Olivier Véran face à Baba : chez Hanouna, on ne s’ennuie pas !
Dans un décor oscillant entre le violet et le jaune, Cyril Hanouna a donné la parole à un public divers, rendant productifs les échanges avec le ministre. Au-delà des retraites, certains Français ont exprimé un véritable ras-le-bol général. À l’image de ce restaurateur, Stéphane, qui n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur Olivier Véran. Ce chef annonce de façon très sérieuse qu’il est « millionnaire ». Son commerce génère un million de chiffre d'affaires et pourtant, il se retrouve pris à la gorge avec la succession des crises du Covid-19 et de l’inflation. « Vous êtes le cancer de ce pays. Si les ministres travaillaient au Smic ils comprendraient ce que l’on vit », a lancé Stéphane. Un de ses collègues restaurateurs, le chef étoilé Marc Veyrat, a souhaité rappeler que « ces gens sont des amoureux de leur métier. » On peut également relever le vif échange face à deux soignants non vaccinés qui ne comprennent pas pourquoi le gouvernement refuse de les réintégrer alors que cela soulagerait le manque d’effectifs.
"Vous nous prenez tout (...) Je n'ai pas 1 euro !"
Stéphane Turillon, restaurateur en détresse, interpelle @olivierveran dans #FaceABaba ! pic.twitter.com/enZ9fY3dOX
— TPMP (@TPMP) January 31, 2023
Si parfois les échanges ont été tendus, il y a eu quelques moments de légèreté. Fahd, un grutier d’une trentaine d’années, a souhaité rendre hommage aux manifestants contre la réforme des retraites en chantant la Marseillaise a capella. Accompagné du public et de la chanteuse Stone, l’hymne national a retenti sur le plateau faisant vivre un beau moment patriotique. La chanteuse du groupe Stone et Charden a elle aussi souligné vivre des mois difficiles avec ses 1000 euros de retraite. La force du présentateur fut d'alterner entre des interventions de personnalités « connues » avec des témoignages poignants de travailleurs du quotidien. On pourrait les citer pêle-mêle : Josiane qui doit continuer à travailler à 73 ans, Sylvie et Raphaël qui ont été contraints de fermer leur boulangerie, un investissement de toute une vie…
Fahd, grutier, chante "La Marseillaise" face à @olivierveran ! #FaceABaba pic.twitter.com/UWKdhtzrVu
— TPMP (@TPMP) January 31, 2023
Malgré cet exercice télévisuel souvent ardu pour les politiques — on se souvient des émissions face aux candidats à la présidentielle — Olivier Véran a livré une prestation somme toute convaincante, sachant se montrer à l'écoute. Il reste toutefois difficile d’imaginer que ces deux heures de direct auront suffi à convaincre les Français toujours opposés à 68 % à la réforme des retraites.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Son interdiction de la quinine a provoqué de nombreux morts qui auraient pu être soigné et guéri avec ce produit (que j’ai d’ailleurs connu pendant mes années africaines et qui m’ont protégé du palu et de la malaria). Un homme qui en tue un autre est un assassin, mais un homme qui provoque la mort de 1000 autres, çà s’appelle comment ? Voilà ce qu’est Véran pour moi.
Il est surprenant de constater qu’aucune personne de l’assistance ne se soit levée lors de cette marseillaise !
Même Stone qui l’a chantée assise et Cyril Hannouna n’avait pas une attitude digne et respectueuse !
Il n’y a plus aucun respect !
Bien vu!