Meurtre d’Aboubakar : pistes terroriste et islamophobe écartées par la procureur

Elle a sifflé la fin de la récré. Après des jours d’instrumentalisation éhontée, la procureur de la République de Nîmes a tenu une conférence de presse sur l'affaire du meurtre d'Aboubakar Cissé et remis l’église au centre du village.
La piste de l’attentat écartée
Cécile Gensac s’est voulue très claire sur un point en particulier : la piste terroriste est actuellement écartée. « Il n'y a, à ce stade, pas de qualification terroriste », a-t-elle confirmé, balayant les « interrogations » de l’extrême gauche sur le positionnement du parquet national antiterroriste. Ce dernier ne se saisira pas, notamment parce que l'agression est « le résultat d'un individu ayant agi dans un contexte isolé, sans revendication idéologique ou lien avec une organisation qui diffuserait une revendication idéologique qu'elle entendrait porter par l'intimidation ou la terreur ». On attend les excuses de ceux qui, depuis une semaine, crient à l’« acte terroriste d’extrême droite »…
Cécile Gensac, procureure de la République de Nîmes, sur le meurtre d'Aboubakar Cissé : «Les faits apparaissent, à ce stade, construits autour d'une envie obsessionnelle de tuer une personne» pic.twitter.com/c50yH8p2b6
— CNEWS (@CNEWS) May 2, 2025
De même, le terme « islamophobie », qui avait été employé avec gourmandise par LFI et ses partis satellites, mais aussi repris par une partie de la presse, est totalement absent des faits présentés par la procureur de la République. Si l’enquête, qui débute à peine, aura notamment pour but de savoir « dans quelle mesure l'acte et le choix de son lieu ont été induits par la religion ou l'origine de la victime », le motif raciste ou anti-musulman du meurtre est loin d’être évident. Il s’agirait, au contraire, d’un crime dénué de toute revendication idéologique, selon la procureur : « Les ressorts pour agir de l'agresseur sont très vite apparus comme profondément personnels : envie de tuer, quelle que soit la cible [...] les faits apparaissent donc, à ce stade, comme construits autour d'une envie obsessionnelle de tuer une personne. »
Le projet déclaré du suspect était de tuer à plusieurs reprises, à la manière d’un serial killer. Sur les réseaux sociaux, il avait fait état de ses pulsions de mort, déclarant vouloir s’en prendre physiquement à quelqu’un, agresser une femme, voire violer un cadavre… Autant dire que son équilibre psychologique ne paraît pas garanti. « La vérité la plus honnête oblige à dire que le criminel, d’origine bosniaque, avait le désir cruel de tuer un être humain, musulman ou non, a commenté, sur X, l’avocat Gilles-William Goldnadel. On est loin du portrait du criminel rêvé par l’extrême gauche : un raciste français anti-arabe. »
Une instrumentalisation tous azimuts
Cette mise au point de la procureur aura-t-elle pour effet de mettre un terme aux tentatives d’instrumentalisation de la gauche politico-médiatique ? Rien n’est moins sûr. Le camp du Bien ne présente jamais ses excuses ni ne reconnaît ses fautes.
Il faut dire qu’un certain jusqu’au-boutisme semble s’exercer, aussi, autour de la famille de la victime. Les proches du défunt clandestin sont en effet représentés par Me Yassine Bouzrou, bien connu pour avoir été le conseil de la famille d’Adama Traoré, de celle de Nahel Merzouk, de Tariq Ramadan ou encore de l’un des accusés dans l’affaire abominable du « Gang des barbares ». Jeudi 1er mai, l’avocat médiatique a été à la hauteur de sa réputation et estimé « incompréhensible » que le caractère terroriste n'ait pas été retenu dans la qualification juridique du meurtre d’Aboubakar Cissé. Une plainte avec constitution de partie civile pour acte de terrorisme aurait même été déposée par la famille du Malien.
Encore plus fort : alors que Bruno Retailleau a invité, au ministère de l'Intérieur, les proches d'Aboubakar Cissé, Me Yassine Bouzrou leur a conseillé de refuser cette rencontre. Il les a ainsi incités à ne « jamais se rendre chez un ministre qui leur a manqué de respect »…
Et si le premier « respect » à avoir consistait à ne pas instrumentaliser la mort d’un homme dans le seul but de nuire à un adversaire politique ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
On en fait des tonnes avec cette histoire de meurtre d’un clandestin, qui n’est qu’un élément parmi d’autres de la très longue série des meurtres maintenant quotidiens en France. La mort du Pape a fait bien moins de bruit.
L’assassin n’était pas d’extrême droite ; C’est bien embêtant pour Mr Melenchon , qui nous sert « sa sauce clientéliste » habituelle, pour exciter la haine toujours plus
Et si tous ceux qui ont voulu exploiter cet événement en portant des accusations graves étaient poursuivis (et suspendus pour les parlementaires) ?
Une phobie est une peur , et il me semble qu’avec les attentats islamistes qui ont causé 334 morts en France entre 1979 et avril 2024 , on a des raisons d’avoir peur de cette religion .
Le Terme islamophobie a été inventé par les islamistes pour faire condamner toutes les critique sur l’islam.
Il n’a aucune existence juridique dans le droit français .
Que le terme islamophobie ait ou non une existence dans le droit français ne change rien, puisque le juge interprète la loi comme il l’entend.
Un terme inventé par les amis politiques occidentaux des islamistes .
La Bosnie a été ravagée par une guerre civile religieuse atroce entre chrétiens et musulmans , les “réfugiés” venus chez nous ont amené leur histoire et leur haine .
Dans cette affaire un français qui vient de la Bosnie à commis un crime dans une mosquée .
» Au sein de l’Union européenne, la France a été le pays le plus touché avec 85 attentats islamistes commis sur son sol entre 1979 et avril 2024. Ces attentats ont fait au moins 334 morts. » FONDAPOL
Oui, quand on fait rentrer le loup dans la bergerie, il ne se transforme pas en brebis. Il semble que nos dirigeants ont du mal à comprendre cette évidence.
Ah bon, ce n’est pas un acte terroriste ça ? sI cette personne revenait, elle nous dirait certainement qu’en le voyant surgir avec un couteau à la main « juste avant de mourir, j’étais terrorisé »…… Si le mobile n’est ni islamophobe ni raciste, peut-être qu’il y avait un sérieux différend entre eux deux ? ou encore, c’est parce qu’il savait qu’Aboubakar était en situation irrégulière et que cela lui était insupportable. ?
Le terrorisme est une méthode employée par des groupes identitaires afin de s’imposer ,et d’imposer leur hégémonie sur d’autres groupes humains ,en général les actes terroristes sont revendiqués .
Dans le cas présent il s’agit d’un crime commis par un individu isolé non affilié à un réseau terroriste ,c’est ce qui justifie la décision de justice.
Pourquoi en fait-on autant pour cette faire? Notre musulman clandestin a même eu les honneurs d’une minute de silence à l’assemblée nationale. Combien de juifs et de chrétiens assassinés par ses frères musulmans ou clandestins et dont on parle si peu?
Mais ils trouveront toujours quelque chose : on accusera l’ « extrême droite » parce qu’elle « entretient un climat » islamophobe, et que si elle n’a pas commis l’attentat elle « aurait pu » le commettre. Les arguments ne manqueront jamais à la mauvaise foi.
Vous avez tore de traiter de sujet par dessus la jambe ! J’aimerais vous la guerre civil fratricide que se sont livrés les Musulmans der Bosnie contre les serbes de Bosnie et qui ont donnés lieux aux accords de Daytown et la partition de la Bosnie Herségovine en deux, une république de Bosnie islamique, pour les Musulmans et la création de la Républiquat de Sèpskat pour les Serbes de Bosnie ! Il n’y a donc que deux catégories de Bosniaques les Musulmans et les Serbes, qui sont des Chrétiens Orthodoxes ! hors la personne qui a assassiné ce pauvre Musulmans dans la Mosquée, était un Français mais originaire de Bosnie herségovine ! Il s’agit donc d’un Bosniaque chrétiens et donc forcément Orthodoxes et donc d’origine serbes ! Quand je sais les massacres qu’on perpétués les Musulmans Bosniaques contre les Serbes ! Je comprends que tous les Serbes de Bosnie aient un ressentiments très hostiles voire une certaine haine, vis à vie des Musulmans ! Je rappelle d’ailleurs qu’il y a actuellement de très grandes tensions de nouveau, entre les Serbes de Bosnies de la Republiquat de Sepskat désolé pour l’orthographe et les Musulmans de Bosnie Herségovine ! En Russie le Président Poutine et son ministre des affaires étrangères serguey Labroff ont déjà déclarés que touchés aux Serbes de Bosnie et porter atteinte à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la Republiquat de Sepskat, c’est la guerre ! de la même manière, que porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la transnistrie et de la Gagaousie c’est la guerre ! Donc Occidentaux et l’Union Européenne arrêter de déconner ! Hervé de Néoules !
Une procureur qui reste objective et immunisée contre le virus islamo-gauchiste, étonnant, incroyable ! Vite, nommons la ministre de la Justice.
Courageuse en effet . La France doit la protéger car ses jours sont en danger.
On en aura soupé jusqu’à l’écœurement de cette affaire… merveilleuse diversion à point nommé afin d’occulter des exactions autrement plus graves mais visant des communautés invisibilisées car plus dociles !