Nantes : la ville retire précipitamment une affiche de femme voilée pour le mois de la femme

À Nantes, on se prépare activement au mois de mars. C’est, rappelons-le, le mois de la femme... Et ce jeudi 17 février, les commentaires sont allés bon train au sujet d’une affiche de l’association Bien-être et Solidarité représentant une femme voilée. L’affiche, collée sur les emplacements de la ville, avait pour titre : « Le mois de la femme. Visages des Nantaises. » Y était accolé le logo de la ville de Nantes. Devant la polémique, l'affiche a rapidement été retirée par les services municipaux.
Laurence Garnier, conseiller municipal d’opposition LR, s’est emparée du sujet sur Twitter : « Mois de la femme : la ville de Nantes met en avant une femme voilée, puis retire l’affiche en catastrophe. Promouvoir le voile est une faute politique, une atteinte à la laïcité. Merci aux lanceurs d’alerte ! Pas un euro d’argent public ne doit servir le communautarisme. »
La mairie a répondu que l’affiche avait été collée par l’association sans autorisation pour un projet non retenu et non subventionné. C’est la raison pour laquelle elle a été retirée aussi rapidement. Bassem Asseh, premier adjoint PS du maire de Nantes, a rappelé qu’il était selon lui hors de question qu’une collectivité publique fasse la promotion d’un signe religieux tel que le voile. « Sur la laïcité, nous n’avons aucune leçon à recevoir, a ajouté Bassem Asseh, et surtout pas de la part de ceux qui ont soutenu la Manif pour tous. » Quel est donc le rapport entre la Manif pour tous et la laïcité ? Monsieur l’adjoint au maire de Nantes ignore-t-il que la Manif pour tous est un mouvement aconfessionnel ? Avec un (petit) effort, il aurait pu constater que les slogans affichés sur les banderoles ne comportaient pas de message religieux. Et que - c’est là le plus amusant - il y avait même parmi les manifestants des musulmans, certes peu nombreux mais très visibles tout de même. Une vision de la Manif pour tous un peu... voilée, peut-être ?
Vos commentaires
Le système de gestion des commentaires est en cours de maintenance.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :