Nicole Belloubet crée une « force mobile scolaire » nationale
Le ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a annoncé, vendredi 29 mars, la création d'une « force mobile scolaire » destinée à être envoyée dans les établissements scolaires en cas de « difficultés » en termes de sécurité. « Je déploierai une force mobile scolaire qui sera nationale et qui pourra être projetée dans les établissements qui connaîtraient des difficultés », a expliqué le ministre.
« Cette force scolaire, qui permettra aux établissements qui sont en difficulté de prendre en charge pendant un temps assez long la difficulté, est destinée à rassurer les enseignants et les équipes éducatives », a-t-elle précisé, alors qu’elle était en déplacement dans un lycée professionnel de Bordeaux dont les personnels ont récemment fait l'objet de « menaces ». Cette équipe, « composée d'une vingtaine d'agents de l'Éducation nationale », doit être « mise en place à la rentrée 2024 ». Elle « aura une mission de sécurité à l'intérieur de l'établissement, d'apaisement et de pédagogie ».
Par ailleurs, le ministre a indiqué que « désormais, l'État se portera systématiquement partie civile lorsqu'une plainte sera déposée », lorsqu'il y a « des actes de cyber-malveillance ou des actes d'attaques physiques » à l’encontre des établissements scolaires.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :