M'jid El Guerrab, « le député au casque », pose tout sourire dans son bureau de l’Assemblée nationale. Le député des Français à l’étranger élu sous l’étiquette du parti d’Emmanuel Macron n’avait pas daigné démissionner à la suite de son différend avec le socialiste Boris Faure. La petite altercation de trottoir s’était achevée par deux coups de casques de moto entraînant un traumatisme crânien pour le second, une mise en examen et une menace d'exclusion de son parti (qu'il quitte préventivement de lui-même) pour le premier.

On se souvient que François de Rugy (pour qui je n’ai pas de sympathie particulière), alors ministre de l’Écologie, avait subi une pression médiatique colossale suite à la publication de photos de homards lors d’un dîner, photos sans doute balancées à la presse par un invité qui lui voulait du bien. La honte et le scandale semblent pouvoir se construire comme un bon feuilleton télé. De la même façon qu’un Fillon avait été lynché pour ses histoires de costume alors qu’un Jack Lang s’est fait offrir pour plus de 500.000 euros de vêtements de luxe sans être trop ennuyé par les médias.

Eh bien, M'jid El Guerrab, lui aussi, n’eut droit qu’à quelques articles de presse et de rapides passages dans les journaux télé pour retracer les faits, rien que les faits. Si bien qu’il put rester député. Mieux, même : il figure, en janvier 2019, parmi les membres de la nouvelle commission d'enquête parlementaire sur les violences attribuées à de petits groupes d'extrême droite. Cette commission avait été instituée à la demande de Jean-Luc Mélenchon. La France insoumise… Un parti qui pourrait, d’ailleurs, tout à fait lui convenir pour de prochaines élections. Un bonheur n’arrivant jamais seul, M'jid El Guerrab expose fièrement son livre, son nouveau « bébé », comme il l’appelle.

Ainsi, à l’heure où des milliers d’auteurs, sans contacts ni relations, se voient refuser leur manuscrit par un système éditorial aux sélections drastiques, le talent de M'jid El Guerrab lui aura permis de trouver une maison pour publier son œuvre. J’oubliais le titre de l’ouvrage de notre député : Déconstruire la haine. Alma Éditeur ne semble pourtant pas avoir de rubrique « humour et dérision » dans son catalogue.

5669 vues

30 janvier 2020

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.