Moral ? SOS Méditerranée a reçu un million d’euros de nos collectivités publiques en 2021

Pour toutes les collectivités publiques si généreuses avec l’argent de leurs administrés, la décision de justice tombée ce vendredi 3 mars est une bombe. La cour administrative d’appel de Paris a en effet annulé à cette date la subvention de 100.000 euros généreusement offerte en 2019 par la ville de Paris à l’ONG SOS Méditerranée. Les juges avaient été saisis par un militant zemmouriste. La démarche va faire tache d'huile.

Le motif invoqué par la cour semble de bon sens : la ville gérée par Anne Hidalgo dépasse ses compétences, elle ne peut prendre position sur un sujet aussi grave qui relève de l’État seul. Ce qui, en terme juridique, s’énonce de la manière suivante : « Le Conseil de Paris doit être regardé comme ayant entendu prendre parti et interférer dans des matières relevant de la politique étrangère de la France et de la compétence des institutions de l’Union européenne, ainsi que dans des différends, de nature politique, entre États membres », estiment les magistrats. Logique. La ville de Paris peut-elle décider d’octroyer une subvention à une association pro-Russie, par exemple ?

Non, cela va sans dire, mais va tout de même mieux en le disant. La suite dira si le Conseil d'État confirme cette décision : la bataille judiciaire sera féroce et la mobilisation aussi discrète que générale du côté de la gauche NUPES et de la Macronie qui ont déjà réagi. Car c’est bien un solide coup de pied dans la fourmilière immigrationniste.

BV l’avait révélé dès novembre 2022 alors que le navire Ocean Viking de SOS Méditerranée accostait dans le port de Toulon avec, à son bord, 234 migrants : cette association est financée par de nombreuses collectivités publiques et pas seulement par la ville de Paris. Selon le rapport financier 2021 de SOS Méditerranée (page 51), 11 % des ressources de l’association proviennent de collectivités territoriales françaises, soit un million d’euros sur 10 millions d’euros de revenus. En tête des collectivités locales les plus généreuses, le département de Loire-Atlantique présidé par Michel Ménard (PS) a versé 200.000 euros, la région Bretagne présidée par Loïg Chesnais-Girard (ex-PS) a offert 105.000 euros, le département de la Haute-Garonne présidé par Georges Méric (PS) s’est fendu de 103.500 euros, la région Occitanie présidée par Carole Delga (PS-PRG) a fait don de 90.000 euros. Les régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire ainsi que le département d’Ille-et-Vilaine ont donné chacun 50.000 euros. La ville de Marseille a généreusement retiré 30.000 euros de son budget en faveur de l’association, Lyon 28.000, Montpellier 25.000 euros. Environ 75 collectivités publiques ont voté l’octroi de fonds à SOS Méditerranée.

Soyons clairs : sauver des hommes et des femmes de la noyade est une noble mission. Les ramener d’Afrique, leur continent de départ et d’origine, jusqu’en Europe, si c’est au mépris des lois de la mer, est nettement moins noble. Faire le jeu des passeurs, ce dont plusieurs ONG sont accusées, n’est plus noble du tout. Inciter volontairement ou non des hommes et des femmes à risquer leur vie en mer – c’est une des accusations récurrentes portées contre ces associations, notamment en Italie ou en Suisse – devient honteux. Faire subrepticement la promotion de ces migrations qui peuvent être mortelles devient criminel. Et tordre le bras de la France et des pays d’Europe pour accepter ces trafics destructeurs pour les migrants, pour leurs pays d’origine et pour les pays d’accueil est irresponsable.

Il faut rappeler que ces collectivités sont financées, via les impôts obligatoires, par leurs administrés, favorables ou non à l’immigration, ce qui devrait a minima inciter les exécutifs locaux à la réflexion. Et que ces régions, départements ou villes peinent souvent à assumer leurs tâches (entretiens des routes, des lycées, des écoles...) et réclament chaque année à l’État des dotations supplémentaires. Jusqu'à quand les Français accepteront-ils ces provocations ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Continuez Monsieur Grégoire de FOURNAS, vous avez tout mon soutien et toute ma sympathie !!! Continuez encore et encore !!!

  2. S.OS Méditerranée , Equalis , Viltaïs , l’argent public coule à flot pour ces associations. De l’argent qui serait certainement mieux employé pour s’occuper de la misère qui existe dans notre pays. En plus des clandestins il y en a déjà Trop en France , alors inutile d’aller en chercher d’autres. Sauver , ne veut pas dire Accueillir !

  3. Toutes ces ONG, de fait des exploitent la misère du monde, et évidemment ne sont ni plus ni moins que des versions modernes de la traite d’esclaves.
    De ce fait, toutes personnes et/ou services publics au sens large du terme, qui financent ouvertement, mais illégalement ces ONG, sont aussi coupables que celles-ci.
    En ce qui concerne les secondes entités, ça va même jusqu’aux détournements de fonds publiques.
    Les dirigeants de ces ONG devraient être traînés devant la Cour internationale de Justice de la Hayes pour crimes contre l’humanité.
    Les autres doivent répondre devant la justice française des mêmes crimes, ainsi que pour détournements de fonds publiques, qui, comme le fait remarquer très justement Monsieur Baudriller, sont payés avec les impôts des français.

  4. Je pensais que le parti socialiste n’existait plus !
    Toutes ces collectivités de gauche gaspillent ‘l ‘argent public ,y compris l ‘argent de ceux qui n ‘ont pas voté pour elles,au détriment des missions qui sont de leur ressort ,(écoles,routes,ect)

  5. Les Parisiens vont être contents. La ville est hyper endettée au point que certains se demandent s’il ne va pas falloir la mettre sous tutelle. La taxe foncière vient d’y bondir. Les villages de tentes où apparaissent des maladies qui n’existaient plus sur notre sol, se multiplient. La mairie ne cesse, à ce sujet d’accuser le gouvernement de ne rien faire. Et madame Hidalgo trouve envore le moyen de puiser dans le budget d’une ville dont la dette est abyssale, pour aider une association à faire venir encore plus de migrants irréguliers qui vont un peu plus plomber la vie des habitants… Ah non, il est vrai que dans sa grande mansuétude, monsieur Macron veut que les habitants de petite villes ou villages de province jusque là épargnés goutent aussi aux joies de la submersion migratoire…

  6. Hidalgo et ses collègues gauchos octroient à tour de bras de larges subventions aux ONG,avec l argent des contribuables.Effet aspirateur : les ONG sont débordés et debarquent leurs passagers dans les ports; c est la politique du fait accompli avec l assentiment du gouvernement. En attirant les migrants,les politicards gauchos font oin oin pour que l État prennent ces indésirables en charge.Vaste hypocrisie et fumisterie.

  7. Une histoire pas très claire. Ancien marin j’ai une petite idée de combien coute de faire naviguer une telle unité. 1 million d’Euros par ci, un autre par là, une goutte d’eau dans la mer. Impossible de chiffrer ce que l’armateur doit dépenser pour que ce navire croise au large des eaux territoriales Nord Africaines pour répondre aux appels des passeurs. Quant à ces passeurs, le moyens de communication avec le navire, c’est pas un vulgaire GSM qu’il est nécessaire, je pense même qu’avec un talkiewalkie sur une fréquence maritime comme le canal 18 appel d’urgence (si ma mémoire est bonne) c’est plutôt aléatoire car même à proximité à 20 000 miles des côte dure d’obtenir une liaison fiable pour donner les coordonnés exacte du rendez-vous. Peut être par radio satellitaire très chère mais ils ont les moyens semble il.

    • Le canal d’appel d’urgence c’est le 16. Mais il est très facile de savoir en temps réel où se trouve le navire car ce genre d’unité est pourvu d’un transpondeur AIS pour Automatic Identification System qui diffuse en numérique sur le canal VHF 73 et qui est relayé jusqu’à des serveurs. Ensuite il suffit de télécharger les applications comme Vesselfinder ou Marine trafic pour connaitre la position. Les passeurs le savent, bien entendu. Je peux ainsi vous dire que l’Océan Viking est actuellement à Syracuse en Sicile, et ça ne dois pas bien plaire à Georgia Melloni.

  8. En France les navires à passagers ou de travail comme les bateaux de pêche sont soumis à des normes draconiennes de sécurité qui ont tendance à se durcir. J’aimerais savoir si le navire ‘Océan Viking’ de cette assos réponds à ces normes sachant que c’est à la base un remorqueur de haute mer « supply » sur lequel ou a empilé des containers à la va-vite. Que font les Affaires Maritimes Françaises et pourquoi ce bateau est autorisé à naviguer en l’état ?

  9. Les subventions aux associations devraient être interdites à toutes les institutions de la république, elles ne devraient vivre que du produit des cotisations de leurs membres ! Nous aurions très certainement moins de nuisibles au pays.

  10. Plus un sou pour ces trafiquants d’êtres humains . La traite a recommencé malgré les LOIS de France

  11. Pour leurs potes, leurs complices de SOS Méditerranée, avec notre argent, ils jouent les grands généreux. Que l’on se rassure, ils sont moins concernés, quand il s’agit de leurs propres euros, à offrir.

  12. Avec un certain Tuot que Macron vient de nous coller au Conseil d’état, la cause est entendue d’avance. Si les collectivités territoriales veulent subventionner une association de sauvetage en mer, qu’elles donnent à la SNSM qui en a bien besoin.

  13. Verser des subventions payées par les impôts locaux des français à des trafiquants d’êtres humains est immoral, la cour administrative d’appel de Paris a réagit sainement en annulant cette subvention hors la compétence de la ville.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois