Moral ? SOS Méditerranée a reçu un million d’euros de nos collectivités publiques en 2021

Pour toutes les collectivités publiques si généreuses avec l’argent de leurs administrés, la décision de justice tombée ce vendredi 3 mars est une bombe. La cour administrative d’appel de Paris a en effet annulé à cette date la subvention de 100.000 euros généreusement offerte en 2019 par la ville de Paris à l’ONG SOS Méditerranée. Les juges avaient été saisis par un militant zemmouriste. La démarche va faire tache d'huile.

Le motif invoqué par la cour semble de bon sens : la ville gérée par Anne Hidalgo dépasse ses compétences, elle ne peut prendre position sur un sujet aussi grave qui relève de l’État seul. Ce qui, en terme juridique, s’énonce de la manière suivante : « Le Conseil de Paris doit être regardé comme ayant entendu prendre parti et interférer dans des matières relevant de la politique étrangère de la France et de la compétence des institutions de l’Union européenne, ainsi que dans des différends, de nature politique, entre États membres », estiment les magistrats. Logique. La ville de Paris peut-elle décider d’octroyer une subvention à une association pro-Russie, par exemple ?

Non, cela va sans dire, mais va tout de même mieux en le disant. La suite dira si le Conseil d'État confirme cette décision : la bataille judiciaire sera féroce et la mobilisation aussi discrète que générale du côté de la gauche NUPES et de la Macronie qui ont déjà réagi. Car c’est bien un solide coup de pied dans la fourmilière immigrationniste.

BV l’avait révélé dès novembre 2022 alors que le navire Ocean Viking de SOS Méditerranée accostait dans le port de Toulon avec, à son bord, 234 migrants : cette association est financée par de nombreuses collectivités publiques et pas seulement par la ville de Paris. Selon le rapport financier 2021 de SOS Méditerranée (page 51), 11 % des ressources de l’association proviennent de collectivités territoriales françaises, soit un million d’euros sur 10 millions d’euros de revenus. En tête des collectivités locales les plus généreuses, le département de Loire-Atlantique présidé par Michel Ménard (PS) a versé 200.000 euros, la région Bretagne présidée par Loïg Chesnais-Girard (ex-PS) a offert 105.000 euros, le département de la Haute-Garonne présidé par Georges Méric (PS) s’est fendu de 103.500 euros, la région Occitanie présidée par Carole Delga (PS-PRG) a fait don de 90.000 euros. Les régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire ainsi que le département d’Ille-et-Vilaine ont donné chacun 50.000 euros. La ville de Marseille a généreusement retiré 30.000 euros de son budget en faveur de l’association, Lyon 28.000, Montpellier 25.000 euros. Environ 75 collectivités publiques ont voté l’octroi de fonds à SOS Méditerranée.

Soyons clairs : sauver des hommes et des femmes de la noyade est une noble mission. Les ramener d’Afrique, leur continent de départ et d’origine, jusqu’en Europe, si c’est au mépris des lois de la mer, est nettement moins noble. Faire le jeu des passeurs, ce dont plusieurs ONG sont accusées, n’est plus noble du tout. Inciter volontairement ou non des hommes et des femmes à risquer leur vie en mer – c’est une des accusations récurrentes portées contre ces associations, notamment en Italie ou en Suisse – devient honteux. Faire subrepticement la promotion de ces migrations qui peuvent être mortelles devient criminel. Et tordre le bras de la France et des pays d’Europe pour accepter ces trafics destructeurs pour les migrants, pour leurs pays d’origine et pour les pays d’accueil est irresponsable.

Il faut rappeler que ces collectivités sont financées, via les impôts obligatoires, par leurs administrés, favorables ou non à l’immigration, ce qui devrait a minima inciter les exécutifs locaux à la réflexion. Et que ces régions, départements ou villes peinent souvent à assumer leurs tâches (entretiens des routes, des lycées, des écoles...) et réclament chaque année à l’État des dotations supplémentaires. Jusqu'à quand les Français accepteront-ils ces provocations ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Si les « migrants » ont de bonnes et légales raisons de se rendre en Europe et plus particulièrement en France; contrats de travail, visas d’étudiant, statut de réfugié reconnu,…. iels n’ont pas besoin d’utiliser les passeurs et leurs ONG complices ! Il y a des liaisons maritimes et aériennes depuis leurs pays d’origine vers la France. ça ne prend que quelques jours ou même quelques heures, et c’est dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Et … ça coute beaucoup moins cher que les passeurs !!

  2. Donc c’est bien une invasion illégale musulmane programmée par cette gauche qui hait la France chrétienne et veut transformer la France en pays islamique !!!

  3. Il faut arrêter d’engraisser ces asso. qui nous envoient tous ces migrants. En Suisse comme ailleurs, nous en avons assez de ces personnes qui ont tous les droits, sont mieux protégées que les gens du pays et qui paie, par le biais des impôts toutes ces personnes qui vivent au banc de la société, ignorants nos lois et autres modes de vie. STOP et retour chez eux, vite fait, bien fait, avec en prime toutes ces associations

  4. Le paragraphe important c’est celui qui dit « Soyons clair ». Ces ONG se servent du sauvetage en mer comme d’un prétexte, comme d’un alibi. Se prépositionner et faire connaître sa présence à proximité des cotes africaines, en dehors de tout mandat officiel, est une incitation à la migration clandestine, se mettre, explicitement ou implicitement, d’accord avec les passeurs est une complicité pure est simple de trafic d’êtres humains. Faire tout cela pour une idéologie, sans mandat officiel, et en contradiction avec les Lois et politiques des Etats et de l’UE est un délit qui devrait être sanctionné comme tel. Ne mollissez pas Madame Meloni, tous les Européens vous remercient.

  5. Et pendant qu’on balance les million de taxes et impôts payés par le con-tribuable, on laisse crever des retraités avec 800€/mois pour survivre. Après ils viendront nous parler de pédagogie insuffisamment convaincante.

  6. Il faut que Contribuables Associés porte plainte contre les décideurs de ces subventions qui ne font qu’engraisser les directeurs du Charité-Business. (qui touchent 200000€/an, parait-il?). Il faut criminaliser ces nouveaux « négriers » qui font du trafic d’êtres humains en donnant l’impression de les sauver.

    • « Il faut criminaliser ces nouveaux « négriers » qui font du trafic d’êtres humain »
      Entièrement de votre avis.
      J’irais plus loin : il faudrait emprisonner ces marchands d’esclaves, et, dans la journée, un boulet aux pieds les faire casser des cailloux au bord des routes!

    • Il faut également que quelqu’un fasse l’addition de toutes ces subventions non contrôlées qui vide les caisses de l’état que les français remplissent à grand peine.
      Quelques centaines de millions ici, quelques autres là, mais en tout cela fait combien de milliards chaque année ?

      • Rien que l’accueil des mineurs isolés( pour certains, âgés de plus de 18 ans) cela coûte 2 milliards l’an pour nos finances publiques. Mais il est vrai que c’est l’Etat qui règle l’ardoise et se montre en même temps des plus pingres dès qu’il s’agit de mettre l’argent qui ne lui appartient pas dans l’ensemble de nos services.

  7. Ceci sans tenir compte du nombre d’agents de renseignement, espionnage, contre-espionnage, spécialiste de la subversion, Etc., dotés de double , et quelque fois triple nationalité, qui grenouillent avec bonheur dans ces O.N.G. Un aspect de la question que la géopolitique mondialiste est loin d’ignorer et dont elle profite abondamment !!!
    Et où est l’intérêt réel des Français et de la France, des Européens et de l’Europe dans tout cela ?

  8. L’état en subventionnant ces ONG avec l’argent de nos impôts se rend complice et nous avec des agissements de ces organisations.

  9. « la ville gérée par Anne Hidalgo » écrit Bd Voltaire. J’aurais écris : « la ville TRÈS MAL gérée par Anne Hidalgo », c’est beaucoup plus près de la réalité.
    Et, si elle aime tant les migrants, qu’elle en garnisse sa mairie et en prenne quelques uns chez elle !

  10. C’est ainsi que l’on augmente les taxes locale !!! Le vrai problème de tout cela c’est le manque de responsabilité de toutes ces couches locales qui font avec l’argent public ce qu’ils veulent sans aucune responsabilité de leurs actes. C’est la vision de la démocratie Républicaine Français aucune responsabilité de qui que ce soit les seuls qui peut encore en avoir un peu ce sont les Maires et encore, tout le reste de toutes ces couches et structures publiques sont totalement irresponsables de leurs actes. Raison pour laquelle que toute la voyoucratie et ceux qui n’ont réussit à rien mais dont la prétention est hors normes ainsi que les fainéants se sont infiltrés petit à petit dans le monde politique, là ou l’argent coule à flots sans aucune responsabilité et sans comptes à rendre.
    C’est une particularité bien Républicaine et le résultat est à la hauteurs, pays le plus taxé au monde et ce n’est pas fini, parmi les plus endettés au monde et dans lequel plus rien ne fonctionne à part les rentes Républicaines que tout ce joli monde s’attribue.

    • La France : 0.1% de la population mondiale, 4% du PIB mondial (en baisse), 8% de la dette mondiale (en hausse), 16% des dépenses sociales dans le monde. Et après 40 ans de ces dépenses sociales somptueuses, les restos du cœur font de plus en plus le plein. Où est passé le fric?

  11. ceux qui dirigent ces ONG se gavent en salaires et autres voir les véhicules, ils s’en foutent des migrants pour eux c’est une marchandise pour négocier les subventions

  12. en voilà des territoires où il faut regrouper les migrants, c’est eux qui les finance.

  13. Honte à ces régions et villes qui dilapident l’argent de nos impôts . Il faudra le crier hautv et fort au moment des prochaines élections . ET on s’étonne que Callac , Corlay et aussi Loudéac , Mûr de Bretagne et d’autres « accueillent » des migrants sans demander l’avis des citoyens … C’est anti-démocratique !

  14. Comment nomme t-on une personne qui agit contre son gouvernement en aidant un envahisseur ? Un TRAITRE. Toutes ces personnes et collectivités devraient être traitées comme des TRAITRES voire des criminelles puisqu’elles encouragent les passeurs a en faire plus et donc à provoquer plus de noyades. L’annulation administrative des subventions n’est pas suffisante, des condamnations sont nécessaires

  15. Bretonne de souche …je suis écœurée. .pauvre région …on ne pourra plus chanter ::qu’elle est belle ma Bretagne !

    • Non, on ne pourra plus chanter, mais on entendra « chanter » le muezzin de la mosquée d’à coté…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois