Des militaires « renversés »… Comme cela est joliment dit

Car plows through soldiers on patrol in Paris suburb

Renversé... Renversant...

Hier, le vent a renversé les pots de fleur sur la terrasse. Zut, le chat a renversé sa gamelle. Tu as réussi ta crème renversée ! Il ne faut pas pleurer sur le lait renversé. Tomber à la renverse. Une nouvelle renversante. Renverser un verre. Une image renversée. Renverser l'ordre des termes. Ou des choses. La marée renverse. Renverser la vapeur. À front renversé. Renverser l'ordre établi. Renverser un gouvernement.

Les lexicographes pourront désormais compléter leur article de dictionnaire à partir des titres de la presse de ce 9 août 2017 qui a repris en chœur l'information officielle : "Des militaires ont été renversés." Par une voiture qui a réussi à prendre la fuite. Pour le ministre Collomb, c'est "un acte délibéré". Pour le ministre Parly, c'est "un acte lâche". Ah bon ?

Car ce qui demeurera, c'est cet euphémisme de toute la presse : des militaires renversés. Comme les petits soldats de votre enfant qui joue sur le tapis du salon. Un courant d'air et ses soldats sont renversés...

Et puis ce participe passé, passif, sans complément d'agent, comme il se doit (renversé par qui ? par quoi? Le Monde : "Six militaires blessés par un véhicule" !), comme il est bien utile... Pas de sujet à l'action. Et puis, ce n'est pas une action, d'ailleurs. Un fait divers.

Ah... comme la presse (même la mauvaise) sait utiliser les subtilités de notre langue, quand ça l'arrange...

Et si l'on renversait la phrase, vous savez, comme à l'école, quand on vous demandait de passer de la voix passive à la voix active et réciproquement. "La souris mange le chat", etc.

Et si l'on faisait des exercices de style, en rétablissant le message de base, sans figure de style, sans euphémisme.

Et si, enfin, l'on disait la vérité. Sans fioriture. Un Algérien, Hamou B., en situation régulière et apparemment inconnu des services de police (mais est-ce rassurant?), a foncé violemment sur nos soldats pour les tuer. Il les a blessés, certains gravement. Nouvelle attaque.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois