Mercredi, ma soirée télé avec les gilets jaunes
3 minutes de lecture
C’est bientôt Noël, mais mercredi soir, les discussions des gilets jaunes portaient plus sur les cadeaux gouvernementaux que sur ceux mis au bas du sapin.
- Alors, Jérémie, tu la changes, ta chaudière au fioul, finalement ? Tu sais, il y a le chèque énergie.
- Mais non, Michel, un député LREM a dit : on avait pris des mesures d’accompagnement d’une hausse que, finalement, on ne fait pas, car on a renoncé à financer la transition écologique.
- Ah bon ? Enfin, il reste la levée de la CSG pour les petites retraites. On va te rembourser la CSG trop perçue.
- Alors, un, ma retraite est juste au-dessus de la barre des 2.250 euros, je prends donc la CSG plein pot, et deux, il y aura aussi le paiement à la source, dès janvier. Je vois d’ici la tronche de mon prochain "bulletin de situation".
- Moi, par contre, j’y aurai droit, mais écoute ce que dit Philippe, là, sur LCI : elles ne seront pas remboursées avant juillet.
- Bon, en tout cas, moi qui suis au SMIC, je vais avoir une prime de 100 euros par mois, puisque malgré mon bac+5, je démarre un taf en janvier à moins de 1.500 euros.
- Ouais, mais pour aller bosser à 50 bornes il te faut une voiture, et c’est pas avec 100 euros de plus…
- Je vais profiter de la prime au changement de voiture et prendre une électrique.
- Mais puisqu’on te dit que les mesures d’accompagnement ont été supprimées, dit Michel.
Jérémie s’énerve :
- On n'y comprend plus rien, taisez-vous, écoutons le journal télévisé.
"L'extension du chèque énergie à deux millions de foyers supplémentaires ou le relèvement du barème kilométrique seront finalement maintenus", dit Édouard Philippe à l’Assemblée.
- Ah, ben tu vois !
- Alors, c'était enlevé en début de journée et c’est rétabli ce soir ? C’est quoi, ce gloubi-boulga ?
Comme en réponse, Mathieu Orphelin, député écologiste, commente : « C'est l'histoire d'un rétropédalage de rétropédalage, le tout dans la même journée. Les mesures annoncées en novembre par le gouvernement en première réponse aux "gilets jaunes" - défiscalisation, prime énergétique, CSG, revalorisation du SMIC, extension du chèque énergie à deux millions de foyers supplémentaires, relèvement du barème kilométrique, doublement de la prime à la conversion pour les gros rouleurs - sont rétablis. »
À l’écran, c’est maintenant la rediffusion de Benjamin Griveaux, interviewé à la sortie du Conseil des ministres. Il confirme « l’annulation de l’annulation » et commente avec un sourire d’enfant content de sa bonne blague : « Moins par moins égale plus. C’était une mauvaise décision. La bonne nouvelle, c’est que nous y renonçons. »
"Quel cafouillage !" lance Jérémie ! "Et dire que c’est des énarques !" ajoute Michel.
- Et les dix milliards que ça va coûter, du coup, on les prendra où ?
- Écoute, Nicolas Dupont-Aignan vient de le dire : l’immigration massive coûte onze milliards par an…
- OK, vu, tous aux frontières, alors ! Regardez, c'est dans Le Parisien : « Pour samedi prochain et l’acte VI, Priscillia Ludosky se rendra au péage de Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, et vous donne tous rendez-vous aux frontières pour défendre nos revendications sur le pouvoir d’achat et la souveraineté. »
Le pacte de Marrakech, c’est pas gagné.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :