Volodymyr Zelensky reçu à Washington : les dessous d’une visite officielle

Zelensky-e1651074878159

Dans les actuels conflits asymétriques, il y a une règle non écrite voulant que lorsque le faible fait jeu égal avec le fort, il est considéré que le faible a gagné. Ce fut vrai en 2006, quand le Hezbollah tint Israël en échec ; ça l’est encore aujourd’hui avec le conflit russo-ukrainien, passé de la guerre éclair vendue par l’état-major russe à Vladimir Poutine à celle d’inéluctable enlisement.

Ceci expliquant probablement cela, Volodymyr Zelensky, le nouvel homme fort de Kiev, est invité – ou convoqué ? – ce mercredi 21 décembre à Washington. Officiellement, le motif de cette visite marquant le 300e jour de guerre consiste à s’assurer du soutien financier et militaire américain. Ce dernier ne devrait pas faiblir, la Maison-Blanche ayant déjà dépensé près de vingt milliards de dollars depuis le début de l’équipée russe. Mieux : les forces ukrainiennes devraient désormais bénéficier de la livraison de missiles Patriot, le fin du fin de la défense anti-aérienne.

Officieusement, Joe Biden devrait aussi faire comprendre à son homologue que cette aide n’est pas non plus inconditionnelle. Bref, Volodymyr Zelensky doit savoir jusqu’où ne pas aller trop loin. Ce qui explique que Washington lui ait toujours refusé ses drones de combat MQ-1C Gray Eagle ou ses systèmes de missiles à longue portée, les ATACMS, lesquels auraient permis à Kiev de porter le feu jusqu’à Moscou, ce dont l’administration américaine ne veut à aucun prix.

Plus officieusement encore, il s’agit de tordre le bras de Zelensky et de l’obliger à s’asseoir à la table des négociations. Pour le moment, le message semble avoir été bien entendu, le même Zelensky ayant renoncé à son ambition première : la destitution de Vladimir Poutine avant d’engager d’éventuels pourparlers.

À la manœuvre, le général Mark Milley, chef d’état-major de l’armée américaine qui a affirmé, ce mercredi dernier, « que le soutien des États-Unis n’avait pas diminué mais que Kiev était en bonne position pour entamer des discussions, ses soldats parvenant à tenir tête à la Russie ». Les raisons d’un tel pragmatisme, allant à l’encontre de la vision, souvent messianique et belliciste, développée par la puissante Amérique ? L’AFP nous en dit plus : « Le général Mark Milley a comparé cette situation à celle de la Première Guerre mondiale, lorsque les deux camps se sont enlisés dans un conflit qui avait fait un million de morts entre août et décembre 1914, avec une ligne de front stabilisée et un refus de tenir des négociations de paix. Quatre ans plus tard, fin 1918, on déplorait la mort de vingt millions de personnes. "Donc, quand il y a une occasion de négocier, quand la paix peut être atteinte, saisissez-la". » Sages paroles, tant il est vrai que vaut mieux parfois une mauvaise paix qu’une bonne guerre ; et plus encore quand la guerre en question n’est pas bien bonne, surtout quand opposant deux nations naguère données pour être sœurs.

Dans un semblable registre participant du bon sens le plus élémentaire, notre général poursuit : « Les Russes renforcent désormais leur emprise sur 20 % du territoire ukrainien et les lignes de front allant de la ville de Kharkiv à celles de Kherson se stabilisent. […] La probabilité d’une victoire militaire ukrainienne, consistant à chasser les Russes de toute l’Ukraine, y compris de la Crimée ou du Donbass, n’est pas élevée, militairement parlant. »

L’inquiétude des USA est d’autant plus grande que la Russie, puissance nucléaire de premier plan, n’est pas un État à traiter à la légère. D’où une autre grande inconnue : Vladimir Poutine. Avouer que son expédition ne s’est pas tout à fait passée comme prévu et trouver un arrangement lui permettant de sauver la face ? Il sait bien qu’il devra en passer par là, à condition que ces possibles négociations à venir ne passent pas comme une reddition. Comme quoi on devrait toujours y réfléchir à deux fois avant de déclencher des guerres aux issues par nature incertaines.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Une « mauvaise paix »vous voulez dire une paix laissant 20% du territoire ukrainien à la Russie, et l’Ukraine à la merci d’une nouvelle agression dès que la Russie aura reconstitué son arsenal ?
    Quelles garanties de sécurité pour l’Ukraine ? Celles qu’on lui a données lors du renoncement à ses armes nucléaires ?
    La seule solution crédible serait une adhésion à l’Otan

    • Renseignez vous et vous changerez sans doute d’avis. Le Donbass, est-ce une province russe ou ukrainienne ? Lviv est-elle une ville ukrainienne ou polonaise ? Le manteau de l’administration soviétique se retire … Et les résultats de soirées arrosées se fait jour.

  2. Enfin les Amerlocks sortent du bois. On sait depuis le début qu’avec Soros ils manipulaient les européens pour leurs intérêts propres. J’ai aussi l’impression qu’ils financent les écolos européens, pour ne pas crier au scandale lors du remplacement de gaz acheminé par gazoduc (impact carbone proche de 0) par des cargos méthaniers qui sillonnent l’Atlantique en polluant l’atmosphère à tout va.

  3. Je suis d’accord avec l’article sur Zelensky, en m’étonnait des commentaires pro-russes de certains, qui visiblement n’ont jamais vu de près une occupation russe. Demandez aux pays voisins, ceux qui sont démocratiques, les Polonais, les Roumains, les Baltes, les Finlandais, personne ne veut devenir russe !

    • Vous nous parler là d’une époque révolue depuis plus de trente ans! Ceux qui comme moi ont connu et vécu sur le terrain en Russie, ces époques, peuvent vous dire qu’aujourd’hui la vie à Moscou, comme dans les grandes agglomérations, est semblable celle de grandes villes Européenne. Quand au fait de devenir russe ,souvenez vous que dans les années 50 en France, peu de gens envisageait de devenir Allemand. Le monde évolue sans cesse et l’être humain aussi.

    • Reprocher les crimes des communistes à la Russie actuelle est comme reprocher les crimes des nazis à l’Allemagne actuelle. Ça n’a aucun sens.

      L’Ukraine est un état artificiel failli, trop rapidement créé à la chute du mur. Il englobe des peuples qui sont totalement incompatibles. Kiev corrompu par les Américains, bombardait et maltraitait les russophones de l’est depuis 8 ans à la frontière russe. Aucun grand pays, inclus la France n’accepterait ça.

      Tous les analystes sérieux et les doctrines américaines le montrent, l’Ukraine est une guerre par procuration des Américains pour affaiblir une Russie qui remontait trop bien, ainsi qu’éviter la création d’une Eurasie (Europe+Russie) qui aurait pu être un concurrent à l’hégémonie américaine.

      Les Américains ont trop fait de guerres et sanctions illégales et détruit de pays. Le reste du monde est fatigué de leur impérialisme « du bien », c’est pour cela que l’Europe et les américains sont seuls.

  4. Zélinsky vient prendre ses ordres. Les Américains ont obtenu ce qu’il convoitait, détruire l’UE et tout d’abord l’Allemagne avec ses achats de gaz. Il serait temps d’arrêter de sacrifier un peuple mais cela ne « défrise » pas les Américains habitués à faire faire leurs guerres par peuples interposés.

  5. J’ai vu juste quelques image lors de l’échange des drapeaux c’est à vomir à croire que toute la politique mondiale n’est plus qu’un tas de boue puante; Que font les écolos pour nous débarrasser de toute cette infecte et mafieuse pollution politique ? Et c’est cela que l’on prend en exemple dans l’UE !
    Il serait temps de sortir les karchers.

  6. A présent que les socialistes US ont tout gagné, amoindri l’aura de Poutine, vendu des armes et détruit le cordon ombilical énergétique de l’Europe à laquelle ils vendent à présent le gaz de schiste dont nous voulions pas entendre parler il y a deux ans , il peut dormir tranquille . Ça efface la catastrophique défaite de Kaboul . La vente de ce gaz lui permet d’envisager allègrement la guerre avec la Chine . Diabolique !

    • Vous oubliez l’expérimentations de produits toxiques sur 5 milliards d’êtres humains.
      Je ne sais pas par quel miracle satanique la gauche qui a fait 95% de tous les régimes totalitaires et meurtriers du XXème siècle a réussi à ce faire passer pour le « camp du bien ».

      Elle est de retour avec exactement le même comportement que dans leurs 39 régimes meurtriers: Économie administrée, faillite, misère, insulte, censure, répression, guerre.

  7. Il est clair que cette guerre profite surtout aux américains et à Zélenski lui même. Les revendications de Poutine me semblent pourtant raisonnables et légitimes: récupérer le Dombass, dont la population pro-russe a été maltraitée, voire en partie massacrée par les ukrainiens pendant de longues années, et empêcher l’Ukraine à rejoindre l’OTAN, ce qui avait été convenu par les puissances occidentales dans le pacte de Varsovie, afin d’éviter l’extension de bases de l’OTAN aux portes de la Russie… (Se souvenir que De Gaulle nous avait fait sortir de l’OTAN, certainement pas sans raison…).

  8. Les deux charlots ont trouvé le moyen de réduire l’UE à sa plus simple expression dépendante des USA
    Cela s’est dit rapidement mais il ne faut pas s’étendre sur les escroqueries des Biden père et fils, pendant que Macron et l’UE en général leur lèchent les bottes. Les deux Zelensky et Zelenska comme Macron se promènent autour du monde, dépensent du fric à tout va et réclament de l’argent au monde entier.
    Quels personnages infectes qui gouvernent le monde, et quel bande d’imbécile à tous les niveaux des gouvernances de l’UE ! La nouvelle génération de guignols incompétents, incultes mais quelle haute prétention

    • Au moins est-ce l’occasion pour les peuples européens de percevoir le pouvoir de nuisance de l’UE, que ce soit dans le domaine économique ou sécuritaire, et la bêtise d’une administration qui vise à la dictature pour son bénéfice en prétendant défendre la démocratie.

  9. Dans le camp du mal un corrompu , Vladimir , croulant depuis des années sous les millions de roubles de l’exploitation de son pays avec les maffias diverses .
    Dans le camp du bien un corrompu , Volodymyr , croulant depuis des années sous les millions de dollars venus des Etats Unis , avec les maffias divrerses.
    Les Etats-Unis qui paient , commandent , et Volodymyr est sévèrement encadré , comme bien dit dans cet articles , et qu’on entend peu ou pas du tout ailleurs , ou l’idolâtrie de Volodymyr est de rigueur.

  10. Il faut se rendre à l’évidence, si les russes ne sont pas nuls, pourquoi ont-ils embourbé des milliers de chars sur la route de kiev et karkiv, ils ont laissé de ferraille éparpillés sur chaque coin de l’Ukraine, et pourquoi ont-ils perdu autant d’avions et d’hélicoptères en 2 mois de guerre au point qu’ils n’osent même plus survoler le territoire ukrainien, alors que les Ukrainiens étaient quasiment désarmés en comparaison.
    C’est vrai que sur LCI ils s’emballent souvent et ont tendence a embelir la chose a leur goût, mais regardez la télé russe, cette télé d’une autre époque, ses mensonges, ses menaces nucléaires permanentes, inversion de la réalité.
    J’avais du respect pour Poutine malgré la dictature que je déteste, mais aujourd’hui c’est lui qui est devenu le clown, lui et son opération spéciale qui est en réalité une horrible guerre, on dit que le ridicule ne tue pas, mais pour Poutine j’espere qu’il fera une exception en faveur de ces deux peuples qui n’ont pas envie de s’entretuer et qui meurent par milliers pour rien.

    • Ces deux peuples sont le même, malgré les efforts de Staline . Il s’agit d’une guerre civile qui permet de tester les matériels militaires sans rien changer à la génétique .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois