3500 militaires ou policier de dispo pour contrôler des billets de trains

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