Tatiana Silva a tous les talents. Issue d'un milieu modeste, elle est née en Belgique dans une famille cap-verdienne et, grâce à ses dons et à sa détermination, n'a remporté que des succès. Élue Miss Belgique à 19 ans, puis présentatrice météo sur la chaîne nationale de nos voisins, elle a également participé à des émissions de télévision dont elle s'est tirée avec les honneurs - en France, « Danse avec les stars », où elle s'est classée troisième. Belle, élégante, intelligente et pleine d'aisance, elle présente la météo sur TF1 en alternance avec l'admirable Évelyne Dhéliat, toujours à son poste.

Dimanche 29 janvier, Tatiana Silva présentait la météo du soir sur TF1, juste avant le journal de 20 heures. Pas de problème, jusque-là. Dans une jolie robe sombre et avec un superbe sourire, elle serait parvenue à faire admettre au peuple de France que, bon, janvier, c'était pas si mal et que, même si on avait froid, il n'y avait pas de quoi s'énerver. Tout cela avec une décontraction parfaite.

On en arrivait à la fin quand Tatiana Silva a donné ses conseils dans la minute « Notre planète ». Après un couplet assez convenu sur le réchauffement climatique, son lien avec l'alimentation et une invitation à consommer des produits locaux et non transformés, elle est partie dans un délire surprenant (quoique visiblement écrit) sur la viande, conseillant de « retirer quelques jours [par semaine], voire totalement la consommation de viande. »

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?, se demande immédiatement le téléspectateur estomaqué. Quel rapport cela peut-il avoir avec le temps qu'il va faire ? Et si la nécessité de consommer local et non transformé est avérée, retirer la viande de son alimentation fait débat. En d'autres termes, pourquoi demande-t-on à une présentatrice météo, si belle et compétente fût-elle, de donner des ordres au bon peuple pour faire ses courses ? « Uniquement si vous le souhaitez, bien sûr », conclut prudemment Tatiana Silva. Mais si on ne le souhaite pas, ne sera-t-on pas un immonde viandard ? Comment ne pas souhaiter rendre service à la planète ?

Les médias ont dépassé le stade du « nudge », cette injonction « bienveillante », par de petits pictogrammes, à faire « les bons gestes » : ils en sont désormais à dicter ce que le panier de la ménagère doit contenir. Et demain, on supprimera le « si vous le souhaitez », devenu superflu.

Qui aurait cru qu'un bulletin météo finirait par vous conseiller de supprimer la viande ? Eh oui, on est en 2023, les choses changent. Chaque programme télévisé contient de petites capsules de bonne parole, comme chaque série véhicule de petits morceaux de « bons messages ». On se souvient de la phrase glaçante (et tellement vraie) de Patrick Buisson, pour qui les foyers avaient remplacé la lumière rouge de la présence réelle (cette lumière signale la présence de Dieu dans le tabernacle des églises) par la lumière bleue de la télévision, allumée en permanence dans les foyers. Disons que les dogmes et les homélies ont changé en même temps que la couleur de la lumière. Décidément, la seule façon convenable d'allumer sa télé, c'est avec de l'essence.

21491 vues

30 janvier 2023 à 19:30

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

80 commentaires

  1. Je préfère écouter Tatiana Ventose.
    TF1 je ne connais plus depuis bien longtemps…Le Boycotte est le mieux pour améliorer le Qualité, mais faut il pour cela que le Pouvoir ne subventionne pas suivant qui lui plait, et avec nos Impôts.

    1. Pour moi, cette Tatiana a commis une faute. Mais sachez tout de même que TF1 n’est pas subventionné, c’est une chaine privée et gratuite. Et c’est la seule qui a la fin de la météo donne le nom du  » saint » du lendemain, ce que ne fait plus aucune autre chaine. Ce soir, les autres chaines annonceront  » demain, nous fêtons les Ella. La première annoncera  » demain est la sainte Ella. Voila une grosse différence que j’apprécie.

  2. Cela fait déjà quelques temps que les bulletins météo de tf1 se terminent ainsi,il en est de même avec Évelyne Délia du style préféré la douche au bain, ou pensez à éteindre la lumière en sortant, il reste aussi pour faire des économies à retirer la lampe à l’intérieur du réfrigérateur c’est énorme comme économie…

  3. Tatiana était-elle aux ordres ou a-t-elle pris une initiative personnelle? Dans les deux cas, un exercice malheureux. Toujours est-il que de notre vivant nous avalerons ce que bon nous semble. S’il n’y a plus de viande sur les étales, nous élèverons nos bêtes. On en reviendra aux petites combines de guerre. Quant à la viande de laboratoire, c’est peut-être excellent pour les citadins. On leur laisse le tout.

  4. A mettre à pied immédiatement, une présentatrice de la météo n’a pas, et ne doit pas avoir, dans ses fonctions la charge de conseiller ou non les téléspectateurs sur ce qu’ils doivent manger ou non. Inadmissible, faute déontologique impardonnable.

    1. Mais vous ne croyez pas que c’était une initiative personnelle. Il n’y a pas un mot que les gens disent à la TV aux heures de grande écoute qui ne soit pas écrit à l’avance. C’était aussi le cas des pseudo scientifiques et des médecins de plateau en 2020. Il a raison Arnaud Florac :  » la seule façon convenable d’allumer sa télé, c’est avec de l’essence. ! »

    1. Elle me déçoit, bien que ne regardant jamais TF1, sauf hier soir pour revoir « Astérix et Cléopâtre » ! cette Dame semblait sympathique, maintenant un seul conseil : qu’elle s’occupe de sa gamelle, et uniquement de la sienne.

  5. Elle aurait mieux fait de demander aux con-sommateurs de ne plus rien acheter d « emballé » mais à la coupe, (viande, charcuterie, fromages etc…) ce serait déjà un premier pas pour notre bien. De faire sa soupe de légumes « maison » ainsi que les carottes râpées qui perdent toutes leurs vitamines si elles sont râpées trop à l’avance, etc…etc… voilà de bons conseils. Mais ce n’est pas un sujet de météo!

  6. Dieu, dans nos démocraties occidentales avec un grand D n’existe plus, c’est Mammon, le dieu de la consommation, de l’argent, qui l’ à remplacé, même chez certains qui se disent chrétiens.
    Et la TV a remplacé le sermon, oh pardon l’homélie du dimanche et la météo, Canteloup ou le feuilleton de la 2, la prière du soir.
    Il faut dire que le clergé n’a rien fait pour contrecarrer ce mouvement : les églises sont mornes, les prêtres devenus des fonctionnaires, les paroisses, des lieux de passage 1 heure par semaine.
    Et un pape, qui pense écologie avant théologie.
    Les temps changent, les religions aussi, et plus particulièrement la religion chrétienne en Occident.

  7. Moi , je respecte scrupuleusement les injonctions gouvernementales nous enjoignant de manger 5 fruits et légumes par jour ! Chaque soir , je déguste 5 prunes à l’eau de Vie ! Je ne suis jamais malade.

    1. Vous avez raison, il nous reste l’humour pour résister à tous ces experts en expertise qui nous prennent pour des demeurés.
      Longue vie à vous et prenez garde de ne pas avaler le noyau !

  8. Je ne suis pas un « viandard » mais avant de supprimer la viande pour mes repas, je supprime de plus en plus la télévision dont les programmes de propagandes politiques et économiques abrutissent ceux qui s’y laissent prendre !

  9. Rémunérée (grassement) pour donner de l’information météorologique au plus juste, au nom de quoi cette dame se permet-elle de venir de manière pernicieuse, et sublimatoire, donner « ses » conseils d’alimentation ?
    N’oublions pas que nos jeunes, très sensibles aux « influenceurs », et qui peuvent l’écouter, prennent le risque d’un déséquilibre alimentaire qui perturberait leur fin de croissance, au moment où le corps a besoin d’une grande quantité d’énergie. Alors Tatiana, vivez votre vie, mais sans conduire les autres dans le sillage de votre erreur de comportement !!
    L’anorexie est classée en psychiatrie.

    1. comme beaucoup d’intervenants, journalistes ou autres, de la télévision et radio, ils deviennent de plus en plus « donneurs de leçons », « suivez mes bons conseils », « faites pas ci, faites pas ça », beaucoup de ces personnes se servent de leur notoriété et de leur position audio/visuelle pour nous passer des messages hors sujet et quelquefois devenir odieux. Sont-ils délégués et/ou rémunérés pour cela ou est-ce leur égo devenu surdimensionné qui les incite à nous prendre pour des bêtas ? j’en ai encore entendu un ce midi sur RTL, insupportable !

  10. J’en ai marre de cette moraline a deux sous qui au nom de ma santé et de celle de la planète m’exhorte à ne plus boire de l’alcool , ne plus manger de viande, faire des gestes barrières, ne plus me chauffer, mais surtout à contrario toujours plus consommer de la technologie. Stop.

  11. j’ai entendu les conseils de notre charmante présentatrice belge et cela m’a donné envie de me préparer pour ce midi un des repas préférés de nos amis belges : un bon steak frites.

Les commentaires sont fermés.