Notre-Dame-des-Landes : scandaleuse régularisation du repaire des Black Blocs
Après les lâchetés et les renoncements des gouvernements Hollande et Macron, la ZAD – « zone d’expérimentation anticapitaliste et anti-autoritaire » – de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, se voit « régularisée » par le conseil départemental. C’est le dernier coup fourré de l’assemblée écolo-socialiste contre les maires et les habitants de Notre-Dame-des-Landes et de Vigneux-de-Bretagne : jeudi 10 octobre, le conseil départemental a ainsi décidé, contre l’avis des élus locaux, d’offrir aux zadistes occupants, et non agriculteurs, des baux emphytéotiques pour une durée de 25 ans et des loyers défiant toute concurrence (de 1.800 à 2.600 euros par an).
Faute de vouloir s’attaquer aux occupations illicites, rendons-les licites !
En septembre, sentant le coup venir, le maire de Notre-Dame-des-Landes s’indignait auprès du Figaro : « Le département ne respecte plus du tout nos plans locaux d’urbanisme (PLU) et cherche à nous mettre devant le fait accompli ». Comment ? En rachetant les « 1.082 hectares aujourd’hui occupés par une grosse centaine de personnes - et au moins le double l’été », et que le département va maintenant louer à vil prix aux squatteurs historiques de la ZAD.
Fort discret, le vice-président du conseil départemental chargé du dossier avait alors refusé de répondre aux questions. Un simple communiqué du département exposait l’objectif : plus question de « régularisation » ni de « pacification » mais de « sécuriser les situations » et « stabiliser la situation foncière » sur « les bâtis existants ». Des bâtiments squattés depuis quinze ans, rappelons-le. Et le quotidien de préciser alors : « Quant au reste des occupants de l’ancienne ZAD, dont des groupes de personnes errantes (sic), le département caresserait l’idée de les loger sur place, avec de l’habitat social agricole ».
Car les occupants ne cessent de se multiplier, ce que dénoncent les maires qui, depuis des mois, réclament « l’évacuation d’habitants n’ayant aucun projet agricole ayant érigé des cabanes sans permis, squattant du bâti existant sans autorisation ou vivant dans des caravanes ou yourtes ». Et de dénoncer les branchements illégaux au réseau électrique, à l’eau, les décharges sauvages, etc. Cela dans une zone humide que tout ce cirque était censé protéger…
Mais voilà, on est en France, pays où, faute d’avoir le courage de s’attaquer aux occupations illicites, on préfère les rendre licites !
« On ne sait pas qui est derrière »
Interrogé par TV Nantes, Jean-Paul Naud, le maire (sans étiquette) de Notre-Dame-des-Landes, s’insurge : « Ils veulent régulariser les bâtis pour des non-agriculteurs, et ensuite, ils veulent nous demander des permis de construire pour des agriculteurs [le fameux habitat social agricole cité plus haut, NDLR]. Ce que nous voulons, c’est que les bâtis existants soient rénovés, bien sûr, et réservés aux agriculteurs qui ont des baux environnementaux ». Il poursuit : « On a beaucoup d’irrégularités dans ces bâtiments. J’ai même adressé le dossier à l’ARS des Pays de la Loire ». Gwënola Franco, maire de Vigneux-de-Bretagne, souligne, quant à elle, que les baux ont été signés avec des associations et non des particuliers, comme ce fut le cas lors de la régularisation des agriculteurs, en 2019. Tous, alors, étaient tenus de présenter un projet viable. Rien de tout cela aujourd’hui. Or, dit-elle, « on ne sait pas qui est derrière ».
On en a, toutefois, une petite idée. En effet, comme le rappelait, ce mercredi matin, Emmanuelle Ducros, sur Europe 1 : « Les services de renseignement s’accordent aussi à dire que cette ZAD est un lieu d’accueil et de repli pour des Black Blocs et des activistes violents venus de toute l’Europe. Ceux qu’on retrouve, ensuite, dans les manifestations interdites qui dégénèrent ». C’est d’ailleurs là le siège des Soulèvements de la Terre.
Alors, qu’en dit M. Retailleau, notre nouveau ministre de l'Intérieur et ancien président de la région Pays de la Loire qui, en 2018, déclarait : « C'est une erreur de la part du gouvernement d'avoir imaginé qu'il pouvait discuter avec les zadistes » ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
Quand on a du mal à faire respecter, on légalise. Facile non ?
Et bien sûr Greta Thunberg est venue à pied pour les soutenir ! Ah bon ? Elle y est venue en prenant un avion ? Arrêtons de nettoyer pour rien et ne leur donnons plus un centime. Jamais plus de circulation de voitures, motos ou vélos dans la zone pour éviter leur pollution alimentaire.
L ‘ Etat de droit….des racailles !!
Et aujourd’hui, l’aéroport de Nantes, très proche de la ville, à dû s’agrandir, et celui de Rennes, s’ouvrant à l’international, va sûrement devoir en faire de même. Un seul aéroport pour les deux villes aurait été tellement plus rationnel !
Je ne comprends pas que l’on ne chasse pas plus ces marginaux…
Désolé, n’importe quoi, mais surtout pas d’aéroport ! Si on avait écouté les habitants du Marais Poitevins, il y a longtemps qu’ils seraient comblés pour cultiver des « choses utiles et qui rapportent » !
N-D des Landes, une zone de non droit avalisée par macron.
La couardise de responsables politiques, au service d’anarchistes déguisés en écolos de service…
Donc on constate une fois de plus ,que la Gauche cautionne ,finalement,les débordements commis par l’extrême gauche.Certains parlent ,à bons escient,de » privilège rouge ».
Le message sera reçu par tous ceux qui auront envie de s’approprier des terrains pour pas cher…..
Le nombre de prétendues ZAD va augmenter…..
Et le nombre d’abstentions aussi, puisque la population locale avait votée par référendum pour l’aéroport : mais Macron a décidé d’oublier le résultat.
J’attends de voir l’action de M Retailleau. J’ai envie de prédire « bla bla bla ».
Je suis simplement surpris de l’entendre tenir les mêmes propos que M Zemmour ou que le RN après que son parti lui ait fait barrage. Qu’attend-t-il pour changer de parti ?
Pour Eric Ciotti ça a été long mais l’abcès est enfin percé.
cu que dit monsieur retailleau n a aucun intéret, c est ce qu il fait qui vaut et il ne fera rien si ce n est quelques mesures cosmétiques dans le genre de celles de meloni en italie .
Je trouves cela inadmissible